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  1. #1
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    Par défaut balance des blancs en Raw

    Bonsoir,

    j'ai réalisé quelques photos en intérieur sans flash au 50 mm 1.4 et au 70-200 2.8L IS, mais je n'arrive pas à obtenir un rendu des couleurs proche du rendu avec flash. Pensez-vous qu'avec du raw, sur mon 5dmark2, je peux espérer obtenir un rendu fidèle des couleurs ?

    Voici un fichier raw en lien, ainsi qu'un jpg d'une image réalisée au flash.
    image référence
    photo en raw

    Merci à vous.


  2. #2
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    Par défaut

    Bonsoir,
    le fichier raw est bizarre

  3. #3
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    Par défaut

    Bonsoir,
    Effectivement, il est bizarre, lorsqu'on clique directement sur le lien.
    C'est un langage peu commun... Il faut que tu télécharges le fichier lié pour que ça puisses s'ouvrir correctement

  4. #4
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    Par défaut

    Voila ce que j'obtiens....


    Nous avons détécté que votre adresse IP ouvrait trop de connexions vers notre serveur web.
    Nous vous rappelons que ces pratiques sont strictement inutile et n'ont pour unique conséquence de ralentir les serveurs.

    Si vous désirez stocker temporairement des données, vous pouvez utiliser ce service: Free - Envoyez vos documents que nous mettons à votre disposition.

  5. #5
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    Par défaut

    Merci du retour. Je viens de l'héberger ICI

  6. #6
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    Par défaut

    Bonsoir,

    En effet ton Raw est très loin en termes de couleurs de ce que tu as eu au flash, après je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment rectifier totalement les teintes mais je m'y suis tout de même tenté : Voir ici

    J'ai refroidit fortement la BdB (2100) et j'ai joué ensuite avec les corrections de teintes de LR pour essayer de coller a ce qui pour moi semble naturel mais on doit pouvoir faire encore beaucoup mieux.

    En règle général je shoot en Raw et BdB auto que je corrige ensuite sous LR mais j'avoue qu'ici c'est un cas extrême.

  7. #7
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    Par défaut

    Bonsoir,

    merci beaucoup. Pourrais-tu me donner les réglages que tu as pu effectuer ?

  8. #8
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    pas vraiment mieux que yann 3D, ce qui surprend sur ton fichier, c'est sa grosse dominante verte-jaune, la bdb vers les bleus est vraiment restreinte, obligé de jouer avec tous les curseurs des teintes et saturations, voire l'étalonnage.... pour un résultat proche du flash, cela me semble impossible

    résultats obtenus sous LR:
    http://img4.hostingpics.net/pics/449473IMG3734.jpg

    avec un passage en plus sous color efex
    http://img4.hostingpics.net/pics/171060IMG3734bis.jpg

    sous ddp
    http://img4.hostingpics.net/pics/556142IMG3734ddp.jpg



    les dominantes vertes jaunes tirées vers le rouge laisse apparaître une répartition vraiment curieuse des teintes, quels étaient les éclairages ambiants ?
    http://img4.hostingpics.net/pics/189...4vertjaune.jpg

  9. #9
    Membre Avatar de Yann3D
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    Je t'ai fais un template des réglages que j'ai réalisé, ça sera plus rapide que d'expliquer un par un :

    Template LR4.4 /!\ click droit enregistrer sous. /!\

  10. #10
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    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    pas vraiment mieux que yann 3D, ce qui surprend sur ton fichier, c'est sa grosse dominante verte-jaune, la bdb vers les bleus est vraiment restreinte, obligé de jouer avec tous les curseurs des teintes et saturations, voire l'étalonnage.... pour un résultat proche du flash, cela me semble impossible
    Je trouve le rendu sous LR bien meilleur que sous DPP. Tu as lisser la peau, également ?

    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    les dominantes vertes jaunes tirées vers le rouge laisse apparaître une répartition vraiment curieuse des teintes, quels étaient les éclairages ambiants ?
    Les éclairages ambiants ? Aucune idée. Les éclairages de la salle de réception étaient indirects.Peut-être que la couleur du plafond jouait aussi un rôle dans le rendu final.

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Je t'ai fais un template des réglages que j'ai réalisé, ça sera plus rapide que d'expliquer un par un
    Ah merci, Yann3D, je copier ça dans mon dossier developp presets, donc

  11. #11
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    lissage sur la 2 sous color efex

  12. #12
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    L'idéal pour corriger le blanc en raw ou autre format, il faut des éclairages avec la même température de couleur.

  13. #13
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    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    L'idéal pour corriger le blanc en raw ou autre format, il faut des éclairages avec la même température de couleur.
    çà ...c'est une 1ère piste ......toutes les lampes n'ont pas la même température de couleur......et, au lieu de parler de BdB qui est un terme impropre, on ferait mieux de s'habituer à parler et à réfléchir en terme de "température de couleur "

    la 2ème....c'est "d'apprendre" à gérer la température de couleur au moment de la prise de vue en fonction de l'heure de la journée....de l'état du ciel.....et des éclairages utilisés.....( voir notre ami G....sur le net)

    le triturage des fichiers sur un logiciel informatique n'étant pas fait pour "fabriquer" la BdB correspondante.....mais, pour affiner la température de couleur afin d'obtenir des couleurs le plus proche de la réalité....

