Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 61 sur 61
    Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Je pense que tu mélanges un peu tout...
    Le Av est un réglage (ouverture). Le réglage des Iso en est un autre, tout simplement !!!
    Rien à voir.
    Maintenant chacun procède comme il veut.
    Et ce n'est pas parce qu'on travaille en M qu'on est un soit-disant "pro".
    D'ailleurs " pro" ne veut pas dire grand chose mis à part le fait de "gagner sa vie" avec la pratique photo.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS R6 mkii
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.4; 16-35 f4 IS

Par défaut

Le Av est une priorité ouverture ou tu regles ton ouvertures et l'appareil s'occupe du reste pour une expo correcte

Dans ce mode tu peux aussi definir ton iso et ne pas le laisser sur Auto, a ce moment la,la seule chose que l'appareil va decider c'est la vitesse

Je ne vois pas en quoi ca n'a rien a voir,les 3 paramètres sont liés

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

En ce qui concerne mon cas; et dans ma pratique habituelle de la photo : le spotting aérien, je suis passé au M il y a bientôt 2 ans, et je le trouve bien plus pratique et constant dans mon utilisation queles modes Tv ou Av.
    Je m'explique:
    Lors d'une séance de spotting en bord de piste, ou d'un meeting aérien, j'utilisais principalement le mode Av , et le mode Tv pour les avions à hélice ou les hélicoptères afin de ne pas figer les hélices.
    Le problème, c'est que lors d'un passage d'un aéronef, l'exposition peut varier du tout au tout d'un bout à l'autre du passage.

En mode Av, on peut ainsi fixer f/5.6 et avoir 1/800 au début du passage, et se retrouver à 1/150 à l'autre bout, parce que l'avion est sous un nuage bien noir.
    Et un jet pleine bourre à 1/150: ben, c'est souvent flou.

Même combat en mode Tv: je me fixe 1/320 pour un chasseur à hélice, j'ai f/5.6 à un bout du passage (toujours ce nuage noir ), et je me retrouve à f/22 à l'autre bout.

Avec le mode M, je décide de fixer ma vitesse et mon ouverture, et ca ne bouge pas: ma série est cohérente. Et s'il le faut vraiment, un petit coup de molette, c'est très vite fait.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

L'avantage du mode Manuel, des modes semi-auto Tv, Av, Iso auto, et des autres modes "Tout automatiques" c'est que tout le monde y trouve son compte en fonction de ses compétences en technique photo.

Tout le monde ne recherche pas la même chose dans la pratique de la photo. Il est donc naturel qu'il y ait autant d'avis différents que de pratiquants.

Membre Avatar de grayg75008
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

Par défaut

Je bosse en Mode M et c'est un vrai bonheur. C est là que tu comprends exactement comment marche le TRIO.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Pas besoin de bosser en mode M pour comprendre exactement comment ça marche
    Les modes Av et Tv sont justement plus éducatifs pour comprendre, car du coup en changeant un seul réglage on voit comment les autres évoluent pour une même exposition

Perso, j'utilise le mode M (ou B qui est aussi un mode Manuel mais avec une durée d'expo plus étendue) que dans des cas très particuliers où, soit la mesure par le boitier n'est pas possible (filtre ND1000), soit elle ne me plait pas suivant l'effet que je veux donner à la photo.

Dans tous les autres cas, je suis en Av ou TV suivant la situation, et je joue avec les ISO si besoin pour faire bouger le 3° réglage dans le sens que je veux ; tout en laissant le boitier faire la mesure afin que la photo soit bien exposée (avec possibilité de correction manuelle si besoin) du premier coup, surtout quand la lumière est changeante, ce qui limite l'utilisation du mode M dans un certain nombre de situations (à moins d'avoir le temps de refaire la photo si elle est ratée).

Membre Avatar de alex94130
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

Par défaut

Bonjour,

Je trouve cette discussion très intéressante, car on voit bien que chacun voit des avantages à utiliser tel ou tel mode, en fonction de sa pratique et de son intention photographique.

Comme le dit Antec, finalement l'essentiel est que chacun y trouve son compte en fonction de ce qu'il recherche.

Pour ma part, je me permets de vous livrer un petit retour d'expérience sur mon exploration des modes semi-autos : Etant débutant (motivé :p) depuis quelques mois, j'ai eu l'occasion d'assister au baptême de ma nièce hier. Mon beau-frère, qui avait vu quelques photos qu'il avait trouvé sympas, et ne pouvant assurer lui-même (étant le papa...), m'a demandé de faire des photos (rien d'officiel, et je n'étais pas le seul). J'ai pris cela comme un défi, et j'ai essayé d'anticiper sur les réglages, essentiellement pour l'église.

Alors j'ai sorti mon 50mm f/1.8, qui était mon caillou le plus lumineux en stock. J'avais prévu de shooter en priorité vitesse à 1/80, et de mettre les ISO à 1600 ou 3200 en fonction de la lumière, puis de rattraper un peu le bruit au post traitement, bien que le 700D gère relativement bien le bruit jusqu'à ce stade.

