Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Baisser résolution... baisse qualité?
Vue hybride
-
22/07/2008, 17h17 #1
- Boîtier
- M100
- Objectif(s)
- EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250
Pardon, mais c'est totalement faux à de très rares exceptions près.
Les capteurs ont bien une résolution native et photographier à une résolution inférieure oblige l'appareil à faire une interpolation comparable à celle que ferait Photoshop ou n'importe quel autre logiciel. Et cette opération est destructrice de détail.
Une petite représentation d'un capteur:
A l'exception des capteurs Foveon (Fuji) qui dispose de trois couches, il faudra agréger les information de trois photosites (rouge, vert, bleu) pour faire un pixel.
Pour répondre à la question initiale: "Vaut-il mieux augmenter la compression ou baisser la résolution, la seule réponse est: ça dépend."
La compression fait perdre de l'information, le redimensionnement aussi, ... en fonction des algorithmes utilisés mais aussi de la scène photographiée, la qualité peut changer.
Au prix du Go, je n'hésiterais pas à utiliser la meilleure qualité possible. Sinon, à ta place, je ferais quelques tests réels pour une réponse qui corresponde à TON utilisation.
P.S.: J'ai dit plus haut qu'il y a quelques exceptions: je pense à un FF (le D700) qui utilise uniquement 5,1 Mpixels quand il est associé à une optique prévue pour un capteur APS.
P.P.S: Grillé, ...Dernière modification par Artano ; 22/07/2008 à 17h21.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
J’ai la vue qui baisse.
Par Accolade dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 11/03/2008, 22h19 -
Baisser le bruit en exposant à droite..
Par shamou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 32Dernier message: 22/11/2007, 08h27 -
baisser la tete
Par luc56 dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 20/11/2006, 14h23 -
La qualité est en baisse dans l eoscope
Par leandre dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 15/11/2006, 09h35 -
ca baisse !
Par reunion dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 25/02/2005, 08h39