Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Envoyé par nicogeofr
j'ai l'impression que l'on se détourne du post original.
J'ai aussi l'impression qu'on ne parle pas forcément de la même chose
1. Pour moi un mode automatique c'est : le carré vert, le portrait, le paysage etc ....
Là, comme dit plus haut, en étant tout auto c'est du bol si tu obtiens ce que tu désires. Portrait va prioriser par exemple l'ouverture, alors que paysage va plutot fermer ..... mais la gestion étant automatique cela peut etre super comme pourri.
2. le semi manuel (Av, Tv) et Full Manuel (M)
Il est clair qu'en mettant en M, on est maitre de tout le process ... mais le temps de prise n'est pas le même.
90% du temps je suis en Av ou Tv selon ce que je fais et même Iso auto car il est plutot bien foutu. Lorsque cela ne fait pas ce que je veux dans des cas particuliers, j'agis d'abord sur l'iso et le reste suit.
Le M est vraiment pratique pour avoir un rendu uniforme sur une série comme dit plus haut ...
Je l'utilise principalement lorsque je fais des panoramiques (particulièrement quand il y a une luminosité très différentes sur l'ensemble des photos), car l'appareil s'ajustant à chaque photo il est extremement difficile d'effectuer un PT uniforme pour grouper les photos en pano de manière uniforme.
Une fois le paramétrage effectué en M, la prise de photo pano dans ce mode permet un PT plus facile.
Ensuite, pour ceux qui prennent leur pied à tout faire en M, soit, mais dans la plupart des cas cela ne permet pas de faire forcement mieux que les modes Av/Tv ...
Dans un boîtier grand public, il y a lieu de distinguer les modes:
- tout auto: carré vert, portrait, macro, sport, paysage qui sont des réglages génériques sur lesquels le photographe ne peut pas intervenir sur quelque paramètre que ce soit (le boîtier decidant seul en fonction de routines programmées en lecture seule), le plus gênant étant l'AF avec tous les collimateurs activés, faisant la MAP où bon lui semble, en fonction de ce l'un des collimateurs trouve un détail satisfaisant pour se verrouiller, sans pour autant que ce soit précisément là où le veut le photographe.
- semi-automatiques: P, AV, TV où le photographe peut intervenir sur les paramètres du trio vitesse/ouverture/sensibilité assurant l'exposition correcte. Le mode M avec l'ISO auto constitue un nouveau mode semi-auto.
- manuel (M) où le photographe peut intervenir indépendamment sur chacun des trois paramètres vitesse/ouverture/sensibilité, aucun n'étant dans ce cas, liè à un autre, afin d'obtenir (sinon de tenter), d'obtenir le résultat escompté. Dans ce cas, c'est le photographe seul qui porte l'entière responsabilité du cafouillage quand il se présente..
Dans un boîtier grand public, il y a lieu de distinguer les modes:
- tout auto: carré vert, portrait, macro, sport, paysage qui sont des réglages génériques sur lesquels le photographe ne peut pas intervenir sur quelque paramètre que ce soit (le boîtier decidant seul en fonction de routines programmées en lecture seule), le plus gênant étant l'AF avec tous les collimateurs activés, faisant la MAP où bon lui semble, en fonction de ce l'un des collimateurs trouve un détail satisfaisant pour se verrouiller, sans pour autant que ce soit précisément là où le veut le photographe.
- semi-automatiques: P, AV, TV où le photographe peut intervenir sur les paramètres du trio vitesse/ouverture/sensibilité assurant l'exposition correcte. Le mode M avec l'ISO auto constitue un nouveau mode semi-auto.
- manuel (M) où le photographe peut intervenir indépendamment sur chacun des trois paramètres vitesse/ouverture/sensibilité, aucun n'étant dans ce cas, liè à un autre, afin d'obtenir (sinon de tenter), d'obtenir le résultat escompté. Dans ce cas, c'est le photographe seul qui porte l'entière responsabilité du cafouillage quand il se présente..
c'est bien là où je voulais en venir, car l'auteur du premier post parlait de mode auto, et les reponses se sont portées sur le semi auto (ou semi manuel )