Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut back/front-focus : boîtier ou objectif ? La faute à qui ?

    Bonsoir,

    je lis souvent ici et ailleurs le désarroi d'un membre qui constate avec horreur que son bel objectif tout neuf et si chèrement payé est affublé d'un défaut de back/front focus.

    Cependant, en toute logique, vu la manière dont ça fonctionne un système autofocus d’EOS numérique (une boucle d’asservissement entièrement portée par le boîtier qui pilote un moteur dans l'objectif), il serait plus juste de parler de défaut de réglage du boîtier et non de l'objectif.
    N’accuse t’on pas le messager (à savoir le bel objectif à grande ouverture et donc à faible profondeur de champ) plutôt que le vrai responsable, à savoir le boîtier ?

    Amitiés,

    Bruno


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Bonsoir,

    je lis souvent ici et ailleurs le désarroi d'un membre qui constate avec horreur que son bel objectif tout neuf et si chèrement payé est affublé d'un défaut de back/front focus.

    Cependant, en toute logique, vu la manière dont ça fonctionne un système autofocus d’EOS numérique (une boucle d’asservissement entièrement portée par le boîtier qui pilote un moteur dans l'objectif), il serait plus juste de parler de défaut de réglage du boîtier et non de l'objectif.
    N’accuse t’on pas le messager (à savoir le bel objectif à grande ouverture et donc à faible profondeur de champ) plutôt que le vrai responsable, à savoir le boîtier ?

    Amitiés,

    Bruno
    C'est du côté du boîtier qu'il faut chercher... c'est généralement un petit décalage du miroir secondaire renvoyant l'image aux capteurs de l'autofocus que se situe le problème...

    il y a deux manières de résoudre ce problème:

    - la voie mécanique: réglage de la vis excentrée de la butée du miroir secondaire
    - la voie logicielle: décalage d'un ou deux bits du code fourni par l'autofocus pendant l'balyse de la mire de réglage de l'autofocus à 2,50m ( code à 8 bits, où 1 bit=1cm, ce code constituant la référence pour le calage de l'autofocus, qui se fait avec un objectif de 50mm et réglage visuel par le technicien sur la mire)

  3. #3
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    C'est du côté du boîtier qu'il faut chercher... c'est généralement un petit décalage du miroir secondaire renvoyant l'image aux capteurs de l'autofocus que se situe le problème...

    il y a deux manières de résoudre ce problème:

    - la voie mécanique: réglage de la vis excentrée de la butée du miroir secondaire
    - la voie logicielle: décalage d'un ou deux bits du code fourni par l'autofocus pendant l'balyse de la mire de réglage de l'autofocus à 2,50m ( code à 8 bits, où 1 bit=1cm, ce code constituant la référence pour le calage de l'autofocus, qui se fait avec un objectif de 50mm et réglage visuel par le technicien sur la mire)
    Salut silver_dot,

    Ce qui confirme bien que de parler de back/front focus d'un objectif n'a aucun sens.

    Amitiés,

    Bruno

  4. #4
    Membre Avatar de JiDé
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

    Par défaut

    Donc, si je comprends bien...
    Si je teste l'af de mon boitier avec un objectif et que j'ai un back focus, j'aurai un back focus avec tous ?

  5. #5
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Je pense aussi que cela vient du boitier. J'avais un léger front focus sur le 300D avec le 50/1.4 et pas de problème avec le 30D et ce même objectif.

  6. #6
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    - la voie mécanique: réglage de la vis excentrée de la butée du miroir secondaire
    Quelqu'un saurait-il ou je pourrais me procurer la cle allen de dimension correspondante a cette vis ? J'ai un jeu de cles allen mais aucune ne va, ca semble etre une securite pour que seul le SAV y touche ca... Pourtant j'ai la mire et les instructions (ce n'est pas pour mon 400d mais un 350d qui fait du front-focus me semble-t-il d'apres les tests guides que j'ai realises) ?

    A+
    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Quelqu'un saurait-il ou je pourrais me procurer la cle allen de dimension correspondante a cette vis ? J'ai un jeu de cles allen mais aucune ne va, ca semble etre une securite pour que seul le SAV y touche ca... Pourtant j'ai la mire et les instructions (ce n'est pas pour mon 400d mais un 350d qui fait du front-focus me semble-t-il d'apres les tests guides que j'ai realises) ?

    A+
    grpl
    Essaye eventuellement avec un jeu de BTR au standard américain, les cotes sont différentes des clés européennes. Sinon il ne te reste qu'a sacrifier une clé en la meulant.

  8. #8
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    quelqu'un pourrait me donner le lien vers cette fameuse mire... et me donner des instructions quant à la manière de l'imprimer...

    j'aimerais vérifier mon 350D... je ne sais pas si c'est la faute des objectifs d'entrée de gamme ou du boitier, mais j'ai l'imression que l'AF n'est pas toujours correct.

