Bonjour, depuis que j'ai un 450D et quelques objectifs, j'ai le même problème. Ou plutôt je pensais avoir un problème. J'ai fait le test sur la règle et j'ai constaté la chose suivante :
En lumière assez faible, j'obtiens un front focus alors qu'avrec un éclairage puissant (mais toujours à pleine ouverture) tout rentre dans l'ordre. C'est une info à confirmer par d'autres personnes si possible.

D'autre part, après avoir potassé, il faut prendre en considération qu'à pleine ouverture, la profondeur de champ est très réduite et qu'en numérique le flou est très visible dés qu'on s'écarte de la map.

Autre info, la profondeur de champ d'un appareil compact est très supérieure à celle d'un reflex (une exposition à f/2.8 sur un reflex correspond à f/11 sur un compact). Pour peu que l'on ai utilisé ce genre d'appareil avant le reflex, ça dérange !. En revanche, impossible d'obtenir un arrière plan flou avec un compact et de toute façon la qualité n'a rien à voir.

Pour finir, je crois que le système de mise au point auto de ces boitiers a un tout petit peu de mal et qu'il doit être nécessaire de posséder quelques bons objectifs (je lorgne sur un ou 2 objectifs de la série L). En attendant, j'essaye de fermer un peu le diaph.Je ne crois pas que ça vaille le coup de faire réviser les objectifs.
Bonne journée