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  1. #1
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    Par défaut Back et Front Focus - Verification

    Bonjour à tous,

    apres qqs portraits fait depuis qqs semaines/mois, je me suis mis à faire un test du back et front focus de mes 2 objos principaux avec 400D.

    One Shot, collimateur central, sur pied, APN a 45° de la regle:

    - 50mm f1.8 + 400D : 50mm a f1.8 --> C'est bien net entre 2 et 6mm en front focus selon moi
    - 70-200mm f4 IS + 400D : 200mm a f4 --> C'est bien net entre 2 et 6mm en Back focus selon moi
    - 70-200mm f4 IS + 400D : 70mm a f4 --> Trop dur, pas assez de bokeh pour dire...

    Bref premierement je trouve qu'il y a un manque de netteté generale ... donc c'est pas facile a voir.. pourriez vous me dire ce que vous en pensez si vous avez deux minutes. On sait jamais peut etre que je suis parano

    J'ai mis les 3 RAW ici :
    Free - Envoyez vos documents

    Si un objo est en back focus de 5mm, que l'autre est en front focus de 5mm ... ca vient de quoi ? Le boitier? les objos?

    Matériel encore sous garantie francaise (de 2 mois pour le boitier a 18mois pour le 70-200mm) mais vu que je suis en AmLat pour le moment, moins j'aurais a renvoyer au SAV plus simple ca sera.

    Merci pour votre retour
    Vincent


  2. #2
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    Un ptit avis please !!

  3. #3
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    Bonjour, depuis que j'ai un 450D et quelques objectifs, j'ai le même problème. Ou plutôt je pensais avoir un problème. J'ai fait le test sur la règle et j'ai constaté la chose suivante :
    En lumière assez faible, j'obtiens un front focus alors qu'avrec un éclairage puissant (mais toujours à pleine ouverture) tout rentre dans l'ordre. C'est une info à confirmer par d'autres personnes si possible.

    D'autre part, après avoir potassé, il faut prendre en considération qu'à pleine ouverture, la profondeur de champ est très réduite et qu'en numérique le flou est très visible dés qu'on s'écarte de la map.

    Autre info, la profondeur de champ d'un appareil compact est très supérieure à celle d'un reflex (une exposition à f/2.8 sur un reflex correspond à f/11 sur un compact). Pour peu que l'on ai utilisé ce genre d'appareil avant le reflex, ça dérange !. En revanche, impossible d'obtenir un arrière plan flou avec un compact et de toute façon la qualité n'a rien à voir.

    Pour finir, je crois que le système de mise au point auto de ces boitiers a un tout petit peu de mal et qu'il doit être nécessaire de posséder quelques bons objectifs (je lorgne sur un ou 2 objectifs de la série L). En attendant, j'essaye de fermer un peu le diaph.Je ne crois pas que ça vaille le coup de faire réviser les objectifs.
    Bonne journée

  4. #4
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    Citation Envoyé par Olsimar Voir le message
    Bonjour, depuis que j'ai un 450D et quelques objectifs, j'ai le même problème. Ou plutôt je pensais avoir un problème. J'ai fait le test sur la règle et j'ai constaté la chose suivante :
    En lumière assez faible, j'obtiens un front focus alors qu'avrec un éclairage puissant (mais toujours à pleine ouverture) tout rentre dans l'ordre. C'est une info à confirmer par d'autres personnes si possible.

    D'autre part, après avoir potassé, il faut prendre en considération qu'à pleine ouverture, la profondeur de champ est très réduite et qu'en numérique le flou est très visible dés qu'on s'écarte de la map.

    Autre info, la profondeur de champ d'un appareil compact est très supérieure à celle d'un reflex (une exposition à f/2.8 sur un reflex correspond à f/11 sur un compact). Pour peu que l'on ai utilisé ce genre d'appareil avant le reflex, ça dérange !. En revanche, impossible d'obtenir un arrière plan flou avec un compact et de toute façon la qualité n'a rien à voir.

