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Discussion: avantages de travailler en manuel
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01/06/2014, 13h44 #1
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avantages de travailler en manuel
Bonjour,
merci de bien vouloir m'expliquer les avantages (et ils sont incontestables si on en croit les spécialistes) qu'on a à travailler en manuel (choix couple ouverture/vitesse) plutôt qu'en automatique.
Est-ce que l'appareil qui nous fournit des valeurs en auto n'est pas plus précis,
surtout si on shoote en raw et que le post-traitement est possible?
Merci pour vos réponses.
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01/06/2014, 13h54 #2
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l'appareil ne fournit pas toujours les meilleures solutions en auto... c'est pas facile d'avoir un programme qui décide même si c'est de mieux en mieux
en M , tu retrouves la maîtrise de ta photo... ça rappelle à certains l’argentique aussi
en photo, on en revient toujours au trio vitesse/ouverture/ISO et c'est gérable en manuel dans bien des cas... après il ne faut pas dénigrer l'automatisme quand il faut faire vite ou quand la lumière est très changeante
il faut être à l'aise avec les deux à mon sens : le M et le AV voire le TV quand la vitesse est importnate
bon dimanche
--
Eric
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01/06/2014, 14h00 #3
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merci pour ton intervention Eric,
j'appréhende le M (car j'ai peur d'avoir trop de déchets)
C'est sans doute pcq j'ai toujours photographié en Av ou Tv.
Il faut que je m'y lance.
Pierre
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01/06/2014, 14h13 #4
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Le Av et le Tv ne sont pas à bannir, c'est plus le carré vert ou le mode P qui sont à proscrire.
Le M est à préconiser quand tu as le temps de faire tes réglages et que tes configurations lumineuses évoluent peu : portrait, studio, macro, nature morte, architecture, etc. Et tu peux ainsi avoir une exposition au petits oignons comme tu le souhaites (et pas forcément une valeur prédéfinie par l'appareil) et qui ne change jamais.
Pour des conditions plus aléatoires il est tout à fait normal de privilégier un critère (PDC, temps pour figer ou non le mouvement, piqué, etc) et de se mettre en semi-automatique.
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01/06/2014, 14h22 #5
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01/06/2014, 14h25 #6
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Sur les 3 paramètres (vitesse, ouverture, isos), il faut éviter à l'apn d'avoir un choix à faire.
Si tu ne lui laisses aucun choix et que tu es capable de les faire à la vitesse de la lumière, c'est parfait (mode manuel)
Si tu ne lui laisses qu'un seul paramètre à déterminer, je ne vois pas comment il pourrait se tromper dans ses calculs. C'est parfait aussi dans 99,9% des cas. (mode semi automatique)
si tu lui en laisses 2, il peut déja interpréter et son choix peut être différent de ce que tu aurais voulu. (mode semi automatique avec iso automatique)
Si tu lui en laisses 3, faudrait un coup de chance pour que ses choix correspondent à tes souhaits. (mode automatique)
Pour moi, je ne vois pas de différences entre le mode manuel et les semis automatique (à condition de déterminer les isos)
Pour moi, le choix ne se fait uniquement qu'en fonction de ses habitudes et je ne voit pas trop l’intérêt de vouloir absolument passer des modes semi manuel au manuel 100%.
Le mode 100% automatique est à oublier dès que l'on a compris l’utilité des 3 paramètres de base.
C'est mon avis mais je ne prétends pas détenir la vérité sur ce sujet.
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01/06/2014, 14h25 #7
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Mes photos publiées
Ça permet d'avoir des rendus identique sur des séries surtout (Le boitier peut recalculer entre chaque image l'expo). Et c'es la seule méthode efficace pour bosser au flash.
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01/06/2014, 14h29 #8
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01/06/2014, 15h15 #9
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01/06/2014, 15h21 #10
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bonjour,
même si, sur ce forum, certains sont POUR le mode " manuel " à 200 %.....une petite question bête...:
pour travailler dans un mode quelconque.....l'appareil a besoin de connaitre et/ ou de calculer lui-même les valeurs les plus sures pour faire une bonne image selon l' équation << exposition = diaph + vitesse + isos >>
j'aimerais que quelqu'un m'explique par quel moyen il obtient très rapidement les 2 données essentielles ( diaph et vitesse ) pour prendre la photo au moment où "il" le désire....
