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Discussion: balance des blancs correcte possible ??
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14/01/2017, 12h17 #1
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balance des blancs correcte possible ??
Bonjour à toutes et tous,
je reviens d'un match de coupe d'Europe de volley où j'ai eu quelques soucis de balances des blancs.
Pourtant l’éclairage était correcte (homologué pour match européen) et uniforme (blanc).
Le problème venait du revêtement de sol:
orange pour l’intérieur du terrain et vert turquoise pour l’extérieur.
Comme j’étais placé en hauteur, j'avais donc majoritairement soit un fond tout orange ou soit tout vert.
Pour la balance des blancs j'ai essayé au auto, puis en néon, et enfin en K ou j'avais l'impression d'avoir le meilleur résultat.
D'ou ma question, est-il possible d'avoir des couleurs juste dans toutes les situations avec une couleur de fond qui change autant ?
L'idéal serai d'ajuster a chaque fois selon la couleur dominante du fond mais c'est techniquement pas faisable vu la vitesse, ou alors de se caler une bonne fois à un endroit et toujours shooter cet endroit..mais cela donnerai toujours les meme photos.
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14/01/2017, 12h59 #2
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Si tu shoot en RAW pas de problème tu peux faire le réglage en PT. C'est la meilleure solution.
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14/01/2017, 13h08 #3
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Je crois que tu as un peu tout faux.
La balance des blancs, c'est pas ça du tout.
En AWB (automatique) l'appareil détecte les couleurs de l'image et recrée un spectre homogène. En cas de fond de couleur, ça ne marche évidemment pas. C'est comme photographier une page blanche, la cellule la donne grise au final.
En "néon", tu as toutes les chances d'avoir également tout faux ou du moins un balance peu correcte. En effet, comment connaître la température couleur des néons sinon avec un thermocolorimètre qui coûte la peau du c...
En trois, régler la température reste complexe.
Pour plusieurs raisons:
1. La lumière est-elle homogène ou un mélange de spots et de néons.
2. Le spectre des néons et led n'est pas uniforme. Les leds, par exemple ont une faiblesse dans les rouges excepté l'éclairage galerie, mais ce n'est pas le même prix.
En bref, il faut trouver un réglage intermédiaire et affiner en post-prod. Je ne vois pas d'autre issue à moins d'acheter le fameux thermocolorimètre.
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14/01/2017, 13h09 #4
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14/01/2017, 13h09 #5
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14/01/2017, 13h41 #6Phil81Guest
Et oui tout est dit...
Shoot en RAW et dans au minimum 80% des cas tu auras une zone neutre (blanche ou grise) pour faire la balance des blancs. Après il restera les quelques photos pour lesquelles tu n'as pas pu jouer avec la pipette. Si tu as presque tjs les mêmes valeurs pour les photos travaillées avec la pipette, il y a de fortes chance que pour les quelques photos restantes, tu puisses reprendre les mêmes réglages et tu n'auras plus qu'à affiner....
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14/01/2017, 14h55 #7
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Il y a aussi la possibilité de photographier une référence gris 18% ou une zone qui s'en approche puis d'utiliser la fonction BdB personnalisée en prenant cette image comme référence. Ceci même si on travaille en RAW : c'est au moins une valeur qu'on ne doit pas ajuster en PT
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14/01/2017, 17h44 #8
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dites on peut aussi vouloir ou etre +/- oblige de jpg ... surtout que la il est en sport
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14/01/2017, 17h56 #9
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Merçi Mnemmeth
Je vous souhaite bon amusement pour shooter du sport en Raw, surtout avec les dirigeants qui attendent vos photos à la fin du match...
Oui en théorie le RAW est mieux, mais sur le terrain c'est autre chose...
Il va bientot falloir poster les photos en temps réel si on continue.
Donc à part le RAW il n'y a pas d'autres solutions ?
En fait j'ai remarqué que sous photoshop il y'a la possibilité de supprimer une dominante de couleur. Dominante qui dans mon cas est lié à la couleur du sol plutôt qu'a la lumière
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14/01/2017, 18h21 #10
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La BdB personnalisée est alors la solution, non ?
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14/01/2017, 21h12 #11
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Pour moi, a part le raw, point de solution.