    Pour finir, je crois que le système de mise au point auto de ces boitiers a un tout petit peu de mal et qu'il doit être nécessaire de posséder quelques bons objectifs (je lorgne sur un ou 2 objectifs de la série L). En attendant, j'essaye de fermer un peu le diaph.Je ne crois pas que ça vaille le coup de faire réviser les objectifs.
    Bonne journée
    Merci pour ton début d'info concernant les basses/hautes lumieres.
    Concernant la PDC compact/Reflex, c'est un peu hors sujet pour le coup

    Ayant fait les tests avec un 50mm f1.8 mais surtout avec le 70-200mm L je pense que les objectifs sont assez bons/precis. C'est pour cela que je cherchais a savoir ce que je devais renvoyer au SAV... objectifs ? boitiers?

  5. #5
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    C'est juste que ça m'embêtais un peu des faire des photos plus nettes avec mon téléphone portable qu'avec mon reflex :blink:
    Je n'avais pas noté le 70-200mm L.
    Ca me met un coup au moral ... Je pensais que ce type d'objectif résoudrait le problème.
    Il serait peut-être intéressant de faire un test avec EOS Utility en mode live view :
    faire la meilleure MAP possible en manuel sur l'écran du PC pour voir s'il est possible de faire mieux que l'autofocus. J'ai fait ce test mais avec mes objecifs basiques et le manuel ne fait pas mieux que l'AI.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Olsimar Voir le message
    Je n'avais pas noté le 70-200mm L.
    Ca me met un coup au moral ... Je pensais que ce type d'objectif résoudrait le problème.
    Il serait peut-être intéressant de faire un test avec EOS Utility en mode live view :
    faire la meilleure MAP possible en manuel sur l'écran du PC pour voir s'il est possible de faire mieux que l'autofocus. J'ai fait ce test mais avec mes objecifs basiques et le manuel ne fait pas mieux que l'AI.
    En meme tps c'est un reglage frequent a faire. C'est d'ailleurs pour ca que sur le 50D ou au dessus, il est possible de faire des micro reglage de l'AF...
    Ca ne m'inquiete donc pas trop c'est plus que c'est embetant car je suis pas a coté d'un SAV.

    Le 400D n'a pas le live view, et justement mon but est de faire fonctionner l'AF plus que de faire la MAP manuelle. Car en manuel, meme si il y a un decalage tu arriveras tjs a te positionner a un endroit net....

    Mais ou est Silver_dot ?????

  7. #7
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    Il y a quand même un flou bizarre sur toutes la surface des images. Y avait t'il suffisamment de lumière
    Je pense qu'il est également important de bien respecter l'angle de 45° . Bien mesurer la distance de mise au point mini pour chaque objectif (un tout petit peu plus) et bien éclairer la page.
    Dernière modification par Olsimar ; 03/12/2009 à 07h03.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Olsimar Voir le message
    Halte à tout !
    je viens de voir sur tes fichiers raw que tu as utilisé la mesure évaluative. Pour que ce test soit valable, il faut utiliser la mesure spot. Je ne comprenais pas le flou général de tes photos.

    Je pense qu'il est également important de bien respecter l'angle de 45° . Bien mesurer la distance de mise au point mini pour chaque objectif (un tout petit peu plus) et bien éclairer la page.
    Je me trompe peut être mais il y a la mesure spot sur le 450 D ? Le protocole ne parle pas de la mesure spot mais d'un seul collimateur actif qu'il appelle spot( Voir plus loin)

    J'ai regardé tes photos.

    Mon avis est le suivant :
    Réglage du boitier pour le test, ok, avec peut être un peu de manque de lumière au niveau de la feuille ( monte les isos).
    Pour le 70-200, Il est normal, en particulier avec les longues focales, d’obtenir une plus grande profondeur de champ en arrière-plan qu’en avant-plan. C’est parfaitement normal, tant que la ligne de focus
    est bien dans la zone de netteté. Monte un peu les isos pour avoir une vitesse supérieure. Pour moi c'est ok. Pour la seconde photo, tu peux rapprocher la feuille. La mire de test doit couvrir le champs.

    Pour le 50 1.8, il est reconnu qu'il n'est pas toujours au top au niveau de l'AF.. Refais donc le test avec beaucoup de lumière pour voir si ce n'est pas un hasard. Si c'est pareil, alors Front focus.

