Salut,

J'apporte mon petit grain de sel.

Je n'ai pas de préférence entre les modes de prises de vue. J'utilise simplement celui qui me semble le plus approprié sur le coup.
Le Mode M est toutefois garant d'homogénéité des expositions/ambiances dans beaucoup de cas. Important pour une série, panorama, brenizer, surimpression, studio... et j'en oublie.

Le reste du temps, je donne la priorité au mode M surtout lorsque je sais ce que je veux et que de toute façon, il m'apparait évident que les calculs de la cellule seront "à coté de la plaque".

Quelques illustrations, très personnelles et liées à ma pratique et expérience individuelle, qui me feront préférer le mode M :
Ex1 : j'ai besoin, pour des raisons de gout, d'une très faible profondeur de champs et de la vitesse la plus rapide possible. Mode M.
Ex2 : ce que la cellule peut qualifier de sur-ex ou de sous-ex, pour une scène, n'est pas pertinent (scène très contrastée). Mode M
Ex3 : je n'ai pas le temps de laisser l'appareil tester des expos différentes, surtout quand je connais le rendu que je souhaite obtenir. Mode M
Ex4 : l'éclairage de la scène est très localisé, et le sujet se déplace vite et souvent. Mode M

Pour le coté technique, en dehors de connaitre ce que l'on veut faire et du "couple idéal" dont on aurait besoin, je ne vois pas le mode M comme plus technique ou plus compliqué.
Il y a le barregraphe qui simule le niveau d'expo dans la visée, alors mode M ou Av ou Tv, c'est finalement du pareil au même.
Dans tous les cas, on est "assisté". Il n'y a donc rien de "brillant" là-dedans.

Et, je ne vois aucun mal à tâtonner sur les première prises pour identifier le couple idéal. Surtout avec du numérique.
En argentique, mon EOS 30 aussi fonctionnait ainsi.
Et si je me souviens bien, mon canon AE-1 avait une cellule avec un barographe également.
J'avais lu un auteur de "manuel" à l'époque qui disait justement concevoir les mode Av et mode Tv comme "automatiques" et le mode M comme "semi-automatique" finalement.

A plus