Même si on attend des photos à la fin, un coup de pipette, et un développement en jpg, c'est pas très long.
L'éclairage des alles de sport, c'est le pire au niveau lumière : pas forcément au niveau quantité, mais au niveau qualité.
Y'a rien de pire que les tubes style néon qui diffusent une lumière qui n'est pas continue, mais alternative, plus ou moins synchro sur la fréquence du courant d'alimentaiton. Si en plus elle est jumelée à une lumière continue de spots à incandescance....
Pour moi, le raw est la seule façon de s'en sortir, l'éclairage changeant de paramètre plusieurs fois par secondes.
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14/01/2017, 22h48 #12
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14/01/2017, 22h57 #13
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Le température couleur ne donne qu'une référence linéaire entre du très jaune (une bougie ou la lumière d'une lampe à incandescence ±2800°k) en passant par le tungstène (3200°k), les leds (4000°k), la lumière du jour soleil (5400°k), le ciel nuageux (6000°k), etc. C'est linéaire.
Or, les néons, leds et tutti quanti on une dérive colorée. Le spectre n'est pas uniforme.
En résumé, pour travailler en jpeg direct, la solution de la BDB personnalisé est possible à condition de viser un élément neutre uni à l'endroit éclairé que l'on va photographier. Or, en sport, je vois mal autoriser un photographe à déployer un carton gris au milieu d'un ring de boxe ou d'un terrain de foot, juste pour faire une BDB. La méthode des essais et erreurs reste donc la plus courante. NOn?
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15/01/2017, 09h00 #14
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Bonjour,
Ma petite expérience des gymnases que je pratique tous les week-end.
Je rajouterai qu'il y a toujours plusieurs sources principales (plusieurs lampes d'un même type ou non, la lumière extérieure au travers de baies vitrées) et plusieurs sources secondaires (reflets sur le sol, les murs), la lumière (intensité, BdB, dérive colorée, phénomène cyclique) ne sera pas homogène dans tout le volume utilisé, la combinaisons de ces sources fait que tous les joueurs dans le cadre (suivant leurs orientations par rapport aux différentes sources) ne seront pas tous éclairés de la même façon, sans parler de l'arrière plan. Pour moi il faut accepter que la BdB ne reste qu'un compromis.
Pour la méthode de SRT100 je l'ai appliqué il y a quelques années dans le gymnase à coté de chez moi, juste avant un match de basket j'ai découpé le terrain en 6 zones, j'ai photographié une charte de gris en fonction de mon placement habituel pour chaque zone, en PT j'ai utilisé la BdB mesurée dans la zone, j'ai placé le pt blanc et pt noir correspondant à ma charte de gris et ... j'ai perdu la couleur des maillots d'une équipe, suivant les zones la couleur n'était même pas la même
Et pour ceux qui pense que sur un raw, un coup de pipette en PT est suffisant, en novembre pour 20 photos (la remise des prix d'un tournoi d'escrime) j'ai passé environ 3h30 soit plus de 10mn par photo pour avoir un compromis acceptable, l'organisateur était content du résultat, j'aurais pas voulu me faire ch... et il n'aurait pas insisté, je les aurais donné en N&B.
@SebGo : dans ton cas en jpeg je figerais ma BdB au mieux en °K ou en balance personnalisée (par rapport à une banderole contenant du blanc à proximité du terrain mais hors des reflets du sol pour avoir une référence plus neutre) et j'accepterais les dérives colorées dues aux reflets du sol.
Yves
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15/01/2017, 09h40 #15
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SebGo n'a pas l'air de connaître le processus de la BdB personnalisée, Je n'ai pas le 7DII, mais le processus se trouve sans doute au même endroit que le 7D. Le processus est décrit dans le manuel (page 71 du 7D) et la commande dans le 2e menu
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15/01/2017, 09h54 #16
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ok, merci à tous.
A oui la bdb personnalisée, j'ai du l'utiliser une fois pour essayer, et je ne me rappelai même plus que c’était ce truc la
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16/01/2017, 09h38 #17
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J'ai utilisé ça, mais il y a toujours une limite: le blanc ou l'objet blanc de référence. On le perçoit bien dans les magasins de lampes. Le client ne veut jamais de blanc blanc. Trop froid.