    @+

    Protocole que j'avais noté pour ce test :

    Ces réglages sont nécessaires pour le bon déroulement et la juste compréhension du test.
    1. vérifiez que vous êtes en mode autofocus
    2. réglez le boîtier en mode priorité ouverture ("A", "Ap" ou "Av" sur la molette de
    sélection)
    3. réglez l’objectif sur la plus grande ouverture possible (nombre f-stop le plus petit
    possible 1.2 – 1.8 …) de façon à obtenir la plus faible profondeur de champ.
    4. réglez le mode autofocus en "simple focus" (AF-S - Nikon & one-shot - Canon)
    5. réglez la sélection des collimateurs en "spot" - (c’est à dire qu’un seul collimateur
    d’autofocus sera utilisé à chaque prise.
    6. pour commencer les tests, assurez-vous que le collimateur central est bien
    sélectionné et actif.


    Voici la procédure de test ; suivez-la précisément sans quoi vos conclusions risquent d’être
    faussées.
    1. Vérifiez que votre boîtier est bien réglé tel que recommandé plus haut (autofocus,
    mode A, AF-S, etc.)
    2. Sélectionnez le collimateur central.
    3. Si ce n’est pas déjà fait, imprimez la mire de test.
    4. Disposez la mire sur une surface plane, de façon à ce que la mire elle-même soit
    parfaitement plane, sans pli ni gondolement.
    5. Placez votre appareil de façon à viser la mire avec un angle de 45°.
    6. Placez-la de façon à ce que la mire de test couvre tout le champ ; vérifiez que vous
    n’êtes pas trop près non plus et que vous pouvez encore faire le point.
    7. Faites le point sur la ligne de mise au point au centre du cadre de mise au point au
    centre de la mire.
    8. Prenez un premier cliché et vérifiez rapidement que vous obtenez une image claire
    et contrastée, lisible en somme. NB : sensibilité ISO, balance des blancs et mesure
    d’exposition importent peu tant que votre photo est lisible ! Ajustez l’exposition si
    ce n’est pas le cas, et n’hésitez pas à rajouter une source lumineuse.
    9. Utilisez le retardateur ou la télécommande pour éviter tout flou de bougé (dans le
    même esprit, essayez d’éviter les temps d’exposition de 1/30" à 1/3" pour éviter les
    vibrations dues au mouvement du miroir).
    10. Voilà, c’est prêt, prenez vos photos !
    Dernière modification par cubitus57 ; 02/12/2009 à 22h55.

  9. #9
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    Tu as raison Cubitus 57, je ne devrais pas poster si tard ...

  10. #10
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    Merci à vous deux pour vos commentaires.
    J'ai refait les tests des 2 objos.

    1/ Test avec la regle: Pied, 45° respecté au maxi, distance de MAP mini egalement. Mesure a predominance centrale (la mesure spot n'existe pas sur le 400D elle est bloqué par firmware), ... etcetc
    2/ test des "piles" que j'avais vu sur un autre post. MAP fait sur la pile du centre.


    A/ 50mm f1.8
    On voit un léger front focus sur la regle de 6mm je dirai.




    Concernant les piles, on voit que la partie nette se situe entre la pile du centre et celle de devant...




    J'en conclus un Front focus non? Le 50mm est il reglable en SAV? Cela vaut il le cout ?


    B/ 70-200mm f4

    Je vois tjs un back focus a 200mm... meme si comme tu l'as dit, la partie nette s'etend du 2mm au -8mm...
    OK pour ton explication (plus de back focus que de front focus) mais je trouve ca assez etrange qu'avec un L, le zone de netteté soit pas centré justement!!!




    La pile du centre est nette. Par contre on voit que le bokeh commence bcp plus tot en front qu'en back focus...




    Donc j'en conclus un OK selon toi ?
    En fait sur certaines photos la MAP est nickel au centre comme je veux, mais sur d'autres (derniers exemples de Llamas la semaine derniere -ici c'est pas des biches désolé ;D-), MAP sur la tete (sur a 100%) et pourtant elle etait un peu flou.

