Bonjour,

Ma petite expérience des gymnases que je pratique tous les week-end.

Je rajouterai qu'il y a toujours plusieurs sources principales (plusieurs lampes d'un même type ou non, la lumière extérieure au travers de baies vitrées) et plusieurs sources secondaires (reflets sur le sol, les murs), la lumière (intensité, BdB, dérive colorée, phénomène cyclique) ne sera pas homogène dans tout le volume utilisé, la combinaisons de ces sources fait que tous les joueurs dans le cadre (suivant leurs orientations par rapport aux différentes sources) ne seront pas tous éclairés de la même façon, sans parler de l'arrière plan. Pour moi il faut accepter que la BdB ne reste qu'un compromis.

Pour la méthode de SRT100 je l'ai appliqué il y a quelques années dans le gymnase à coté de chez moi, juste avant un match de basket j'ai découpé le terrain en 6 zones, j'ai photographié une charte de gris en fonction de mon placement habituel pour chaque zone, en PT j'ai utilisé la BdB mesurée dans la zone, j'ai placé le pt blanc et pt noir correspondant à ma charte de gris et ... j'ai perdu la couleur des maillots d'une équipe, suivant les zones la couleur n'était même pas la même

Et pour ceux qui pense que sur un raw, un coup de pipette en PT est suffisant, en novembre pour 20 photos (la remise des prix d'un tournoi d'escrime) j'ai passé environ 3h30 soit plus de 10mn par photo pour avoir un compromis acceptable, l'organisateur était content du résultat , j'aurais pas voulu me faire ch... et il n'aurait pas insisté, je les aurais donné en N&B.

@SebGo : dans ton cas en jpeg je figerais ma BdB au mieux en °K ou en balance personnalisée (par rapport à une banderole contenant du blanc à proximité du terrain mais hors des reflets du sol pour avoir une référence plus neutre) et j'accepterais les dérives colorées dues aux reflets du sol.

Yves