bonjour et merci de toutes vos réponses !

Alors d'abord, je n'ai pas le budget pour un 7D ! Et puis, après renseignement, je ne pense pas non plus avoir les compétences pour l'exploiter !
En fait, après avoir lu quelques tests et notamment celui de dpreview, je pense qu'un 40D devrait bien faire l'affaire pour moi, et ça me permet de conserver quelques crédits pour les objos.
Pour le prix d'un 7D on a presque un 40D + un 24-105 d'occase !

@Fredo_45 : en fait le sigma 17-70 est déja vendu (ça m'a permis de prendre le tokina 12-24), et le 18-55...j'avais presque oublié que je l'avais...ça se revend ???

En fait, à budget illimité, le range idéal ne serait pas : 12-24 + 24-70 + 70-200 ?
Mmemmeth : es-tu content de ton 24-70 de sigma ?

J'aborde une autre question technique : vu que je ne fais pas de tirages A3, ne pourrais-je pas me permettre avec un gros capteur et des focales fixes de cropper mes photos ? Cela reviendrait à remplacer l'objectif de reportage ? A moins que le cadrage lors de la prise de vue ne reste beaucoup plus important que le post-traitement...
Désolé je réfléchis à voix haute.

Finalement, mon choix se portera surement sur un 40D + 30mm 1.4 de chez sigma. Pour le zoom, on attendra les finances