Et je ne sais pas ce qui m'a pris, au dernier moment j'ai décidé de laisser les ISO en auto, car il y avait plus de lumière que prévu, et je me suis dit que si l'appareil pouvait les faire baisser un peu, pourquoi pas.

Oui mais voilà : L'appareil a beaucoup joué sur l'ouverture pour baisser les ISO, et je me suis rendu compte au bout de quelques minutes que j'étais presque constamment à f/1.8 ou f/2. Ce qui est très difficile pour avoir une zone de netteté confortable, qui plus est avec l'autofocus du 50mm !! Heureusement, je suis repassé en ISO manuel, et là j'avais des profondeurs de champ plus acceptables, de l'ordre de f/4.5, ce qui m'a permis d'avoir un taux de déchet beaucoup mois important. J'aurais aussi pu jouer sur la correction d'exposition, mais je n'y ai pas pensé dans le feu de l'action !

Le reste de la cérémonie s'est bien déroulé et j'ai pu faire des photos sympas, bien que la focale fixe dans ces conditions soit très compliquée (manque de recul / impossibilité de bouger par moments...), et que l'auofocus du 50mm ait été très énervant par moments.

Mais bref : Pour revenir au sujet, je me dis que SI j'avais eu un flash correct (et pas le flash intégré..), j'aurais pu passer en manuel, style 1/80, f/7.1 et ISO 1600, et j'aurais laissé mon flash compenser la perte d'exposition.

Je crois commencer à comprendre, mais quand on a une intention photographique précise, ou que l'on fait face à des conditions particulières, il me semble que le mode M peut être la solution pour reprendre totalement le contrôle de son appareil.

Merci en tout cas pour vos échanges expérimentés, c'est intéressant de lire vos retours et avis !!

Membre Avatar de casterman
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

Par défaut

Je dirais même que tu aurais pu baisser encore ta vitesse de moitié et baisser tes ISO et c'est le flash (externe) qui aurait permis de garder l'ambiance de certaines scènes (éclairage...), car dans ce cas c'est l’éclair de ton flash qui aurait figé les mouvements.
    D'autre part avec le 50 f1.8 pense à fermer un peu genre 2.8 tu gagneras en piqué ^^

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Perso, en extérieur, comme la lumière est changeante j'utilise principalement le mode Av qui en général donne de bons résultats. Depuis peu, par contre, en studio je n'utilise que le monde Manuel (qui donne de bien meilleurs résultats).

par contre on parle toujours de bosser en "manuel" avec le boitier, mais qui fait la MAP aussi en manuel? Parce que parfois c'est mieux aussi que l'objectif qui merdouille dans des conditions difficiles

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    Je bosse en Mode M et c'est un vrai bonheur. C est là que tu comprends exactement comment marche le TRIO.
    + 1. Et pour qui vient de l'argentique, on s'y retrouve beaucoup mieux je trouve. je "redécouvre" le mode M et franchement,la qualité de mes photos s'en ressent dès la prise de vue. Beaucoup moins de post traitement

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

le mode M est génial pour limiter un peu les photos.

On travaille vraiment sa photo, on règle vraiment ce que l'on veux; cela prends du temps et en fin de journée on a peu de photos à trier et dérawtiser

Quand tout est en automatique on shoote à tord et à travers.

Bref mode AV pour la photo de famille; monde M pour les photos plus travaillées.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    Tu ne comprendras surtout rien du tout !
    Tu as trois variables différentes et tout le monde sait que plus le nb de variables est important plus l'équation est compliquée à résoudre.
    Que tu utilises le mode M lorsque tu maitrises ce trio, je ne conteste pas ce que ça peut t'apporter mais de là à dire que ce mode est le plus pédagogique, c'est vraiment se foutre de la gueule des débutants qui lisent ce post (et accessoirement se faire mousser) (à moins que ce soit l'inverse ).
    Si tu veux comprendre ce fameux trio, en bougeant 1 paramètre, tu dois pouvoir voir comment réagissent les autres
    En mode M, si tu modifies 1 paramètre dans le mauvais sens, ta photo est ratée, point barre et si tu n'as pas une certaine maitrise, tu ne comprends pas ce qui se passe.

Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    le mode M est génial pour limiter un peu les photos.

On travaille vraiment sa photo, on règle vraiment ce que l'on veux; cela prends du temps et en fin de journée on a peu de photos à trier et dérawtiser

Quand tout est en automatique on shoote à tord et à travers.

Bref mode AV pour la photo de famille; monde M pour les photos plus travaillées.

Vous ne savez plus quoi trouver décidément !
    Moi j'ai mieux pour limiter le nb de déclenchement :
    J'ai quelqu'un à coté de moi qui me mets un coup sur la tête si je dépasse une photo toute les 30 secondes ou toutes les mn !
    L'avantage de mon système est qu'il est paramétrable à l'infini

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Citation Envoyé par oly Voir le message
    ok merci.
    je prefere les isos auto c'est plus sure pour moi
    Idem pour moi, sauf quand je veux affiner un peu l'exposition.
    Plus rapide que de mettre les 3 en manuels, et puis comme je suis un peu distrait...