en argentique.....contrairement à ce que certains déclarent......on utilisait très peu le mode "M".....sinon, avec un appareil qui s'appelait un "posemètre".....et qui obligeait à avoir une scène relativement "fixe" et des ciels avec des nuages peu rapides.....
le mode le plus utilisé à l'époque était ce que l'on appelait le "semi-automatique"....ce qui signifiait que, en Canon, l'on travaillait en mode "priorité vitesse"......c'est à dire que l'on choisissait une vitesse et que l'appareil calculait (déjà) la meilleur ouverture.
mais....il est vrai qu'aujourd'hui, nous sommes dans une autre époque dédiée au numérique....et qu'il est si facile de faire des dizaines d'images et de les effacer immédiatement si elles ne conviennent pas
Par contre....il est vrai que lors de travail au flash.....le seul mode valable est le mode "M"....bien que cela nécessite quelques tests lorsque l'on est sur le lieu où l'on doit prendre les photos
claude
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01/06/2014, 15h30 #11
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+1 pour l'usage du mode M avec le flash. Pour moi aussi c'est le seul réel moyen de maîtriser totalement le rendu.
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01/06/2014, 16h02 #12
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S'il faut intervenir "manuellement" sur le réglage d'un mode automatique, autant travailler en tout manuel. Moins de surprises car on maîtrise tous les paramètres...
+1 pour le travail au flash. Un peu plus long au début mais beaucoup plus fiable quand il s'agit d'ajuster les valeurs.
Pour Grincheux21, du temps de l'argentique c'est vrai qu'on travaillait toujours avec un posemètre, soit intégré, soit externe. Personnellement j'étais chez Minolta (XD7) et il y avait déjà tous les modes M, A, S, P fin 70-début 80. Mais pour mes premiers Voïgtlander c'était le posemètre séparé et tout en manuel
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01/06/2014, 16h12 #13
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tu as raison je me rappelle de mon AE1 qui n'avait que la priorité vitesse... mais y'avait une aiguille pour refléter la mesure de lumière de la cellulle
travailler en mode M ne veut pas dire qu'on n'utilise pas la mesure de l'appareil, le bargraphe permet d'obtenir une première évaluation de l'expo
le mode M permet permet de la figer ensuite ce qui peu dès fois être utile
je ne suis ni pour ni contre les deux façons de travailler ont leur intérêt et des avantages en fonction des conditions... à chacun d'utiliser au mieux l'outil qu'il a entre les mains
En Av, pour moi c'est le choix entre la merure moyennée et l'évaluative qui me pose le plus de pb je ne sais jamais laquelle choisir par défaut :-)
cordialement
--
Eric
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01/06/2014, 17h32 #14
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en mettant les isos Auto il n'est pas trop difficile de travailler en manuel .
mais bon il faut le bon appareil, sur le 7d c'est bon mais pas le 5d limité à 400 isos
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01/06/2014, 18h17 #15
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01/06/2014, 18h40 #16
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Je vois surtout le mode M comme une sorte de privilège administrateur pour passer par dessus la cellule quand elle n'est pas capable de faire l'expo correctement: objectifs à décentrement, certains filtres, types d'éclairage ou conditions de lumière, ainsi que pour des effets particuliers ou certains types d'image (photo de nuit par exemple).
Ça dépend un peu de ce qu'on fait, pour certains le M ne sert pas à grand chose parce qu'ils n'en n'en pas besoin pour leur type d'image, d'autres ne peuvent pas faire sans.
Faut savoir se servir des deux, si tu es bloqué sur une image qui ne passe pas en Av parce que la cellule est perdue tu peux essayer en M. Mais je trouve un peu ridicule l'attitude de certains photographes qui s'obstinent à rester en M et qui sortent des tas de déchets sur des images qui seraient passées sans problèmes en Av s'ils n'avaient pas voulu péter plus haut que leur cul (une fois quand j'ai fait la remarque à un de ce genre là, il m'a sorti "ah non mais ces modes là c'est pour ceux qui savent pas se servir de leur appareil"...en attendant celui qui ne sait pas se servir de son appareil avait une photo correctement exposée lui).
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01/06/2014, 18h55 #17
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Personnellement je n'utilise que le mode M et j'en suis pleinement satisfait, je n'ai pas besoin du mode Av et non je ne pète pas plus haut que mon cul, juste un choix totalement personnel
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01/06/2014, 20h06 #18
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01/06/2014, 20h11 #19
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Non iso manuel, déjà ton appareil même en manuel te permet de connaitre l'exposition. Après évidement tout dépends de tes photos mais la plus part du temps le manuel est possible.
