Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Balance des blancs à la prise de vue ?
Mode arborescent
-
24/03/2014, 14h04 #9
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Si ton but est de rendre tout plus compliqué et indigeste pour un néophyte, tu as réussi.
Et malheureusement, cet embrouillamini risque de faire oublier l'essentiel. Une image mal exposée est irrécupérable, même en RAW.
Ce qui est vrai aussi pour une balance des blancs trop décalée. Exemple: l'éclairage au néon ou à la bougie (cfr Mnemmeth).
Lorsque le spectre lumineux n'est pas uniforme ou linéaire la correction de la bdb reste aléatoire et nécessite une re-correction ultérieure par valeur bdb/foncé, bdb/moyen, bdb clair. Mais là, on chipote déjà.
J'ajouterais que je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur l'usage du mot "correction".
J'ai longtemps fait du labo argentique. Je développais ET je corrigeais. Parce qu'un négatif pouvait être trop ou trop peu contrasté, sous ou sur-exposé... et la bdb n'existait pas. C'était film lumière du jour ou artificielle, filtrage complémentaire à la prise de vue et au tirage.
Je ne suis pas non plus d'accord avec ton concept d'"image/valeurs de signaux électriques.
Pendant cette même ère de l'argentique, les films exposés contenaient avant développement une image latente. On disait bien IMAGE et pas bouillonnement d'ions argentiques isolés ou autre appellation.
Quelques fois, il faut savoir parler simple pour se faire comprendre du plus grand nombre.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Il arrive que parfois, la balance des blancs, ça balance terrible.
Par CELTICJRB dans le forum [Graphisme]Réponses: 24Dernier message: 06/08/2011, 11h17 -
Quel balance des blancs? pour prise de vue studio
Par Pickis dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 07/11/2010, 16h04 -
Balance des blancs / intérieur / changement d'orientation pour la prise de vue
Par PB62 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 09/05/2009, 22h12 -
RAW et balance des blancs.
Par Yaelika dans le forum Discussions techniquesRéponses: 33Dernier message: 04/07/2008, 17h53 -
Balance des blancs
Par elprofessor dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 27/04/2006, 11h11