J'en avais peur sur les appareils plus anciens, mais maintenant, juste un coup d'oeil pour voir s'ils ne montent pas trop haut avant de déclencher, ou si au contraire, ils ne plafonnent pas au minimum, pour ne pas surexposer

Exceptionnellement, quand je suis trop pressé et que je n'ai pas le temps de vérifier les réglages, le full (ou partiel) auto peut se débrouiller pas mal.

Par contre, en full auto, j'ai plusieurs fois eu le problème d'un flash qui se déclenche dans des circonstances où ça ne m'intéressait pas du tout, ou qu'il choisissait le mode "portrait" alors que j'avais toute une table de personnes à photographier... donc 2 ou trois visages nets et le reste flou.
    Donc, j'évite de plus en plus.

Membre Avatar de licorne74
    Boîtier
    20D 1ds II 5d III
    Objectif(s)
    18-55 mm; 70-200 L 2.8, 80-200 L 2.8; 50mm 1.8, 50mm 1.4, 85mm 1.8; 17-40mm L ...

Par défaut

Perso, je suis tout à fait d'accord avec Balilaï !!!
    C'est exactement ce que je dis à mes stagiaires débutants! Apprenez déjà à maîtriser les modes Priorité car ils vous serviront dans plus de 90% des cas!
    Réservez le Mode Manuel pour le travail en Studio, ou si les conditions d'éclairage sont difficiles , ou encore si vous souhaitez un effet particulier. Car en aucun cas ce Mode M est pédagogique et il complique grandement l'apprentissage des novices !!!
    Par contre je suis surprise que certains adeptes du Manuel, laissent les ISO en auto !!!! Pour moi c'est une aberration !
    Au contraire c'est le seul paramètre que je leur apprends à choisir dès le départ pour éviter de mauvaises surprises...
    Sinon il est évident que les Reflex ne sont pas conçus pour fonctionner en tout Auto "A+". Quel serait l'intérêt d'acheter cher un reflex si c'est pour l'utiliser comme un compact? J'avoue ne pas comprendre la démarche...

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Ben moi je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Le mode M permet au photographe de mieux comprendre son boitier et les bases de la photo, et en effet le trio ouverture/vitesse/Iso. (avant on faisait comment d'ailleurs?). Donc en soi le mode M est une école n'en déplaise à certains. Et cette connaissance même dans d'autres modes peut l'aider car il comprend ce qui ne va pas et peut éventuellement le corriger. Ce qui lui permet non seulement de mieux gérer les différents modes mais le jour où il doit passer en mode M de pouvoir déjà anticiper les résultats de la prise de vue puisqu'il en comprendra les mécanismes.

Maintenant le tout "mode M" ou le tout "autre mode", c'est du fanatisme dans les deux camps. Perso, comme je l'ai dit, en extérieur par exemple, je ne m'emmerde pas, je travaille quasi toujours en Mode Av. Je ne suis pas maso, si l'appareil peut faire en 1 seconde les réglages que j'aurais fait, pourquoi m'emmerder à les faire? Mais connaître le mode M, permet de sauver une prise de vue dans des conditions difficiles, là où les autres modes montrent leurs limites ou quand on estime que l'appareil ne fait pas les bons choix par rapport à ce qu'on veut. Je vois un peu les autres modes (hormis le mode M donc ) comme le pilote automatique d'un avion: utile mais vaut mieux que le pilote sache utiliser manuellement l'avion si un pépin arrive ou si le pilote automatique n'est pas assez fiable pour sécuriser le vol dans des conditions difficiles. Pour la photo c'est pareil.

Enfin, en studio rien de tel que le mode M pour la maitrise totale. Si on va en studio c'est parce qu'on veut une lumière et une ambiance précise. Ce n'est donc pas pour que l'appareil décide à notre place. Maintenant il faut accepter de prendre des risques aussi. Parfois en mode M ça foire, mais c'est la faute du photographe alors que dans d'autres modes la photos serait (peut-être) passée. Passée techniquement mais aurait-elle correspondue exactement à ce que le photographe voulait? Perso, je préfère prendre le risque de planter quelques photos au passage mais dans l'ensemble obtenir EXACTEMENT ce que je veux, que d'avoir 100% de photos "moyennes" parce que j'ai laissé l'appareil décider pour moi par peur de me planter. C'est aussi en se plantant qu'on apprend.

Voilà mon humble avis

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

+1 Manu26
    Tout à fait d'accord.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Défauts/Avantages ?
    Par yetiii dans le forum EOS 450D
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2012, 12h14
  2. capteur 22x22, avantages ! ?
    Par Phil92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 20h20
  3. Avantages / inconvénients du filtre dégradé vs traitement HDR
    Par crobart.photo dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 29