Pour aller dans le sens de ton choix, j'ai acheté un 50D en juillet dernier en kit 17-85 (a vendre pas cher) avec un 50mm 1.4 Canon en plus.

Après les multiples lectures sur le forum, prises d'avis ET PRISES EN MAIN en magasin, j'ai choisi le 50D car il tombe très bien dans ma main. C'est peut être bête de prime abord mais sur le 450d, mes doigts ne trouvaient pas leur place et l'ergonomie (comme Stanley) était beaucoup plus importante au final.

Même si je suis ultra débutant, même si je vais mettre très longtemps à maitriser le bestiaux et arriver au jour ou je me dirais "bon il est un peu limite pour mon génie créatif" sic ; je suis aujourd'hui comblé par ce choix.

Finalement, mon choix se portera surement sur un 40D + 30mm 1.4 de chez sigma. Pour le zoom, on attendra les finances
C'est à mon avis très bien et si tu penses te retrouver dans des situations à forte luminosité (comme moi la montagne). L'écran du 50d apporte un plus certain (test fait avec un Nikon D200, un 40d et un 50d).

J'aborde une autre question technique : vu que je ne fais pas de tirages A3, ne pourrais-je pas me permettre avec un gros capteur et des focales fixes de cropper mes photos ? Cela reviendrait à remplacer l'objectif de reportage ? A moins que le cadrage lors de la prise de vue ne reste beaucoup plus important que le post-traitement...
Désolé je réfléchis à voix haute.
j'ai eu la même interrogation et finalement c'est une manipulation que les débutants comme moi ne pratique pas trop au début. Donc je n'ai pas creusé plus loin pour ce critère (de toute façon le 50d me donne la possibilité de le faire si besoin).

Mon projet :

EOS 50D + (EF 24 1.4L ou EF 16-35L) + EF 50 1.4 + (EF 70-200)