Ca me rappelle mes cours de psychologie de la couleur, ça fait longtemps.
En résumé, il y a la BdB et l'exposition parfaite et il y a l'ambiance, l'atmosphère d'une image. Si on éclaire une feuille blanche en rouge et que l'appareil vous la rend blanche à cause d'une AWB, où est l'intérêt des éclairages de scène?
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16/01/2017, 10h16 #18ZoizoGuest
Bonjour,
Parce qu'il suffit juste de l'utiliser à bon escient. Une BdB perso dans un concert c'est à proscrire on est d'accord, mais une BdB perso dans une scène "naturelle" (j'ai déjà eu plusieurs fois le cas avec des scènes trop vertes sur l'ensemble de ma prise de vue) sera la bienvenue. J'ai d'ailleurs pris l'habitude d'en faire une en te telles circonstances d'où un gain de temps non négligeable en PT et/ou une présentation la "mieux possible" en immédiat JPG pour ceux qui n'utilisent pas le RAW.
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16/01/2017, 10h32 #19
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bah faire une bdb personnalisee sur les feuilles vertes donne des resultats rigolos
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16/01/2017, 13h27 #20ZoizoGuest
Non, par contre un bon gris 18% (qu'il faut toujours avoir dans son sac à dos) car j'ai des fonds scène choisis et non "par hasard". Plusieurs contrôles tout du long si la séance dure longtemps et c'est bon
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16/01/2017, 13h40 #21
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Ou le cube Datacolor
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16/01/2017, 14h24 #22ZoizoGuest
Oui tout à fait tartugue !
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16/01/2017, 14h29 #23
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Je ne vois pas trop l'intérêt en extérieur. On connaît d'avance la température couleur de chaque scène extérieure. Pas besoin de charte de gris. Faut pas tomber dans le radicalisme.
Un de mes profs me disait qu'un photographe connu (Cartier Bresson ou Doisneau, je ne sais plus), en un coup d'œil définissait son diaph et sa vitesse, et cela en argentique. Et si vous regardez les notices jointes par Kodak dans les boîtes de films, il était indiqué un tableau de diaph/vitesse en fonction de l'ensoleillement. Pas besoin de posemètre.
Pour le cas initial, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir à tout prix faire une BdB trop particulière. Un coup d'œil sur le type d'éclairage et c'est vite réglé. Au moins, l'ensemble de la prise sera uniforme.
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16/01/2017, 14h49 #24
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SRT100: et ???
Va s'y donne lui la temperature qu'il doit appliquer si c'est si facile ... son spot en a tout l'air .... Les anciens ont appris a regler leur appareil avec les techniques de leur epoque. L a technique differe et on des automatisme (tout comme Doisneau ou HCB en avait par rapport aux premiers photographes qui en avaient par rapports aux scribes qui en avait par rapport a cro magnon) maintenant qu'ils n'avaient pas a l'epoque. Revenir aux fondamentaux et les comprendre n'est pas inutile
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16/01/2017, 15h11 #25
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Si vous voulez j'ai une collection de filtre de couleur 85 A B C ... et d autre aussi pour equilibrer la balance des blancs ... et oui a l'epoque de l'argentique fallait bien se debrouiller.
A part avoir un carton gris un peu coloré qu'on a bricolé soit meme pour réalisé sa balance des blancs equilibrée mais pas trop froide, est la seule solution a peu prêt viable, lors de prise de vue en salle ...
Ca permet de faire la BDB et de se garder une dominante un poil chaude
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16/01/2017, 15h16 #26ZoizoGuest
j'ai écris cela pour bien faire comprendre l'usage de ma charte de gris, il y a des cas où c'est très bien de l'utiliser.
Faut me lire d'abord.
Alors comme je ne suis pas CN ou HD, excusez la modestie de l'inexistence de mes référents, je me contente de ma charte de gris type "extrême"qui me va et me convient parfaitement, l'important étant de rentrer à la maison avec des résultats positifs par rapport à la fois précédente. Je me contente de faits et pas de théories.
Maintenant pour en revenir à l'auteur du sujet et de ses préoccupations, comme je l'ai lu, il devra accepter de faire un compromis de bdb tant sa scène est compliquée, il n'y a pas de solution miracle. Compromis qui peut parfaitement le satisfaire une fois rentré à la maison et examen des raws pour PT.