Avec un peu d'entrainement tu peux déjà connaitre à peut près les réglages que tu va utiliser rien qu'a l'oeil, après si tu travailles en raw tu as toujours une marge d'erreur possible, si tu fais du paysage tu peux toujours recommencer ta photo si elle est vraiment catastrophique
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01/06/2014, 20h22 #20
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ok merci.
je prefere les isos auto c'est plus sure pour moi
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01/06/2014, 20h57 #21
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01/06/2014, 21h06 #22
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01/06/2014, 21h14 #23
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Bonsoir,
Quatre ans avec le 7D. Plus d'un an à mes débuts en AV ou TV puis à l'issue d'un stage photo d'une semaine j'ai adopté le mode M presque de façon définitive sauf en 2 ou trois occasions comme lors de mariages ou il m'est arrivé de revenir en AV ou TV.
Le mode M c'est finalement très simple lorsque l'on a compris le trio (vitesse, ouverture, ISO) et jouer avec ces 3 paramètres ce n'est pas compliqué mais à définir en fonction du sujet à photographier :
1) Définir la Vitesse minimum souhaitable en fonction du sujet qui peut être fixe ou mobile et de la longueur focale de l'objectif utilisé.( par exemple au 1/80ème avec le 24/105 pour du paysage mais au 1/400 ème minimum à 400 mm pour de l'animalier en mouvement.)
2) Définir l'ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée.
3) définir en dernier le paramètre iso en fonction de la lumière ambiante mais toujours au plus bas de ce qui est permis pour éviter de générer du bruit.
Ensuite la petite réglette du boitier ou sur l'écran arrière permet de voir si le sujet est sous, sur ou correctement exposé . Il est parfois aussi intéressant de sur exposer ( neige) ou sous exposer ( contrejour) son sujet dans certaines conditions et aussi en fonction du résultat escompté et là c'est au seul photographe de décider.
Avec un peu d’expérience on arrive à modifier les réglages de ces paramètres sans regarder l'APN, l’œil dans le viseur, une fois que l'on a mémorisé les fonctions et l'emplacement des boutons correspondants et ceci très rapidement et facilement même sur des épreuves sportives ou des sujets en mouvements en animalier. Ce n'est qu'une question de pratique et d'entrainement qui s'acquiert assez rapidement.
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01/06/2014, 21h58 #24
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01/06/2014, 22h04 #25
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Quel plaisir pour moi de peaufiner mes réglages, c'est surement aussi pour ça que j'aime l'argentique ...
C'est avant tout un choix, chacun fait comme il veut, mais c'est sur que dans certaines conditions le mode Av est pratique notamment les mariages ou autres types de photos que l'ont ne peut pas refaire deux fois.
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01/06/2014, 22h08 #26
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Sans vouloir créer un débat stérile ou une polémique
Je comprends très bien le cas où il est interréssant de "forcer" les réglages en mode manuel.
Tu peux rajouter aussi les flammes et l'eau au contre jour et à la neige.
Ce que je ne comprends pas, c'est, à part la satisfaction ou en cas d'un automatisme acquis, en quoi le mode entièrement manuel peut améliorer la photo dans la quasi majorité des cas ?
Les modes semi automatique sont là pour raccourcir le temps de réaction d'autant plus qu'ils bénéficient de la correction d'exposition qui permet aussi "forcer" un réglage.
Ceci une question
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01/06/2014, 22h10 #27
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Pour ma part c'est tout simplement une habitude, je préfère passer par le manuel plutôt que AV + correction d'expo, mais ça n'a rien de technique
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01/06/2014, 22h25 #28
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D'ac !
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01/06/2014, 22h43 #29
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Je vais être très polémique exprès : Le mode manuel cela sert surtout a briller sur les forums.
Plus sérieusement le mode manuel sert surtout a compenser les erreurs et limitations de la mesure d'exposition du boitier, a partir du moment ou l'on se met en M et que l'on utilise le posemètre intégré (indicateur dans le viseur) cela ne change en rien les choses, l'expo sera foirée tout pareil. Le décalage d'expo est autre chose car effectivement suivant les sujets et l'habitude on sait qu'il faudra adopter un décalage en plus ou moins
Dire que l'on se met en manuel car on a un besoin de choisir un couple vitesse / ouverture précis est très rare, avoir besoin d'un ouverture précise oui, avoir une vitesse précise cela arrive aussi quoique plus rare, avoir besoin d'une vitesse minimum est autre chose. Généralement les situations de prises de vues sont telles que les valeurs d'illumination changent dans des proportion relativement faibles de quelques IL, dans ce cas on choisit son paramètre principal, ouverture ou vitesse et sa valeur d'iso pour avoir le second paramètre dans la plage qui nous intéresse.
