Citation Envoyé par usul Voir le message
Le blanc n'est pas une couleur. Le blanc, c'est le melange équilibré de toute les couleurs de la lumière du jour. Pour être plus précis, un objet blanc est un objet qui reflechit toutes les couleurs sans perte.

Le gris, n'est pas une couleur; un objet gris, c'est un objet qui revoie toutes les couleurs comme le blanc, mais qui absorbe une partie de celles-ci; donc c'est un blanc sombre :rudolph: ... ou sale

Donc la balance des blanc est identique sur un objet blanc ou gris clair ou gris sombre, du mmoment qu'il est gris neutre.

Les chartes de gris sont grise car elle sont avec un gris qui reflechis 18% de lumière ce qui corespond au réglage de ta cellule; donc avec un seul carton, tu as 2 fonctions :
- Mesure de l'exposition
- mesure de la balance des blanc

Le noir, c'est l'absence de lumière, donc de couleur.

Il faut toujours avoir à l'esprit que les objets n'ont pas de couleur. C'est la lumière qui est composée de couleur et que chaque objet, quand il est frappé par une source lumineuse, refléchit une partie du spectre et en absorbe une autre, et donc nous donne la sensation qu'il est coloré.
Bah, ça c'est un débat. En physique (synthèse additive), moi j'ai appris que le blanc est une couleur. Mais bon, ce n'est pas bien grave pour le sujet dont il est question ici. Au moins, sur le noir, il n'y a pas d'ambiguïté

En balance manuelle, viser un nuage bien blanc ou une charte de gris à 18%, ce n'est tout de même pas la même chose, non ? Je ne comprends pas comme se fait la disctinction par le boîtier.