Affichage des résultats 1 à 45 sur 61
Discussion: avantages de travailler en manuel
Mode arborescent
-
24/06/2014, 03h12 #39Membre
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
Ben moi je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Le mode M permet au photographe de mieux comprendre son boitier et les bases de la photo, et en effet le trio ouverture/vitesse/Iso. (avant on faisait comment d'ailleurs?). Donc en soi le mode M est une école n'en déplaise à certains. Et cette connaissance même dans d'autres modes peut l'aider car il comprend ce qui ne va pas et peut éventuellement le corriger. Ce qui lui permet non seulement de mieux gérer les différents modes mais le jour où il doit passer en mode M de pouvoir déjà anticiper les résultats de la prise de vue puisqu'il en comprendra les mécanismes.
Maintenant le tout "mode M" ou le tout "autre mode", c'est du fanatisme dans les deux camps. Perso, comme je l'ai dit, en extérieur par exemple, je ne m'emmerde pas, je travaille quasi toujours en Mode Av. Je ne suis pas maso, si l'appareil peut faire en 1 seconde les réglages que j'aurais fait, pourquoi m'emmerder à les faire? Mais connaître le mode M, permet de sauver une prise de vue dans des conditions difficiles, là où les autres modes montrent leurs limites ou quand on estime que l'appareil ne fait pas les bons choix par rapport à ce qu'on veut. Je vois un peu les autres modes (hormis le mode M donc ) comme le pilote automatique d'un avion: utile mais vaut mieux que le pilote sache utiliser manuellement l'avion si un pépin arrive ou si le pilote automatique n'est pas assez fiable pour sécuriser le vol dans des conditions difficiles. Pour la photo c'est pareil.
Enfin, en studio rien de tel que le mode M pour la maitrise totale. Si on va en studio c'est parce qu'on veut une lumière et une ambiance précise. Ce n'est donc pas pour que l'appareil décide à notre place. Maintenant il faut accepter de prendre des risques aussi. Parfois en mode M ça foire, mais c'est la faute du photographe alors que dans d'autres modes la photos serait (peut-être) passée. Passée techniquement mais aurait-elle correspondue exactement à ce que le photographe voulait? Perso, je préfère prendre le risque de planter quelques photos au passage mais dans l'ensemble obtenir EXACTEMENT ce que je veux, que d'avoir 100% de photos "moyennes" parce que j'ai laissé l'appareil décider pour moi par peur de me planter. C'est aussi en se plantant qu'on apprend.
Voilà mon humble avis
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Défauts/Avantages ?
Par yetiii dans le forum EOS 450DRéponses: 11Dernier message: 23/04/2012, 13h14 -
capteur 22x22, avantages ! ?
Par Phil92 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 14/11/2011, 21h20 -
Avantages / inconvénients du filtre dégradé vs traitement HDR
Par crobart.photo dans le forum Atelier PaysageRéponses: 29Dernier message: 28/12/2010, 14h34 -
La campagne a des avantages
Par Tom-Mosack dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 6Dernier message: 15/03/2010, 22h21 -
Adhésion à l'UPC... quels avantages?
Par clem67 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 18/07/2009, 07h32