Le mode M + iso auto n'est pas un mode manuel, dans ce cas au lieu d'avoir un des deux paramètres ouverture ou vitesse variable on rend ces deux derniers fixes et c'est la sensibilité du capteur qui bouge, mais toujours en fonction de la mesure de lumière intégré du boitier avec toutes ses incohérences. Dans le cas des boitiers Canon sauf DX l’inconvénient est que le décalage d’expo est inopérant ce qui est rédhibitoire.
Idem pour le Flash, ce n'est pas un vrai mode full manuel, puisque l'on joue avec la puissance d’éclair toujours avec une mesure automatique, mais je l'avoue c'est un peu des chinoiseries. Car ce qui est alors important est que le couple ouverture vitesse permettra de moduler le mix entre la lumière naturelle et celle du flash.
L’intérêt du mode manuel total va être dans les cas ou la mesure de lumière du boitier est trompée et que les conditions de luminosité ambiante sont stables. Deux exemples :
- En évaluative une corrélation est effectuée par le boitier pour privilégier la zone sélectionnée par le collimateur, en recadrant cela peut être gênant. Ou cas similaire qui dans mon cas me fera passer en manuel, en équitation imagine un cavalier sautant un obstacle avec un fond en sous bois, première partie des arbres en arrière plan pas de soucis, seconde partie du passage plus d'arbres et gros contre jour, la mesure d'expo auto va contre balancer et mon pauvre canasson va se retrouver bien sombre. En passant en manuel, je met les réglages trouvés par la mesure en début de parcours, le cavalier sera exposé uniformément quelque soit sa position pendant le passage (bien sur sur la seconde partie le ciel sera cramé). L’inconvénient est qu'entre un Tornado noir et un beau blanc il faudra que je modifie mes réglages, un gros nuage qui passe idem.
- En studio, tu a une série d'objets a réaliser, les conditions d’éclairage sont uniformes mais la mesure d'expo peut facilement être trompée par le sujet visé, en shootant en manuel tu est sur de ne pas bouger. D'ailleurs tu a la même problématique avec des séries de photos comme un focus stacking, ou un time lapse. Imagine faire un time lapse d'un coucher de soleil en auto, tu n'aura jamais l'impression de nuit.
Le mode manuel est a utiliser sans problème, et surtout a savoir ou et comment l'utiliser, il est plus facile de louper une serie de cliché en manuel que sur un loupé de la mesure, bien sur en situation changeantes, mais comme je l'ai dit plus haut a partir du moment ou de toute manière l'on se fie a la mesure du boitier autant utiliser le reste de l'automatisme aussi. Ce qui sans doute est plus important sera de savoir utiliser le décalage de la mesure d'expo en fonction de la situation, et la c'est l’expérience qui compte (l'alerte de surexposition de l'afficheur LCD aussi)
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01/06/2014, 22h53 #30
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Oui, je commence à saisir.
Et je commence à comprendre dans quels cas je pourrai en tirer parti personnellement.
Merci
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02/06/2014, 09h08 #31
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?????
Je me demande comment je ne me suis jamais rendu compte, en 15 ans d'utilisation, qu'il fallait un "posemètre" pour utiliser un Spotmatic ou un ST 801.
Contrairement à ce que tu déclares.... de nombreux appareils de cette génération possédaient une cellule TTL et fonctionnaient en mode M, et seulement en mode M.
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02/06/2014, 09h33 #32
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Bizarre, car quand j'ai eu mon premier reflex il y a 24 ans, j'avais déjà le mode AV en plus du M sur mon boitier.
Mais c'était une autre époque, on avait pas le multizones et à notre époque il est performant.
