Lu,

Comme il a déjà été dit, on redit que l'expo à droite n'est pas que pour la gestion du bruit, car dans des exemples fait en 50 à 200 ISO la relative proprêté même en cas d'histo pas très à droite peut ne pas être super probant, on fait donc cela pour en "capturer" plus.
Cad que la gamme de tons capturés sera plus élevé (voir explication de predigny) et que le post traitement qui fera forcément bouger les choses pourra disposer d'encore plus de marge de traitement puisqu'on manipule plus d'information.

De plus le calage à droite à un autre avantage:
- on sait que nos apn nous montre pas les bouchages, seul les cramages sont visibles.
Le fait de shooter les plus près possible des cramages permet de s'assurer qu'on exploite le mieux possible le capteur et qu'on est le plus proche de la limite possible. Car en effet si on se trompe de -IL, rien ne clignotte, mais les bouchages non plus, et souvent ils sont présent, donc sous une apparence de 0 alertes, on est loin de la meilleur capture. Lorsqu'on commence à avoir des clignottement on sait qu'on ne pourra pas aller bien plus loin, on a donc un point de repère au delà du quel on sait qu'on va perdre de l'information par le haut, à nous de savoir si on peut malgré tout faire cela, car si cette information n'est au final pas importante on pourra choisir d'aller encore plus loin.

++