Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Etant physicien, je me mêle à la conversation pour confirmer que le blanc n'est pas une couleur : il y a trois couleurs fondamentales d'où on peut tirer toutes les autres et le blanc est le mélange dans les mêmes proportions des 3 couleurs fondamentales. Donc, le blanc n'est pas UNE couleur, mais TROIS couleurs.
:rolleyes:
Gné ???

3 couleurs ??? euh, tu confonds pas avec comment l'être humain est capable de reproduire les couleurs sur une surface positive (éclairante) ??

Parce que les 3 couleurs de base négatives sont le cyan, le magenta et le jaune (celles utilisées pour l'impression en plus du noir). Le RVB est le seul moyen existant aujourd"hui de colorer une source lumineuse pour recréer une couleur.

Dans le temps jadis les écrans couleurs ne pouvaient afficher que 16 couleurs avec leur 3 rayons RVB venant frapper la surface maillée d'un tube cathodique. Aujourd'hui ce sont quelques 4 294 967 296 couleurs que les moniteurs peuvent afficher mais la lumière blanche est bien composée d'une infinité de couleurs, pas seulement de 3.

Un arc-en-ciel montrent d'ailleurs toutes les nuances visibles, l'être humain à simplifié en catégorisant les 7 principales couleurs dont les 6 précédemment énumérées en y ajoutant l'indigo s'approchant des ultra-violets.

On en vient aux limites de l'œil qui ne voit qu'une quantité infime du spectre émis par le soleil (notre seule source lumineuse de référence).