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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de engel
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    mai 2005
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    EOS 350D
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    Noirs et blancs

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    Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que tu peux trouver chez un libraire convenablement documenté des ouvrages (très techniques) qui parlent du sujet. C'est à dire des techniques de mesure de nos appareils ainsi que des corrections à y apporter en fonction de la scène et de ses couleurs : par exemple sur la neige, la mesure sera très souvent fausse (sous-expo pour avoir un gris moyen).

    Compte tenu de la dynamique des capteurs (similaire à celle des diapos), il ne faut pas attendre une mesure bonne sur l'ensemble de la photo. Parmi les techniques possibles, tu peux pointer sur le sujet qui doit avoir la bonne exposition, la mémoriser et ensuite recadrer.

  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
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    novembre 2004
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    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    C'est un sujet difficile sur lequel plusieurs livres ont été écrit.


    Je te donne ma méthode. Ce n'est pas LA méthode mais c'est la moins mauvaise que j'ai trouvé.

    Je pratique la photo ornithologique avec un 10D. Comme mes sujet bougent beaucoup et que souvent je les décentre, c'est difficile d'utiliser la mesure à prédominance centrale ou sélective. Je me sert donc de la mesure évaluative.

    Si c'est ensoleillé je débute en compensant en négatif -1/3, si c'est complètement couvert en positif +1/3. Si mon oiseau est pâle (mouette) sur un arrière plan foncé, -1/3 à -2/3. Le contraire évidemment pour un corbeau sur fond clair.

    Dès que possible, je vérifie sur l'histogramme. La meilleure méthode de vérification avec un oiseau blanc, c'est de surveiller s'il y a des parties brûlées et qui clignote sur la photo de l'histogramme. Si ça ne clignote pas je sur expose un peu. Je revérifie et recommence jusqu'au moment où les parties les plus blanches commencent à clignoter. À ce moment, je sous-expose de 1/3.

    Comme tu peux lire, ce n'est pas toujours évident.

  3. #3
    Membre Avatar de Wide Visions
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    1D MkIIN
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    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

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    C'est pas évident effectivement merci de vos réponses...
    Les techniques citées sont des techniques que je connais, et que je pratique...
    Mais dans le cas de compo ou la lumière contraste fortement, on ne sait pas forcément ou prendre sa mesure de la lumière... Effectivement, le sujet n'est vraiment pas évident !

  4. #4
    Membre Avatar de ptiju
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    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    quand il y a de gros contrastes tu n'as pas vraiment le choix, 2 photos une qui expose correctement la partie sombre, l'autre la partie claire, et en suite tu assemble sur toshop.
    Un peu bourrin mais je vois pas d'autres solutions. Le résultat est souvent un peu artificiel...

  5. #5
    Membre Avatar de david
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    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    oui ce n'est pas evident du tout, sur le 300D tu peus le mettre sur pied avec les mêmes réglage, le même sujet, ben tu n'aura pratiquement jamais la même photo, il a du mal avec la lumière le 300D mais comme dit ptiju, tout passe par une bonne connaissance de sont boitier.

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
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    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut my 2 cents:

    1-J'utilise de plus en plus le bracketing d'exposition (avec les 350D et 5D, c'est facile à programmer) avec décalage de 1 diaph.
    2-J'utilise égalemnt de plus en plus la mesure "évaluative" après avoir fait du pseudo spot qui ne donnait pas mieux.
    3-Je me méfie surtout des blancs brûlés et préferre aller en sous-ex en cas de doute/ca se ratrappe; le cramé restera blanc,lui...

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
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    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    +1, dès que sujet difficle, j'expose pour les hautes lumières.

 

 

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