Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Dans un boîtier grand public, il y a lieu de distinguer les modes:

- tout auto: carré vert, portrait, macro, sport, paysage qui sont des réglages génériques sur lesquels le photographe ne peut pas intervenir sur quelque paramètre que ce soit (le boîtier decidant seul en fonction de routines programmées en lecture seule), le plus gênant étant l'AF avec tous les collimateurs activés, faisant la MAP où bon lui semble, en fonction de ce l'un des collimateurs trouve un détail satisfaisant pour se verrouiller, sans pour autant que ce soit précisément là où le veut le photographe.

- semi-automatiques: P, AV, TV où le photographe peut intervenir sur les paramètres du trio vitesse/ouverture/sensibilité assurant l'exposition correcte. Le mode M avec l'ISO auto constitue un nouveau mode semi-auto.

- manuel (M) où le photographe peut intervenir indépendamment sur chacun des trois paramètres vitesse/ouverture/sensibilité, aucun n'étant dans ce cas, liè à un autre, afin d'obtenir (sinon de tenter), d'obtenir le résultat escompté. Dans ce cas, c'est le photographe seul qui porte l'entière responsabilité du cafouillage quand il se présente..
c'est bien là où je voulais en venir, car l'auteur du premier post parlait de mode auto, et les reponses se sont portées sur le semi auto (ou semi manuel )