    évidemment....cela implique de travailler "simplement" en fichier RAW.....le JPEG acceptant difficilement ces règlages.....

    claude

  14. #14
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    d'accord avec grincheux21

  15. #15
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    Malheureusement, je ne connais pas les caractéristiques de ces éclairages, mais il me semble que tout les éclairages de la salle de réception étaient identique d'aspect. On peut donc en conclure qu'ils ont la même température de couleur ?
    A noter qu'une projection vidéo (sur un vidéoproj donc) fonctionnait à ce moment là. Cette lumière peut-elle avoir une incidence sur le rendu de la personne photographiée ? (Entre l'écran de projection et le sujet, il devait y avoir au moins 5 mètres de distance, si ce n'est plus)

    grincheux21, le triturage de fichiers sur un logiciel informatique est indispensable, dans certains cas comme le miens. Travaillant systématiquement en RAW, je ne pense pas que cela aurait changer quelque chose de corriger la BdB sur place (directement sur le boîtier). Ayant une image de référence, réalisée au flash, il ne me semblait pas nécessaire de faire ainsi.

  16. #16
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    (Entre l'écran de projection et le sujet, il devait y avoir au moins 5 mètres de distance, si ce n'est plus)
    C'est le gros problème avec des sources d’éclairage différentes, tu a des zones qui ne seront pas compensées avec la même température de couleur de base. Le tout est de voir l'importance d'un éclairage par rapport a l'autre, on a d’ailleurs ce probleme au flash en fill in avec un arrière plan parfois difficile a gerer.

    Si en plus ton éclairage de salle était fait avec du sodium qui possède des raies assez marquées cela peut donner des résultats bizarres combiné a un retro qui lui va éclairer dans n'importe quelle couleur.

    le triturage de fichiers sur un logiciel informatique est indispensable, dans certains cas comme le miens
    Le fait de travailler directement avec le bon reglage est plus facile pour le post traitement mais si il est facile de dire lumiere du jour ou soleil voilé, il est plus difficile de juger entre 5200 et 5500. L’idéal etant de faire un bdb a la prise de vue bien sur, le post traitement permet de sauver les meubles.


    Ps : Pas chargé ton raw, au bout de deux pub nissan j'ai envoyé paitre le libertaire.

  17. #17
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    Si tu regardes la chevelure sur ma version tu verras qu'il reste une teinte bleutée, sans doute du à la "videoprojection" en cours.

    J'ai réduit la sat des bleus pour la faire baisser encore un peu mais on a de la chance que rien d'autres dans la photo ne soit de la même teinte.

    Après tu peux travailler en local pour un meilleur résultat, là j'ai travaillé sur la totalité de la photo ce qui forcément détériore des couleurs à des endroits qui ne devraient pas l'être.

  18. #18
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    Citation Envoyé par chacha95 Voir le message
    Malheureusement, je ne connais pas les caractéristiques de ces éclairages, mais il me semble que tout les éclairages de la salle de réception étaient identique d'aspect. On peut donc en conclure qu'ils ont la même température de couleur ?
    Pas obligatoire, car certaines lampes à l'usure change de température de couleur.

  19. #19
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message


    Le fait de travailler directement avec le bon reglage est plus facile pour le post traitement mais si il est facile de dire lumiere du jour ou soleil voilé, il est plus difficile de juger entre 5200 et 5500. L’idéal etant de faire un bdb a la prise de vue bien sur, le post traitement permet de sauver les meubles.
    C'est vrai pour tout les styles de photographies quand on peut.

  20. #20
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    Bonjour,
    Juste pour essayer, sous DDP. Balance des blancs, un coup de 'pipette' sur les dents de ton charmant modèle. Sans autre retouche, j'obtiens



    Finalement c'est pas si mal, non ?
    Avec un peu de boulot sur la netteté on devrait sortir un agréable portrait (AMHA)

    J'ai aussi modifier légèrement la courbe.

    Les réglages.



    Filou

  21. #21
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    Finalement c'est pas si mal, non ?
    Si c'est une martienne oui....autrement non...

  22. #22
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    Et alors si j'aime les martiennes !!!
    Oui il y a encore du boulot sous LR par exemple.

  23. #23
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    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Et alors si j'aime les martiennes !!!
    Oui il y a encore du boulot sous LR par exemple.
    Hulk....sors de ce corps....

  24. #24
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    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Bonjour,
    Juste pour essayer, sous DDP. Balance des blancs, un coup de 'pipette' sur les dents de ton charmant modèle. Sans autre retouche, j'obtiens

    Finalement c'est pas si mal, non ?

    Filou
    Pour le blanc, les dents ne sont pas une bonne référence.

  25. #25
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    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Pour le blanc, les dents ne sont pas une bonne référence.
    Oui, mais de toute façon il n'y avait rien d'autre où s'accrocher (je parle de la BdB bien sûr), et c'est déjà une première approche. Ou alors il fallait shooter en même temps une charte des gris (pas facile cette histoire).

    Filou

 

 

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