    Merci et @++

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Quelqu'un saurait-il ou je pourrais me procurer la cle allen de dimension correspondante a cette vis ? J'ai un jeu de cles allen mais aucune ne va, ca semble etre une securite pour que seul le SAV y touche ca... Pourtant j'ai la mire et les instructions (ce n'est pas pour mon 400d mais un 350d qui fait du front-focus me semble-t-il d'apres les tests guides que j'ai realises) ?

    A+
    grpl
    il s'agit de clés allen de 1/20 de pouce soi 1,27mm pas des plus faciles à trouver ces clés aux cotes exotiques


    J'oubliais une petite précision: avanr de parler de front ou de back focus, il convient de comparer le résultat obtenu en prenant des photos avec la MAP manueelle et ensuite en autofocus, en ayant pris au préalable la précaution de calibrer parfaitement la correction dioptrique à sa vue, pour obtenir la netteté maximale sur la surface du dépoli ( les collimateurs et le centre), le boîtier étant nu, sans objectif, c'est la visée qu'on calibre...

    Tant qu'on n'a pas procédé à cette comparaison entre les MAP manuelle et autofocus avec la correction dioptrique, il est stupide de parler de front ou de back focus.

  10. #10
    Membre Avatar de JiDé
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JiDé Voir le message
    Donc, si je comprends bien...
    Si je teste l'af de mon boitier avec un objectif et que j'ai un back focus, j'aurai un back focus avec tous mes objectifs ?
    Personne pour confirmer ou infirmer ?

    Merci.

  11. #11
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    ça peut venir de l'objectif!

    Mon 350D fonctionne très bien avec mon 50mm, mon ex 135-400, mon 100 macro (pourtant en macro ça pardonne pas), mon 24-70, mon 18-200.

    Mais quand j'ai reçu mon 100-300 f4 sigma --->net problème de front focus.

    Je l'ai envoyé au SAV, qui m'a dit "boitier, couple, bla bla bla...", jpuis finalement ils ont admis que ça vient du caillou...:angel_not

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gargouse Voir le message
    ça peut venir de l'objectif!

    Mon 350D fonctionne très bien avec mon 50mm, mon ex 135-400, mon 100 macro (pourtant en macro ça pardonne pas), mon 24-70, mon 18-200.

    Mais quand j'ai reçu mon 100-300 f4 sigma --->net problème de front focus.

    Je l'ai envoyé au SAV, qui m'a dit "boitier, couple, bla bla bla...", jpuis finalement ils ont admis que ça vient du caillou...:angel_not

    je parlais évidemment de ces problèmes avec des objectifs de la marque, et non avec des objectifs prétendus totalement competibles.

  13. #13
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il s'agit de clés allen de 1/20 de pouce soi 1,27mm pas des plus faciles à trouver ces clés aux cotes exotiques
    Merci !

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Tant qu'on n'a pas procédé à cette comparaison entre les MAP manuelle et autofocus avec la correction dioptrique, il est stupide de parler de front ou de back focus.
    Compris je fais le test aussi en manuel ce week-end - en gros si ce n'est pas bon en manuel non plus, je suis une tanche et il ne faut pas chercher plus loin ?:rudolph:

    P.S. Je fais les tests avec mon 24-70 sur 50mm, ouverture maximale, dans un endroit bien eclaire, c'est bien ca ou pas ?

    A+
    grpl
    Dernière modification par gripoil ; 19/01/2007 à 12h35.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  14. #14
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je parlais évidemment de ces problèmes avec des objectifs de la marque, et non avec des objectifs prétendus totalement competibles.
    quelle différence? Sigma fait de très bons objectifs!

  15. #15
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Silver_dot,

    merci pour ces super explications ....


    je vois bien le principe de l'excentrique pour regler le mirroir secondaire, mais comment fait on, il y a deux vis non .....?

    et pour le mirroir primaire, il y a une sorte de cale mais je ne voit pas comment la touner ...... ??

    ps : ( j'ai mis un stigmomètre à la place du dépoli d'origine)

  16. #16
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Hello

    Je ne vois pas pourquoi la marque ou le type de caillou aurait une influence là dessus, à part si un jeu trop important dans le train d'engrenages créait une défocalisation une fois que l'AF considère avoir fait son boulot. Et encore.
    Néanmoins, les marques ne communiquent jamais sur le performance en précision de focalisation de leurs optiques.
    Les seuls points sur lesquels ils s'expriment sont
    1) la vitesse et la discrétion de la focalisation de l'objectif (USM, HSM et AVS)
    2) la précisions des boîtiers (1x plus précis que 5, plus précis que 3xx etc)

    ... pourtant, si c'était là une différentiation possible, je suis certain qu'ils n'hésiteraient pas une seconde.

