Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Citation Envoyé par yoms Voir le message
    Du coup, dans le réglage manuel, il faut lui dire si c'est une charte de blanc ou de gris car j'ai cru comprendre que l'on pouvait trouver les deux ? Ou il la déduit tout seul à la mesure ? Faudrait que je regarde sur mon 350D, mais je ne l'ai pas sous la main.

Pour ton 1er PS, je ne comprends pas très bien. La température existe pour une couleur. Le noir n'en est pas une, certes, mais le blanc est bien une couleur dont la température du blanc neutre se situe vers 4000K. Comme le gris neutre dérive de ce blanc neutre à hauteur de 82%, il doit bien y avoir une température associée, non ?

Quant aux deux autres PS :thumbup:

Encore merci !
    Le blanc n'est pas une couleur. Le blanc, c'est le melange équilibré de toute les couleurs de la lumière du jour. Pour être plus précis, un objet blanc est un objet qui reflechit toutes les couleurs sans perte.

Le gris, n'est pas une couleur; un objet gris, c'est un objet qui revoie toutes les couleurs comme le blanc, mais qui absorbe une partie de celles-ci; donc c'est un blanc sombre :rudolph: ... ou sale

Donc la balance des blanc est identique sur un objet blanc ou gris clair ou gris sombre, du mmoment qu'il est gris neutre.

Les chartes de gris sont grise car elle sont avec un gris qui reflechis 18% de lumière ce qui corespond au réglage de ta cellule; donc avec un seul carton, tu as 2 fonctions :
    - Mesure de l'exposition
    - mesure de la balance des blanc

Le noir, c'est l'absence de lumière, donc de couleur.

Il faut toujours avoir à l'esprit que les objets n'ont pas de couleur. C'est la lumière qui est composée de couleur et que chaque objet, quand il est frappé par une source lumineuse, refléchit une partie du spectre et en absorbe une autre, et donc nous donne la sensation qu'il est coloré.
    Dernière modification par usul ; 22/10/2010 à 16h00.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par usul Voir le message
    Le blanc n'est pas une couleur. Le blanc, c'est le melange équilibré de toute les couleurs de la lumière du jour. Pour être plus précis, un objet blanc est un objet qui reflechit toutes les couleurs sans perte.

Le gris, n'est pas une couleur; un objet gris, c'est un objet qui revoie toutes les couleurs comme le blanc, mais qui absorbe une partie de celles-ci; donc c'est un blanc sombre :rudolph: ... ou sale

Donc la balance des blanc est identique sur un objet blanc ou gris clair ou gris sombre, du mmoment qu'il est gris neutre.

Les chartes de gris sont grise car elle sont avec un gris qui reflechis 18% de lumière ce qui corespond au réglage de ta cellule; donc avec un seul carton, tu as 2 fonctions :
    - Mesure de l'exposition
    - mesure de la balance des blanc

Le noir, c'est l'absence de lumière, donc de couleur.

Il faut toujours avoir à l'esprit que les objets n'ont pas de couleur. C'est la lumière qui est composée de couleur et que chaque objet, quand il est frappé par une source lumineuse, refléchit une partie du spectre et en absorbe une autre, et donc nous donne la sensation qu'il est coloré.
    Bah, ça c'est un débat. En physique (synthèse additive), moi j'ai appris que le blanc est une couleur. Mais bon, ce n'est pas bien grave pour le sujet dont il est question ici. Au moins, sur le noir, il n'y a pas d'ambiguïté

En balance manuelle, viser un nuage bien blanc ou une charte de gris à 18%, ce n'est tout de même pas la même chose, non ? Je ne comprends pas comme se fait la disctinction par le boîtier.

Membre
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Bah, ça c'est un débat. En physique (synthèse additive), moi j'ai appris que le blanc est une couleur. Mais bon, ce n'est pas bien grave pour le sujet dont il est question ici. Au moins, sur le noir, il n'y a pas d'ambiguïté

En balance manuelle, viser un nuage bien blanc ou une charte de gris à 18%, ce n'est tout de même pas la même chose, non ? Je ne comprends pas comme se fait la disctinction par le boîtier.

je viens de te l'expliquer. Blanc, gris, peu importe. Ils renvoient toutes les couleurs du spectre de manière équilibré, donc c'est la meme chose.

Relis ma reponse au dessus.

