Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Balance des blancs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 L, 85mm F1.4, 17-40 f4

    Par défaut Balance des blancs

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question, je prend mes clichés en RAW sur mon 7D et j'ai l'impression que mes photos d'intérieures sont trop chaudes.

    En général, je trouve que la balance des blanc ne me donne pas un résultat très fidèle.

    Mon réglage de balance des blancs sont sur AUTO à la prise de vue est lorsque je dérawtise dans LR3, mes photos semble bonnes jusqu'au moment ou le chargement de la photo se termine est la la balance change.

    Pouvez-vous m'orienter??

    Merci d'avance.

    jacques


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Dans le module de développement, dans l'onglet "étalonnage de l'appareil photo", essaie de modifier le profil.

    Seb.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le problème est que LR ne prend pas en considération "exactement" ce qui a été fait à la PDV contrairement à DPP, cependant si tu refroidi une Bdb lors de l'import sur LR elle aura une valeur plus froide que celle qui n'avait pas subi cette modification

    En général le mode AWB fonctionne bien mais est rarement optimum, tu as la solution de modifier la Bdb de départ sur l'apn en passant par exemple en Kelvin (K sur l'apn) et en optant pour une Bdb plus froide (4000 K voir en dessous selon la lumière)

    Tu peux aussi dans le paramètre Bdb de LR, chosir Tungstène et de l'appliquer sur les tofs prises dans la même lumière
    Tu peux encore opter pour l'usage de la pipette en cliquant sur un gris moyen
    Tu peux enfin le faire à la "main" en commançant par l'axe bleu/orange pour finir par le magnenta/vert (l'idéal ici est d'abuser au départ dans chaque AXE pour que l'oeil s'habitue à l'excès et puisse ensuite identifier lorsqu'on s'approche d'une Bdb correcte)

    Je conseil également de commencer par l'expo, cad par les curseurs Exposition et Noir pour déjà fixer les seuils, car en effet il sera plus facile d'identifier un gris moyen lorsque celui ci est exposé comme il le faut

    Avec cela tu devrait y parvenir. Le but étant de trouver la photo qui permette de faire une Bonne Bdb et de la synchroniser sur toutes les photos qui ont la même Bdb de départ

    Personnellement je ne traivaille jamais en AWB sauf rares excéptions, je lui préfère un mode Kelvin qui fixera l'ensemble des prises de manière plus fiable (cependant cela est ma manière de fonctionner, elle n'est pas forcément celle que tout le monde choisi)

    +
    Dernière modification par gparedes ; 01/02/2011 à 11h40.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 L, 85mm F1.4, 17-40 f4

    Par défaut

    merci beaucoup pour vos conseils.

    j'aimerai bien travailler en manuel mais comment jauger la bonne BDB lors de la prise de vue? existe-il un racourci pour regler les Kelvin ou faut-il toujours aller dans le menu?

    dans la section étalonnage de LR3, je ne sais pas quel profil choisir.

    je shoot en RAW, style d'image neutre, est-ce correct? mais bon, si je ne me trompe pas, les styles d'image ne s'appliquent pas sur les fichiers RAW

  5. #5
    Membre Avatar de mr patate
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    mars
    Messages
    77
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18/55 IS + 50 f1,4

    Par défaut

    Moi aussi j'ai eu ce problème, une charte de gris moyen que tu shoote sous la lumière où tu compte faire les photos, puis tu l'enregistre en balance des blancs personnalisée et tu aura du vrai blanc.
    Pour les styles d'images, je pense que oui ça ne concerne que les jpg.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Lorsque le besoin est d'avoir une Bdb relativement fidèle, pratique par exemple en Studio, où les tons de peaux peuvent toujours être un peu chiant à bien reproduire, on peut en effet utiliser la charte de gris comme expliqué par mr patate.

