Je vois surtout le mode M comme une sorte de privilège administrateur pour passer par dessus la cellule quand elle n'est pas capable de faire l'expo correctement: objectifs à décentrement, certains filtres, types d'éclairage ou conditions de lumière, ainsi que pour des effets particuliers ou certains types d'image (photo de nuit par exemple).

Ça dépend un peu de ce qu'on fait, pour certains le M ne sert pas à grand chose parce qu'ils n'en n'en pas besoin pour leur type d'image, d'autres ne peuvent pas faire sans.
Faut savoir se servir des deux, si tu es bloqué sur une image qui ne passe pas en Av parce que la cellule est perdue tu peux essayer en M. Mais je trouve un peu ridicule l'attitude de certains photographes qui s'obstinent à rester en M et qui sortent des tas de déchets sur des images qui seraient passées sans problèmes en Av s'ils n'avaient pas voulu péter plus haut que leur cul (une fois quand j'ai fait la remarque à un de ce genre là, il m'a sorti "ah non mais ces modes là c'est pour ceux qui savent pas se servir de leur appareil"...en attendant celui qui ne sait pas se servir de son appareil avait une photo correctement exposée lui ).