Citation Envoyé par saint christo Voir le message
Bonsoir,
Quatre ans avec le 7D. Plus d'un an à mes débuts en AV ou TV puis à l'issue d'un stage photo d'une semaine j'ai adopté le mode M presque de façon définitive sauf en 2 ou trois occasions comme lors de mariages ou il m'est arrivé de revenir en AV ou TV.
Le mode M c'est finalement très simple lorsque l'on a compris le trio (vitesse, ouverture, ISO) et jouer avec ces 3 paramètres ce n'est pas compliqué mais à définir en fonction du sujet à photographier :
1) Définir la Vitesse minimum souhaitable en fonction du sujet qui peut être fixe ou mobile et de la longueur focale de l'objectif utilisé.( par exemple au 1/80ème avec le 24/105 pour du paysage mais au 1/400 ème minimum à 400 mm pour de l'animalier en mouvement.)
2) Définir l'ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée.
3) définir en dernier le paramètre iso en fonction de la lumière ambiante mais toujours au plus bas de ce qui est permis pour éviter de générer du bruit.

Ensuite la petite réglette du boitier ou sur l'écran arrière permet de voir si le sujet est sous, sur ou correctement exposé . Il est parfois aussi intéressant de sur exposer ( neige) ou sous exposer ( contrejour) son sujet dans certaines conditions et aussi en fonction du résultat escompté et là c'est au seul photographe de décider.
Avec un peu d’expérience on arrive à modifier les réglages de ces paramètres sans regarder l'APN, l’œil dans le viseur, une fois que l'on a mémorisé les fonctions et l'emplacement des boutons correspondants et ceci très rapidement et facilement même sur des épreuves sportives ou des sujets en mouvements en animalier. Ce n'est qu'une question de pratique et d'entrainement qui s'acquiert assez rapidement.
Sans vouloir créer un débat stérile ou une polémique
Je comprends très bien le cas où il est interréssant de "forcer" les réglages en mode manuel.
Tu peux rajouter aussi les flammes et l'eau au contre jour et à la neige.
Ce que je ne comprends pas, c'est, à part la satisfaction ou en cas d'un automatisme acquis, en quoi le mode entièrement manuel peut améliorer la photo dans la quasi majorité des cas ?
Les modes semi automatique sont là pour raccourcir le temps de réaction d'autant plus qu'ils bénéficient de la correction d'exposition qui permet aussi "forcer" un réglage.
Ceci une question