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02/06/2014, 09h48 #33
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02/06/2014, 10h29 #34
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Moi perso a part des cas bien particulier (flash, photo de la lune ou d'orages),je n'utilise pas le mode M
Je ne vois pas ce qu'il apporterait de plus dans les photos quotidiennes par rapport a un mode AV plus correction d'expo a la molette. Le mode M me ralentirait
Un mode AV ou on regle l'ouverture et l'iso, en fin de compte l'appareil ne gere que la vitesse.Pour la mesure expo, il faut jongler entre mesure spot et evaluative et meme sur un vieu 50d il ne se trompe quasiment jamais
Dans les cas difficiles il y a toujours possibilités de changer l'expo facilement a la molette (paysages par exemple )
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02/06/2014, 10h40 #35
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j'ai l'impression que l'on se détourne du post original.
J'ai aussi l'impression qu'on ne parle pas forcément de la même chose
1. Pour moi un mode automatique c'est : le carré vert, le portrait, le paysage etc ....
Là, comme dit plus haut, en étant tout auto c'est du bol si tu obtiens ce que tu désires. Portrait va prioriser par exemple l'ouverture, alors que paysage va plutot fermer ..... mais la gestion étant automatique cela peut etre super comme pourri.
2. le semi manuel (Av, Tv) et Full Manuel (M)
Il est clair qu'en mettant en M, on est maitre de tout le process ... mais le temps de prise n'est pas le même.
90% du temps je suis en Av ou Tv selon ce que je fais et même Iso auto car il est plutot bien foutu. Lorsque cela ne fait pas ce que je veux dans des cas particuliers, j'agis d'abord sur l'iso et le reste suit.
Le M est vraiment pratique pour avoir un rendu uniforme sur une série comme dit plus haut ...
Je l'utilise principalement lorsque je fais des panoramiques (particulièrement quand il y a une luminosité très différentes sur l'ensemble des photos), car l'appareil s'ajustant à chaque photo il est extremement difficile d'effectuer un PT uniforme pour grouper les photos en pano de manière uniforme.
Une fois le paramétrage effectué en M, la prise de photo pano dans ce mode permet un PT plus facile.
Ensuite, pour ceux qui prennent leur pied à tout faire en M, soit, mais dans la plupart des cas cela ne permet pas de faire forcement mieux que les modes Av/Tv ...
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02/06/2014, 11h47 #36
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merci à vous tous qui contribuez à mon post.
Il s'agissait biensûr ici de faire la différence entre le "tout M" et le semi-auto Av et Tv.
Je me suis permis de poser cette question, car sur la photo que j'ai postée ici
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18471 me faisait un commentaire judicieux que j'ai voulu approfondir.
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02/06/2014, 11h50 #37
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Dans un boîtier grand public, il y a lieu de distinguer les modes:
- tout auto: carré vert, portrait, macro, sport, paysage qui sont des réglages génériques sur lesquels le photographe ne peut pas intervenir sur quelque paramètre que ce soit (le boîtier decidant seul en fonction de routines programmées en lecture seule), le plus gênant étant l'AF avec tous les collimateurs activés, faisant la MAP où bon lui semble, en fonction de ce l'un des collimateurs trouve un détail satisfaisant pour se verrouiller, sans pour autant que ce soit précisément là où le veut le photographe.
- semi-automatiques: P, AV, TV où le photographe peut intervenir sur les paramètres du trio vitesse/ouverture/sensibilité assurant l'exposition correcte. Le mode M avec l'ISO auto constitue un nouveau mode semi-auto.
- manuel (M) où le photographe peut intervenir indépendamment sur chacun des trois paramètres vitesse/ouverture/sensibilité, aucun n'étant dans ce cas, liè à un autre, afin d'obtenir (sinon de tenter), d'obtenir le résultat escompté. Dans ce cas, c'est le photographe seul qui porte l'entière responsabilité du cafouillage quand il se présente..
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02/06/2014, 12h33 #38
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J'utilise le mode M à la place de changer de mesure d'expo. Je reste en spot que j' utilise comme un posemètre externe, ensuite je cadre comme je veux. Mais la plupart du temps, le mode Av fait très bien le boulot.
Par contre c'est full M sur l' argentique, mais je prend plus de temps pour shooter...
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02/06/2014, 13h02 #39
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02/06/2014, 13h05 #40
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02/06/2014, 13h41 #41
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Pour recentrer le débat sur le post initial, on a intérêt à maitriser le mode Manuel et à éviter d'utiliser les modes "Automatiques" (et non pas semi-auto Tv et Av).
Etant donné qu'il est rare d'utiliser un posemètre séparé (!), on doit se fier aux valeurs données par le posemètre intégré.
