Salut,

Disons que ce n'est pas indispensable de régler la Bdb sur l'apn lorsqu'on shoot en RAW, cela n'apportera pas plus de qualité, ni n'impactera pas le résultat qu'on en obtiendra.

Par contre le faire a une utilité (comme dit plus haut) :
- on peut essayer de la régler pour que la photo importée dans le logiciel dérawtiseur soit presque identique à ce qu'on a pu voir et ce dès l'import.

En effet dans le cas de lumières avec dominantes (matin / soir), si on applique une Bdb boîtier très loin de la vision originale, il faudra alors la "retrouver" sur le PC et on ne pourra pas utiliser une référence de gris (via la pipette), car dans ce cas là on neutraliserait alors la dominante existante.
Il pourra alors s'avérer un peu plus laborieux de retrouver ce qu'on a vu car on ne va travailler qu'avec l'image en tête (dans notre mémoire) ...
En ayant rapproché de près la Bdb originale avec celle obtenue par l'apn, cela peut s'avérer plus facile.

Mais comme je le redit cela n'influera pas sur l'image, elle facilite seulement la recherche de la bonne Bdb a appliquer et qu'on avait sur les lieux ...

En photos extérieur (lumière du jour) par exemple, j'utilise depuis fort longtemps le mode Kelvin à 5400K et je n'ai jamais eu à retoucher une Bdb après import dans LR ...
En photos de nuit / lumière artificielle par contre, il conviendra de modifier cette valeur pour se rapprocher de notre vision ...
Si on sait qu'on fera du N&B on peut aussi utiliser le réglage N&B (malgré qu'il n'est pas très flatteur) pour avoir une idée de ce qu'on obtiendrait plus tard ... on se projette au final dans le résultat qu'on voudra au final

++