Surtout que la charte de gris n'est clairement pas l'outil qui permettra de rendre la photo comme la scène mais uniquement à rendre la BdB neutre .... si une dominante réelle existe, la charte la fera alors sauter, ce qui en général n'est pas le but.
Quand on shoot en extérieur en journée la Bdb est rarement mauvaise, mais en lumière artificielle ce que propose l'apn est clairement très loin de ce qu'on voit (bien plus orangé) idem en intérieur avec éclairage artificiel

Personnellement je fixe la Bdb en K, et je ne constate pas de différences notables entre les prises de vues ... après en AWB je sais que parfois une photo est très différente de sa voisine alors quelle est prise dans les mêmes conditions, un peu comme si l'apn pétait un câble pour certaines (genre dans les bois, sur une série, l'une peut alors apparaître plus verte que les autres) Mais cela ne m'arrive pas en les fixant en K, en tout cas je n'ai pas constaté cela jusqu'à présent, et je n'ai jamais eu a appliquer une Bdb différente à l'une des images d'une même série ...