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  1. #1
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Donc si je suis ton raisonnement à 400 iso mes nuances sont codées sur 10 bits, 200 iso 9 bits et 100 iso sur 8 bits ??
    Je pensais que le fait de monter en iso réduisait la précision de la gamme dynamique du capteur et donc le nombre de nuances possibles....
    Non, car l'amplification analogique des tensions délivrées par le capteur permet d'utiliser toujours la pleine échelle du code bnaire disponible (12 bits). à 100 iso on amplifie, disons par N, de telle façon que, quand le photosite commence à saturer (le réservoir est plein), la tension délivrée derrière l'ampli corresponde au code max 1111 1111 1111 de la conversion analogique-numérique . C'est ce qu'on appelle la sensibilité native du capteur car s'il arrive plus de lumière, c'est le capteur qui sature. A 200 iso, on amplifie deux fois plus (2N) et le code 1111 1111 1111 est obtenu alors que les photo sites ne sont qu'à moitié "plein", la saturation vient du reste de l'électronique. A 400 iso on amplifie encore deux fois plus (4N) et les photosites ne sont que 1/4 plein, etc ... On voit bien que plus les iso augmentent plus on amplifie pour avoir la valeur 1111 1111 1111 ce qui amplifie aussi tous les bruits du système et on peut même arriver à une limite ou le bruit est dù au fait que la lumière est reçue sur les photosites sous forme de "grains" d'énergie quantifiée ce qui va créer un bruit incontournable dù à la nature même de la lumière. Il y aura donc une limite à la monté en iso des capteurs.

  2. #2
    Membre Avatar de shamou
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    Là je te suis complètement Predigny, mais ce qui me "chiffonnais" c'était ton explication précedente avec l'exemple de codage du tout blanc (nuance maximum plutôt puisque les photosites ne sont sensibles qu'à certains spectres) sur l'équivalent 11 bits en 800 iso par rapport au 1600iso (equivalent 12 bits).

    j'ai compris que le photosite ne recevant que deux fois moins de lumière à 200iso qu'à 100 du fait d'une vitesse deux fois plus faible (dans cet exemple pécis iso 200 1/500 f/8 contre iso 100 1/250 f/8) il enverra à l'ampli une info deux fois plus faible soit 0111 1111 1111 pour une nuance maximum et l'ampli fera x2 soit 1111 1111 1111. Le capteur code donc toujours sur 12 bits mais n'a pas le temps de remplir tout les petits "1" dans le cas d'une nuance maximum, c'est l'ampli qui s'en charge pour compenser la valeur iso.


    C'est le contraire de ce que tu m'as explique.. :blink: je vais virer chèvre :bash: ....

    Pour toi on avait en sortie capteur 0111 1111 1111 après etre descendu en iso, pour moi c'est en montant... aie aie bien qu'après ampli on ai tous les deux 1111 1111 1111.
    Dernière modification par shamou ; 21/11/2007 à 23h11.

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
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    Avec mon raisonnement à 1600 iso je suis donc à 0000 1111 1111 en sortie capteur avant ampli pour une nuance maxi donc il reste pas grand chose pour les zones sombres (nuances mini).... d'où une amplitude de nuances réduite en montant les iso.

    Mais apparemment je me plante, c'est bete je trouve mon raisonnement logique... :rudolph:
    Dernière modification par shamou ; 21/11/2007 à 23h10.

  4. #4
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    ...C'est le contraire de ce que tu m'as explique.. :blink: je vais virer chèvre :bash: ....
    .
    Ce qui prouve que les explications techniques ne sont pas faciles à faire et selon l'idée que l'on a en tête on peut lire le contraire de ce qui à voulu êtr dit. Seule solution, détailler à l'extrème ce que l'on veut dire, avec des exemples pour fixer régulièrement l'idée que l'on développe. Un texte c'est comme ces dessins où l'on peut voir différentes choses selon... l'idée première que l'on a.
    Quand le menton de la jolie femme devient le nez de la vieille femme ! mystères du cerveau !


  5. #5
    Membre Avatar de shamou
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    Tout à fait d'accord

    Au moins cette discussion sur le codage m'a lancée sur un sujet que j'ignorais jusque là.... c'est aussi ça qui est enrichissant. J'ai plus qu'à approfondir, lecture en perspective...

 

 

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