Ca dépend du type de batterie... il y a des marques qui ont pignon sur rue et qui proposent des produits aux normes européennes. Et après il y a des sous produits, soit des contrefaçons soit des marques séduisantes uniquement par leur prix mais qui ne respectent pas les dispositions légales européennes en matière de sécurité notamment. Un autocollant CE ça se fabrique facilement ... Mais ma foi c'est un peu comme les chargeurs d'accus, certains pas chers ne sont dotés d'aucune intelligence alors que d'autres chargent individuellement chaque accu et arrêtent la charge dès que l'accu est plein. D'autres offrent même des fonctionnalités d'optimisation, etc... ce qui au final a une incidence considérable sur les performance long terme des accus.

Il n'y a pas de secret, pas de miracle. On n'a rien sans rien. Alors certes en marque certains poussent un peu la marge sur l'accessoire. Mais trouver une batterie générique à 1/4 du prix de l'originale en ayant la même durée de vie et la même sécurité, il ne faut pas rêver. Les risques principaux sont les court circuits et la surchauffe à la charge ou à l'utilisation, ainsi que les fuites dépendant de la technologie utilisée. Les explosions sont rares mais peuvent arriver consécutivement à un court circuit, une inversion de polarité etc... ou lors de la charge par exemple. Ca arrive sur des batteries très bas de gamme... et probablement pas ou peu sur des batteries de marques qui ont pignon sur rue et qui engagent la responsabilité d'un canal de vente en y étant présent sur le territoire européen. GP, Ansmann, Uniross, Sanyo, etc...Certains font aussi de rebadging, donc mettent leur marque sur des produits fabriqués par d'autres. Si tu parles de Hama c'est le cas par exemple.

Je crois que le pire des scenarii, c'est d'acheter une batterie au prix de l'original alors qu'il s'agit d'une contrefaçon, et d'une mauvaise contrefaçon (genre pas de protection contre la surchauffe ou le court circuit...). Je ne pense pas qu'Hama joue à ce genre de jeu. Ce n'est pas une marque exotique quand même, on voit ça un peu partout.

@+