En ce qui concerne mon cas; et dans ma pratique habituelle de la photo : le spotting aérien, je suis passé au M il y a bientôt 2 ans, et je le trouve bien plus pratique et constant dans mon utilisation queles modes Tv ou Av.
Je m'explique:
Lors d'une séance de spotting en bord de piste, ou d'un meeting aérien, j'utilisais principalement le mode Av , et le mode Tv pour les avions à hélice ou les hélicoptères afin de ne pas figer les hélices.
Le problème, c'est que lors d'un passage d'un aéronef, l'exposition peut varier du tout au tout d'un bout à l'autre du passage.

En mode Av, on peut ainsi fixer f/5.6 et avoir 1/800 au début du passage, et se retrouver à 1/150 à l'autre bout, parce que l'avion est sous un nuage bien noir.
Et un jet pleine bourre à 1/150: ben, c'est souvent flou.

Même combat en mode Tv: je me fixe 1/320 pour un chasseur à hélice, j'ai f/5.6 à un bout du passage (toujours ce nuage noir ), et je me retrouve à f/22 à l'autre bout.

Avec le mode M, je décide de fixer ma vitesse et mon ouverture, et ca ne bouge pas: ma série est cohérente. Et s'il le faut vraiment, un petit coup de molette, c'est très vite fait.