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17/01/2017, 12h27 #27
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Salut les jeunes.
J'utilise de temps en temps l'Expodisc dont vous trouverez un test ici : Test de l'ExpoDisc 2.0 par Arnaud Frich
C'est pas mal du tout ! Surtout en Jpeg direct, mais pas que !
Filou
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17/01/2017, 18h04 #28
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17/01/2017, 18h11 #29
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Ben non! Dans son cas, la température exprimée en °K ne sert à rien. Il y aura nécessairement une dérive colorée due soit aux néons, soit aux leds. Ce qui est comique aussi, ce sont les éclairages d'autoroute, genre sodium haute ou basse pression de 1700 à 2500 °K, mais avec un spectre pourri impossible à corriger.
J'ai là une petite plaque éditée par Philips (Les bases de la lumière et de l'éclairage) que j'ai reçu lors de ma visite chez eux à Eindhoven dans leur building consacré uniquement à l'éclairage. Assez intéressant. Notamment les schémas de spectres qui montrent bien les trous... Quand j'ai le temps, je vous scanne 2 ou 3 pages... si ça vous intéresse.
Bref, pour le cas initial, c'est le fameux pifomètre (une bonne marque est recommandée) qui sera d'usage.
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18/01/2017, 09h15 #30
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Exemples de températures de couleur différentes:
Type de lumière
Bougies 1900 - 2500
Lampes à filament de tungstène 2700 - 3200
Lampes TL 2700 - 17000
Lampes sodium haute pression (SON) 2000 - 2500
Lampes aux halogénures métalliques 3000 - 5600
Lampes à mercure haute pression 3400 - 4000
Clair de lune 4100
Soleil 5000 - 5800
Lumière du jour (soleil + ciel dégagé) 5800 - 6500
Ciel couvert 6000 - 6900
(source ifep/Philips Lighting Academy)
Vous remarquerez d'énormes différences au sein d'un même groupe. Imaginez un mélange de TL de puissances ou de marques différentes!!!
Les seules sources de lumière continue qui fournissent un spectre homogène sont les lampes à filament tungstène et la lumière du jour. (le flash n'étant pas une lumière continue)
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18/01/2017, 09h37 #31
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Assez édifiants, ces deux graphiques montrant le spectre de deux sources lumineuses très répandues: le tungstène et le TL.
Remarquez les trous dans le spectre du TL, notamment sur le vert et le jaune foncé et les poussées dans certaines longueurs d'ondes (bleu foncé, jaune, rouge clair).
src: Philips: Les bases de la lumière et de l'éclairage.
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18/01/2017, 09h54 #32
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et encore ce ne sont pas les spectres qu'on mesure apres coup au banc. D'ailleurs le spectre Halogene m'etonne un peu l'halogene nettement moins
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18/01/2017, 10h35 #33
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J'ai un peu cherché pour mes dernières vidéos, un éclairage continu à spectre régulier. J'avais des problèmes pour distinguer l'or jaune de l'or rose sur des bijoux, du moins, c'était moins flagrant qu'à l'œil nu.
Je me suis donc intéressé à IRC et à ses indices. Apparemment, ce sont les halogènes qui ont le meilleur actuellement.
Les galeries et musées utilisent maintenant des leds spéciaux qui sont moins faibles dans les rouges, mais ce n'est pas le même prix et pour la vidéo si on a besoin de puissance pour la pdc, par exemple...
Je voyais mesurer la puissance lumineuse sur les estampes japonaises, pas plus de 28 lux (un bureau demande 800 lux, nuit dégagée de pleine lune: 0,25 lux), si mes souvenirs sont bons. Ca fait pas beaucoup pour de la vidéo.
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La balance des blancs
Par toshfox dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 04/03/2012, 11h59 -
Il arrive que parfois, la balance des blancs, ça balance terrible.
Par CELTICJRB dans le forum [Graphisme]Réponses: 24Dernier message: 06/08/2011, 11h17 -
Balance des blancs et RAW
Par AleMatt dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 07/05/2009, 14h49 -
DPP et balance des blancs
Par sh@m@low dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 16/10/2008, 13h33