Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Une utilisation plus facile d'une charte est de faire une photo type, de faire son shooting normalement en raw, et après en post traitement appliquer les réglages de températures qui ressortent de la photo de test.
Merci pour vos réponses. J'avais bien saisi la différence entre RAW et JPG concernant l'application de la balance des blancs sur les données dans le cas du JPG et en info à côté pour le RAW.

Mais ce n'est pas tout à fait le sens de ma question (sans vouloir faire mon pénible). D'après la citation de Fredo_45 ci-dessus, si je fais une photo type d'une charte gris neutre dans un environnement éclairée par une lumière non blanche, la T° de charte sur cette photo type sera différente de cette même charte prise en lumière blanche. Ca ne risque pas de fausser ? Et je pose cette question sans considérer les lampes au sodium par ex.

Exemple : je place une charte (5000K) et la lumière ambiente est bleutée => T° charte = 5300K (par exemple).
Comme j'ai dit à l'appareil en balance manuelle que ceci est la référence, il va corriger les autres couleurs sur la base de quelle référence, 5000K ou 5300K ?