    Quant aux avis des SAV, je lui accorde autant de pertinence qu'à l'avis des garagistes face à une panne d'électronique... c'est dire. Cela vient en très grande partie du fait qu'ils sont très largement dépassés par les évènement et les technologies en jeu. Et on ne peut pas les blâmer car sinon, le SAV coûterait beaucoup plus cher ! Et c'est pas à la mode en ce moment les choses chères.

    Amitiés,

    Bruno

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gargouse Voir le message
    quelle différence? Sigma fait de très bons objectifs!

    Canon fabrique ses boîtiers , ses objectifs, ses flashes et autres accessoires qui doivent en conséquence être parfaitement compatibles entr'eux.

    Les boîtiers sont réglés pour leurs objectifs et en fonction de leurs tolérances précises de fabrication. Il y a donc obligation de résultat.

    Il y a des constructeurs d'objectifs qui produisent des objectifs prétendant à la compatibilité montés sur des boîtiers de diverses marques de constructeurs. Rien ne permet d'assurer que leurs tolérances de fabricatio sont à 100% conformes à celles des boîtiers sur lesquels ils seront montés par eurs acheteurs.

    D'où quelques déceptions comme l'incompatibilitée constatée quand l'affichage Error 99 apparaît sur le boîtier ( diaphragme grippé, soit ne se fermant pas, soit ne s'ouvrant plus), ou quand le circuit d'alimentation du boîtier claque suite au montage d'un objectif exotique, ou l'autofocus qui ne se faisant pas, la motorisation de l'autofocus de l'objectif patinant dans la semoule (un pignon broyé).

    Bref... dans ces cas, que du bonheur... ne dit-on pas "que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a" le matériel ne vaut que le prix qu'on veut bien le payer, et on est souvent tenté d'acheter moins cher...

    Dans mon boulot, je ne vois les cailloux de ces marques que quand ils occasionnent des problèmes, avec pour moindre mal l'Error 99... je ne dispose d'aucune statistique infirmant ou confirmant la qualité de ces produits...

    je reste pragmatique à propos de ces produits, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'en acheter un...

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Canon fabrique ses boîtiers , ses objectifs, ses flashes et autres accessoires qui doivent en conséquence être parfaitement compatibles entr'eux.

    Les boîtiers sont réglés pour leurs objectifs et en fonction de leurs tolérances précises de fabrication. Il y a donc obligation de résultat.

    Il y a des constructeurs d'objectifs qui produisent des objectifs prétendant à la compatibilité montés sur des boîtiers de diverses marques de constructeurs. Rien ne permet d'assurer que leurs tolérances de fabricatio sont à 100% conformes à celles des boîtiers sur lesquels ils seront montés par eurs acheteurs.

    D'où quelques déceptions comme l'incompatibilitée constatée quand l'affichage Error 99 apparaît sur le boîtier ( diaphragme grippé, soit ne se fermant pas, soit ne s'ouvrant plus), ou quand le circuit d'alimentation du boîtier claque suite au montage d'un objectif exotique, ou l'autofocus qui ne se faisant pas, la motorisation de l'autofocus de l'objectif patinant dans la semoule (un pignon broyé).

    Bref... dans ces cas, que du bonheur... ne dit-on pas "que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a" le matériel ne vaut que le prix qu'on veut bien le payer, et on est souvent tenté d'acheter moins cher...

    Dans mon boulot, je ne vois les cailloux de ces marques que quand ils occasionnent des problèmes, avec pour moindre mal l'Error 99... je ne dispose d'aucune statistique infirmant ou confirmant la qualité de ces produits...

    je reste pragmatique à propos de ces produits, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'en acheter un...


    +1! Sauf pour la dernière phrase! j'ajouterais que la plupart des problèmes rencontrés avec les Sigmas (erreur 99, non compatibilité de l'AF ou du diaph qui reste à pleine ouverture etc...) proviennent du fait que Sigma "triche" un peu. Pour ne pas payer de royalties pour l'usage de la monture Canon, Sigma utilise des protocoles différents de Canon ce qui provoque les problèmes que l'on rencontre quelques fois.

    Tamron lui paye les royalties, donc toutes ses optiques sont au standard Canon. Un 28/300 de 15 ans se monte parfaitement et fonctionne impeccablement sur le dernier des EOS!

  19. #19
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En tout les cas doit-on conclure ou pas qu'en cas de front ou back focus c'est le boitier qu'il faut amener au sav ? Jamais l'optique ?

  20. #20
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    ... flemme de tout lire ... ... mais il y a beaucoup de réponses à vos questions dans mon post : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=14646

    a+
    Yann
    Dernière modification par LeCelte ; 19/01/2007 à 21h05.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  2. Front/back focus : boitier ou objectif
    Par luciefr75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2007, 20h31
  3. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56
  4. [Back ou front focus sur le 24-70L]
    Par Thomas. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 17h50
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com