Merci à tous pour tout cet enthousiasme. Je ne me doutais pas qu'on allais entrer dans des considerations aussi techniques et aussi variées.


Pour recentrer le débat je crois comprendre et c'est ce que je pensais/craignait que le fait de faire un 8Mp sur un capteur 12Mp n'est pas totalement neutre. Les APN ont bien une résolution native et si on utilise autre chose on redimentionne de façon logicielle! Je vais economiser des Go et avoir des photos dont la taille (en pixel) me suffit, mais je perds quand même un peut de qualité.

J'ai donc deux options:

- continuer a avoir des photos en 12Mp qui pèsent lourd en Mo et que je n'affiche quasi jamais en plein résolution. Ben oui c evident, je veux bien recadrer mais d'ici a afficher du 12Mp sur un ecran... faut y aller et comme dit plus haut avoir un sacré caillou!

- ou shooter en resolution inferieur, disons 8Mp et perdre un peut en qualité...


Donc les questions suivantes (si on est tous d'accord sur ces points:

1- Une idée de la perte de qualité (quand je parle qualité, ce n'est pas une histoire de rendu sur impression, mais simplement de grain, de précision des couleurs, des dégradés etc)?
2- Conseils sur la meilleur methode pour redimensionner vers le bas: laisser faire le Canon, Photoshop (lourd), utilitaires en batch type Xnview?
3- Si logiciel PC, quel algorithmes privillégier (donc en excluant d'office ceux qui sont conseillé pour agrandir)?


Merci à tous!!!!!