Affichage des résultats 1 à 45 sur 61

Discussion: avantages de travailler en manuel
Vue hybride
- 
	23/06/2014, 11h41 #1Membre    
- Boîtier
- 700D
- Objectif(s)
- Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX
   Bonjour, 

Je trouve cette discussion très intéressante, car on voit bien que chacun voit des avantages à utiliser tel ou tel mode, en fonction de sa pratique et de son intention photographique.

Comme le dit Antec, finalement l'essentiel est que chacun y trouve son compte en fonction de ce qu'il recherche.

Pour ma part, je me permets de vous livrer un petit retour d'expérience sur mon exploration des modes semi-autos : Etant débutant (motivé :p) depuis quelques mois, j'ai eu l'occasion d'assister au baptême de ma nièce hier. Mon beau-frère, qui avait vu quelques photos qu'il avait trouvé sympas, et ne pouvant assurer lui-même (étant le papa...), m'a demandé de faire des photos (rien d'officiel, et je n'étais pas le seul). J'ai pris cela comme un défi, et j'ai essayé d'anticiper sur les réglages, essentiellement pour l'église.

Alors j'ai sorti mon 50mm f/1.8, qui était mon caillou le plus lumineux en stock. J'avais prévu de shooter en priorité vitesse à 1/80, et de mettre les ISO à 1600 ou 3200 en fonction de la lumière, puis de rattraper un peu le bruit au post traitement, bien que le 700D gère relativement bien le bruit jusqu'à ce stade.

Et je ne sais pas ce qui m'a pris, au dernier moment j'ai décidé de laisser les ISO en auto, car il y avait plus de lumière que prévu, et je me suis dit que si l'appareil pouvait les faire baisser un peu, pourquoi pas.

Oui mais voilà : L'appareil a beaucoup joué sur l'ouverture pour baisser les ISO, et je me suis rendu compte au bout de quelques minutes que j'étais presque constamment à f/1.8 ou f/2. Ce qui est très difficile pour avoir une zone de netteté confortable, qui plus est avec l'autofocus du 50mm !! Heureusement, je suis repassé en ISO manuel, et là j'avais des profondeurs de champ plus acceptables, de l'ordre de f/4.5, ce qui m'a permis d'avoir un taux de déchet beaucoup mois important. J'aurais aussi pu jouer sur la correction d'exposition, mais je n'y ai pas pensé dans le feu de l'action ! !! Heureusement, je suis repassé en ISO manuel, et là j'avais des profondeurs de champ plus acceptables, de l'ordre de f/4.5, ce qui m'a permis d'avoir un taux de déchet beaucoup mois important. J'aurais aussi pu jouer sur la correction d'exposition, mais je n'y ai pas pensé dans le feu de l'action !

Le reste de la cérémonie s'est bien déroulé et j'ai pu faire des photos sympas, bien que la focale fixe dans ces conditions soit très compliquée (manque de recul / impossibilité de bouger par moments...), et que l'auofocus du 50mm ait été très énervant par moments.

Mais bref : Pour revenir au sujet, je me dis que SI j'avais eu un flash correct (et pas le flash intégré..), j'aurais pu passer en manuel, style 1/80, f/7.1 et ISO 1600, et j'aurais laissé mon flash compenser la perte d'exposition.

Je crois commencer à comprendre, mais quand on a une intention photographique précise, ou que l'on fait face à des conditions particulières, il me semble que le mode M peut être la solution pour reprendre totalement le contrôle de son appareil.

Merci en tout cas pour vos échanges expérimentés, c'est intéressant de lire vos retours et avis !! !!

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  Défauts/Avantages ?Par yetiii dans le forum EOS 450DRéponses: 11Dernier message: 23/04/2012, 13h14
- 
  capteur 22x22, avantages ! ?Par Phil92 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 14/11/2011, 21h20
- 
  Avantages / inconvénients du filtre dégradé vs traitement HDRPar crobart.photo dans le forum Atelier PaysageRéponses: 29Dernier message: 28/12/2010, 14h34
- 
  La campagne a des avantagesPar Tom-Mosack dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 6Dernier message: 15/03/2010, 22h21
- 
  Adhésion à l'UPC... quels avantages?Par clem67 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 18/07/2009, 07h32