    J'avoue je suis un peu perdu

  11. #11
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    Par défaut

    ces tests sur mires à 45° conduisent irrémédiablement à des erreurs d'appréciation : il faut les bannir.
    l'idéal est une mire parallèle au capteur sur laquelle est réalisé la MAP et une règle inclinée à 45° par exemple pour juger du décalage.
    généralement il est préconisé de se placer à 50X la distance focale.
    faire trois tests en venant de l'infini puis 3 test en venant de la distance mini de MAP.
    appareil sur trépied, bonne lumière, télécommande et miroir relevé, vitesse au moins 1/focale.

    quelques liens :
    PHOTUS - fils des discussions
    PHOTUS - fils des discussions
    LensAlign® Focus Calibration System

  12. #12
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    Salut

    Oui, ton 50 semble avoir un soucis. Pour le Sav, sous garantie, celà devrait passer.

    Par contre, pour le 70-200, celà me semble bon. Il n'y a pas de raison que le PDC soit centrée. Il me semble que c'est 1/3 devant et 2/3 derrière en généréral.

    C'est peut être différent sur les zoom mais je n'ai rien vu à ce sujet . D'autres pourront certainement préciser ce point.

    Comme le dit Digitalreflexe, les appréciations entrent en ligne et consuisent à des erreurs.

    J'ai pas effectué les test préconisés par Olivier-P mais si tu doutes de ton matériel, récupère la mire et procède aux tests proposés sur Photus.

    La mire qu'il donne est particulièrement adaptée aux microréglages et est très fine.

    Ce sera gratuit si tu disposes d'une bonne imprimante, sinon fait un grand tirage sur site web sur papier brillant.

    Tiens nous au courant

    @+

  13. #13
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    Merci digitalreflexe et cubitus57

    Concernant le 50mm je vais imprimer la mire au boulot et essayer de comprendre comment ca marche

    A vrai dire digitalreflexea raison, le test avec la regle n'est pas tres precis. Suffit de pas respecter exactement les 45° par exemple et j'ai remarqué que le test etait fossé. Pas facile facile.

    Bon je fais ce test et je vous tiens au courant.

    Bon pour le 70-200mm je vais vous faire confiance, cela est surement normale.

    Merci pour votre aide

  14. #14
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    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Ce sera gratuit si tu disposes d'une bonne imprimante, sinon fait un grand tirage sur site web sur papier brillant.
    @+
    Ce qui manque pour cette mire, c’est la taille à imprimer.

  15. #15
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce qui manque pour cette mire, c’est la taille à imprimer.
    En taille reelle sur un ploter non ?
    Avez vous un lien qui explique comment ca se lit une mire

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chavin84 Voir le message
    En taille reelle sur un ploter non ?
    Avez vous un lien qui explique comment ca se lit une mire
    Si j’en juge par la photo d’utilisation, non.

  17. #17
    Membre Avatar de cubitus57
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si j’en juge par la photo d’utilisation, non.
    Salut.

    Il me semble que quand tu ouvres dans Photoshop, la taille de l'image est 21 * 29.7 soit un A4.

    Alors ces tests, ca donne quoi ?

    @+

  18. #18
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    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Salut.

    Il me semble que quand tu ouvres dans Photoshop, la taille de l'image est 21 * 29.7 soit un A4.

    Alors ces tests, ca donne quoi ?

    @+
    Hello,
    sorry j'etais en deplacement la semaine derniere.
    Je fais les tests d'ici peu et je vous tiens au courant.
    Ne sachant pas vraiment lire une mire, je vous posterai le RAW d'origine

  19. #19
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Sur son site, il donne comme taille un A4 ; je l'ai imprimé sur un papier photo blanc pur, semi-mat.
    Petit rappel : faire chaque prise de vue de chaque test, trois fois, pour éviter les erreurs grossières.
    http://focustestchart.com/focus21.pdf

  20. #20
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    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Sur son site, il donne comme taille un A4 ; je l'ai imprimé sur un papier photo blanc pur, semi-mat.
    Petit rappel : faire chaque prise de vue de chaque test, trois fois, pour éviter les erreurs grossières.
    http://focustestchart.com/focus21.pdf
    Comment as tu fait pour placer une regle a 45° sans trop se galerer ?

    EDIT: pardon nous ne parlons plus du meme test de mire...!

 

 

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    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 18h56
  4. [Back ou front focus sur le 24-70L]
    Par Thomas. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 16h50
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 10h41

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