D'où l'importance du Mode de Mesure sélectionné sur l'appareil (évaluative, sélective, spot, moyenne, ... ) qui donnera évidemment des valeurs totalement différentes dont il faudra tenir compte.
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02/06/2014, 13h53 #42
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Salut,
J'apporte mon petit grain de sel.
Je n'ai pas de préférence entre les modes de prises de vue. J'utilise simplement celui qui me semble le plus approprié sur le coup.
Le Mode M est toutefois garant d'homogénéité des expositions/ambiances dans beaucoup de cas. Important pour une série, panorama, brenizer, surimpression, studio... et j'en oublie.
Le reste du temps, je donne la priorité au mode M surtout lorsque je sais ce que je veux et que de toute façon, il m'apparait évident que les calculs de la cellule seront "à coté de la plaque".
Quelques illustrations, très personnelles et liées à ma pratique et expérience individuelle, qui me feront préférer le mode M :
Ex1 : j'ai besoin, pour des raisons de gout, d'une très faible profondeur de champs et de la vitesse la plus rapide possible. Mode M.
Ex2 : ce que la cellule peut qualifier de sur-ex ou de sous-ex, pour une scène, n'est pas pertinent (scène très contrastée). Mode M
Ex3 : je n'ai pas le temps de laisser l'appareil tester des expos différentes, surtout quand je connais le rendu que je souhaite obtenir. Mode M
Ex4 : l'éclairage de la scène est très localisé, et le sujet se déplace vite et souvent. Mode M
Pour le coté technique, en dehors de connaitre ce que l'on veut faire et du "couple idéal" dont on aurait besoin, je ne vois pas le mode M comme plus technique ou plus compliqué.
Il y a le barregraphe qui simule le niveau d'expo dans la visée, alors mode M ou Av ou Tv, c'est finalement du pareil au même.
Dans tous les cas, on est "assisté". Il n'y a donc rien de "brillant" là-dedans.
Et, je ne vois aucun mal à tâtonner sur les première prises pour identifier le couple idéal. Surtout avec du numérique.
En argentique, mon EOS 30 aussi fonctionnait ainsi.
Et si je me souviens bien, mon canon AE-1 avait une cellule avec un barographe également.
J'avais lu un auteur de "manuel" à l'époque qui disait justement concevoir les mode Av et mode Tv comme "automatiques" et le mode M comme "semi-automatique" finalement.
A plus
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02/06/2014, 18h42 #43
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Bonjour à tous,
Je suis avec attention ce sujet parce que je suis "débutant" et si je "maitrise" le mode Av, je ne maitrise pas du tout le mode M.
Ce qui m'épate ce sont les photographes qui voyent une scène et savent quelle vitesse, quelle ouverture et quelle sensibilité choisir. Y a t'il un truc à connaitre ou bien c'est l'expérience qui fait ca ?
Sinon, je pense que comme dit plus haut, dans certains cas, le mode M se justifie totalement (série de photo avec lumière constante, travail au flash...).
A bientot.
Michael.
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02/06/2014, 19h31 #44
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02/06/2014, 20h10 #45
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Oui mais en AV tu peux aussi indirectement jouer sur la vitesse en bougeant les isos
Si tu veux shooter en faible profondeur de champs avec un 200mm tu vas te mettre a f4, iso100.Tu verifies que la vitesses ne soit pas trop basse.Si elle est un 1/60 tu vas monter a 400 voir 800 isos.Tu agis donc assez facilement sur la vitesse en mode AV
Je fais meme ca pour les photos sportives, mode AV, je verifie la vitesse et clac, si vitesse trop faible, j'ouvre plus ou j'augmente les isos.Je devrais plutot passer par le mode Tv dans ces cas la mais non.
La premiere chose que je privilégie lors d'une prise de photo c'est la profondeur de champs, tout le reste je le construis autour de cette valeur
J'ai pourtant essayé le mode M a plusieurs reprises mais je ne m'y fait pas, je suis trop lent.Une fois qu'on maitrise le mode Av ca depote, car on peut maitrise le diaph et la vitesse indirectement
En revanche pour l'utilisation d'un flash cobra, d'une photographie de lune ou orage, le mode M me semble indispensable et je ne me verrai pas passer par un mode semi auto
Pas mal de photographe utilise le mode Av uniquement et je les comprends parfaitement, apres ca ne les empeche pas de savoir utiliser le mode M.On est pas un pro uniquement parcequ'on shoote en manuel.
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