Citation Envoyé par bird24 Voir le message
Bonjour,
Hier, j'ai eu une discussion enflammée avec un copain photographe.
Celui-ci prétend que, même en photographiant en RAW, il convient de régler la balance des blancs sur le boîtier selon la lumière existante.
Jusque là, j'avais cru comprendre que l'on pouvait faire l'impasse sur ce réglage si l'on photographiait en RAW.
Je n'avais pas mon appareil pour faire un test mais lui a sorti son Nikon pour tenter de me prouver ce qu'il disait. Je n'ai pas réussi à me ranger totalement à son avis.
Qu'en est-il au juste selon vous ?
Merci.
Vous êtes partis d'un sérieux malentendu.

D'une part, tu as raison, le RAW est un fichier brut de capteur. Le capteur n'enregistre QUE ce qu'il voit et donc une image à corriger. Dans le cas d'une balance des blancs, la correction in camera ou en post-prod servira à rééquilibrer les trois canaux R, V et B.

D'autre part, ton copain n'a pas tort. La post-prod ne peut corriger qu'à partir du fichier brut. En modifiant le fichier brut, on change le point de départ.
Mais il devra alors utiliser un ou plusieurs filtres correcteurs. Dans la plupart des cas, c'est plutôt du travail compliqué et inutile.
Par contre, cela peut servir à des trucages élaborés comme par exemple filtrer en couleurs complémentaires le flash et l'objectif.
Ex. flash en bleu et objectif en jaune. La partie éclairée par le flash apparaîtra "normale" tandis que le décor apparaîtra jaune.
Même effet sans filtre sur l'objectif avec correction en post-prod.

Mais finalement, la correction à posteriori est assez intéressante. Changer un profil "neutre" vers "fidèle" ou vers "paysage", etc. est assez intéressante.
Pareil pour changer la température d'un coucher de soleil.