    Dans la pluspart des autres cas on peut utiliser les Bdb proposés par le logiciel (ex "Tungstène", Néon ....) Si cela ne correspond pas encore assez à ce que tu cherches, la pipette peut aussi permettre de trouver une Bdb semblable à celle vu sur les lieux.
    Enfin avec un écran calibré même à l'oeil on peut trouver une Bdb correcte

    Evidemment tout comme pour une exposition, on est jamais "pile poil" tant sur la Bdb que sur l'expo, donc ce qui compte c'est de donner une Bdb proche, sinon c'est charte de gris sur les lieux et sous l'éclairage. Cela se complique cependant lorsque plusieurs sources de lumière de "type" et de "châleur" différente se croisent dans la même pdv, là il est donc nécessaire de privilégier celle qui peut se situer sur un sujet ou un élément important de la scène ....

    Dans tous les cas on peut quand même s'en sortir sans chartes, surtout pour des photos en extérieur de nuit, ou encore en intérieur, même il n'est pas difficile d'en faire usage dans ce dernier cas

    Evidemment l'usage d'un flash par exemple, rend les photos moins "oranges" puisque la lumière flash va "écraser" celle de l'environnement, du moins si on est à pas trop loin des sujets, en tout cas cela neutralisera bien plus les couleurs d'un halogène qui peut se trouver dans la pièce

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Comme la balance n'est que "taggée" en RAW, je me demande s'il ne vaut pas mieux de fixer à 5 200 K ( pour tout sujet dehors) , afin d'avoir qqch d'homogène plus facile à corriger ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Comme la balance n'est que "taggée" en RAW, je me demande s'il ne vaut pas mieux de fixer à 5 200 K ( pour tout sujet dehors) , afin d'avoir qqch d'homogène plus facile à corriger ?
    5200 en externe est un peu froid, je lui préfère 5400, cependant si on aime faire claquer les bleus le 5200 est pas mal. Cela peut être sympa lorsqu'il y a des plans d'eau, mais il devient facile d'avoir des dominantes un peu froides ...

    Perso je suis en K à 5400 en exterieur et je ne retouche jamais ma Bdb en journée

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Allez : je vais tester tes 5400 K , dès que notre ciel pisseux se dégage !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 L, 85mm F1.4, 17-40 f4

    Par défaut

    je vais faire quelques essais en gérant la Bdb en manuel.

    qu'est ce qui fait que ma Bdb soit plus chaude certaine photos d'intérieur?

    est-ce une particularité du 7D dans certaine condition de lumière?

    merci

  11. #11
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut A

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    5200

    Perso je suis en K à 5400 en exterieur et je ne retouche jamais ma Bdb en journée

    +
    pour l'instant je suis toujours en AWB et je retouche avec LR.
    Je vais essayer ton réglage à 5400°K. Tu l'utilises quelque soit les contions météo : soleil, pluie...

    merci

  12. #12
    Membre Avatar de AcerAntec
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacques.gounon Voir le message
    je vais faire quelques essais en gérant la Bdb en manuel.

    qu'est ce qui fait que ma Bdb soit plus chaude certaine photos d'intérieur?

    est-ce une particularité du 7D dans certaine condition de lumière?

    merci
    J'ai le même tour (connu) en 5D MkII pour les photos d'intérieur éclairées en dominante incandescence.
    Je crois qu'une réponse techniquement détaillée avait été fournie sur le forum, quant aux mauvais rendus des photos d'intérieur en BDB Auto de nos boîtiers.
    Il est vrai qu'en Raw, la balance des blancs choisie sur le boîtier devient une simple proposition sous ton dérawtiseur, au point qu'un clic sur « Incandescent » améliore immédiatement les choses.

    C'est ce qui m'a décidé à teinter mon flash en « chaud » afin de rester sur un franc problème de couleurs chaudes en intérieur, plutôt qu'ajouter du froid qui imposerait une retouche des couleurs selon les proportions flash/incandescence de chaque cliché.
    (Appréciable aussi pour réduire l'apport bleuté du flash en fill-in extérieur, sans devenir trop chaud en montagne ou en bord de mer…)
    Dernière modification par AcerAntec ; 18/02/2011 à 11h01.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Zeiss d'hier et d'aujourd'hui...
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2011, 18h40
  2. Balance des blancs manuelle
    Par felin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 58
    Dernier message: 08/08/2005, 10h18
  3. Une belle lalance des blanc en intérieur
    Par momo75000 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2004, 02h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com