Citation Envoyé par renaudkite Voir le message
Je me répète............mais le premier post fait état d'une batterie générique vendue dans une boutique photo sous une marque connue de tous les photographes (point barre).

Je ne considère pas SD comme un gourou, mais comme une "pointure" dans l'exercice de son ancien métier.
Je ne partage pas tous ses avis.
Comme nombre d'entre nous, je reconnais sa qualification et sa compétence quand il s'agit d'un avis technique éclairé par quelques (dizaines d') années de pratique.

Nombre d'autres témoignages ici énnonçés vont dans le même sens...et aucun ne fait état d'accident.

Mais tu peux continuer à penser que l'on est tous bien inconscient de prendre de gros risque pour notre matériel.
Tu peux continuer à payer 3 ou 4 fois plus cher pour un logo.
Mais ne véhicules pas de propos alarmiste sans fondement.
J'ai un ami qui est médecin depuis 30 ans et il n'a pas rencontré de patients ayant consommé de médicament contrefaits. Cela veut donc dire que les médicaments contrefaits n'existent pas?

SD a reconnu fort justement que lui n'avait pas rencontré de problèmes à son SAV, cela ne veut pas dire qu'il n'y en pas eu ailleurs.

En fait SD est parti à la retraite trop tôt, car c'est depuis un an et surtout dans les années qui vont venir que l'on va rencontrer de vrais soucis. jusqu'à maintenant la photo était à peu près épargnée par les problèmes d'accus génériques car l'APN n'était pas un gros consommateur d'énergie, à la différence des téléphones portables (les batteries qui flambent lorsque l'on charge son smartphone pendant qu'on téléphone c'est aussi une légende urbaine?) et des ordinateurs portables.

Avec l'avènement de la vidéo, les accus sont beaucoup plus sollicités, d'ailleurs leurs capacités ont augmenté considérablement et les évolutions futures (EVF, obturateurs électroniques etc...) vont encore accroitre ce besoin d'énergie.

A l'époque des BP 511, on pouvait utiliser sans crainte des accus génériques, leur technologie était simple et facilement reproductible, seule la qualité de l'élément avait une influence sur la durée de vie. Sur les nouvelles LPE-6, l'électronique embarquée est plus pointue, il convient d'être plus prudent. Une batterie li-Ion, à la différence d'une NI-Mh doit comporter obligatoirement un circuit de protection, un circuit de régulation, un fusible thermique et une soupape de décharge. Si l'un de ces composants est sous dimensionné ou absent, les risques sont réels.

Et moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre que l'on balaye d'un revers de main le simple principe de précaution. Lorsque l'on investi dans un appareil qui peut couter jusqu'à 1 ou 2 mois de SMIC, pourquoi prendre des risques pour économiser 20 €?

juste à titre d'info, dans mon job on utilise aussi des batteries Li-ion et depuis peu des Li polymère (LiPo). Ces accus sont très spécifiques, il n'y a que 3 fabricants au monde des éléments de base (les fameux accus 1,2 ou 1,5V) Ces fabricants sont Sanyo-Panasonic, Sony et Samsung. Ma boite, comme ses concurrents s'approvisionne donc chez ces fournisseurs. Et bien, même avec les mêmes éléments de base, nos batteries ont une autonomie supérieures de 50%, mais surtout un nombre de cycles de charge/décharge de 2500 cycles, quand nos concurrents en font à peine 1200... la différence vient de l'intégration et de la gestion de l'accu avec une électronique de pointe et dans le chargeur, et dans la batterie.

Personne n' a dit qu'il ne fallait pas acheter du générique, mais lorsque l'on le fait, il convient d'être prudent et de bien choisir son fournisseur.