Et en physique, le blanc, c'est toute les couleurs, pas une couleur; même les pink floyd le savait

Dernière modification par usul ; 22/10/2010 à 16h27.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Etant physicien, je me mêle à la conversation pour confirmer que le blanc n'est pas une couleur : il y a trois couleurs fondamentales d'où on peut tirer toutes les autres et le blanc est le mélange dans les mêmes proportions des 3 couleurs fondamentales. Donc, le blanc n'est pas UNE couleur, mais TROIS couleurs.
    :rolleyes:

Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Etant physicien, je me mêle à la conversation pour confirmer que le blanc n'est pas une couleur : il y a trois couleurs fondamentales d'où on peut tirer toutes les autres et le blanc est le mélange dans les mêmes proportions des 3 couleurs fondamentales. Donc, le blanc n'est pas UNE couleur, mais TROIS couleurs.
    Gné ???

3 couleurs ??? euh, tu confonds pas avec comment l'être humain est capable de reproduire les couleurs sur une surface positive (éclairante) ??

Parce que les 3 couleurs de base négatives sont le cyan, le magenta et le jaune (celles utilisées pour l'impression en plus du noir). Le RVB est le seul moyen existant aujourd"hui de colorer une source lumineuse pour recréer une couleur.

Dans le temps jadis les écrans couleurs ne pouvaient afficher que 16 couleurs avec leur 3 rayons RVB venant frapper la surface maillée d'un tube cathodique. Aujourd'hui ce sont quelques 4 294 967 296 couleurs que les moniteurs peuvent afficher mais la lumière blanche est bien composée d'une infinité de couleurs, pas seulement de 3.

Un arc-en-ciel montrent d'ailleurs toutes les nuances visibles, l'être humain à simplifié en catégorisant les 7 principales couleurs dont les 6 précédemment énumérées en y ajoutant l'indigo s'approchant des ultra-violets.

On en vient aux limites de l'œil qui ne voit qu'une quantité infime du spectre émis par le soleil (notre seule source lumineuse de référence).

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Gné ???

3 couleurs ??? euh, tu confonds pas avec comment l'être humain est capable de reproduire les couleurs sur une surface positive (éclairante) ??

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, il existe 3 couleurs primaires théoriques, mais le spectre lumineux ne se borne pas à ces 3 couleurs, chaque longueur d'onde émise par le soleil produit une couleur précise et c'est l'intégralité de cette infinité de couleur qui produit le blanc.

Yoms, l'eau, comme toutes les autres matières, n'a pas de couleur, elle absorbe toutes les composantes rouges du spectre lumineux, ce que ta perception assimile à du bleu (le vert étant mal perçu par l'œil humain ainsi que par les capteurs puisque la matrice de Bayer les composants contient deux fois plus de filtre vert que de rouge ou de bleu). C'est la raison pour laquelle les photographies sous-marines sont très difficiles en terme de colorimétrie et nécessite une source de lumière puissante pour compenser cette absorption des rouges.

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

pour la lumiere du jour, celle qui nous vient du soleil, c' est la superposition d' une infinité de couleurs ( spectre continu, synthese additive)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Un nuage n'est pas blanc, un nuage est une accumulation de goutelettes d'eau, tout le monde sait que l'eau est transparente. C'est la forme de la goutelette qui diffuse la lumière et qui nous fait apparaître le nuage avec cette texture laiteuse ou cotonneuse.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par usul Voir le message

...

C'est exact, les couleurs que l'œil perçoit (perception qui est différente selon les espèces peuplant notre planète), ne sont que les rayons lumineux réfléchis ou diffusés par la matière de l'objet en question selon sa composition moléculaire. Les atomes n'ont aucune couleur.

Pour en revenir à la carte de gris, elle renvoie tout le spectre lumineux dans les mêmes proportions en absorbant une partie de la quantité de lumière reçue.

Le manuel d'éclairage en photographie est un ouvrage de référence à mon avis et ces principes y sont clairement expliqués. Je t'en conseille la lecture.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sigma 85mm f1.4
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 190
    Dernier message: 02/10/2013, 16h03
  2. Affût flottant démontable et modulable
    Par Jacky B dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 235
    Dernier message: 12/03/2012, 19h28
  3. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 13h12
  4. Manque de piqué sur 7D
    Par eli57890 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 538
    Dernier message: 13/11/2010, 09h28
  5. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 08h10

Règles de messages