Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
bonjour,

même si, sur ce forum, certains sont POUR le mode " manuel " à 200 %.....une petite question bête...:

pour travailler dans un mode quelconque.....l'appareil a besoin de connaitre et/ ou de calculer lui-même les valeurs les plus sures pour faire une bonne image selon l' équation << exposition = diaph + vitesse + isos >>

j'aimerais que quelqu'un m'explique par quel moyen il obtient très rapidement les 2 données essentielles ( diaph et vitesse ) pour prendre la photo au moment où "il" le désire....

en argentique.....contrairement à ce que certains déclarent......on utilisait très peu le mode "M".....sinon, avec un appareil qui s'appelait un "posemètre".....et qui obligeait à avoir une scène relativement "fixe" et des ciels avec des nuages peu rapides.....

le mode le plus utilisé à l'époque était ce que l'on appelait le "semi-automatique"....ce qui signifiait que, en Canon, l'on travaillait en mode "priorité vitesse"......c'est à dire que l'on choisissait une vitesse et que l'appareil calculait (déjà) la meilleur ouverture.

mais....il est vrai qu'aujourd'hui, nous sommes dans une autre époque dédiée au numérique....et qu'il est si facile de faire des dizaines d'images et de les effacer immédiatement si elles ne conviennent pas

Par contre....il est vrai que lors de travail au flash.....le seul mode valable est le mode "M"....bien que cela nécessite quelques tests lorsque l'on est sur le lieu où l'on doit prendre les photos

claude
tu as raison je me rappelle de mon AE1 qui n'avait que la priorité vitesse... mais y'avait une aiguille pour refléter la mesure de lumière de la cellulle
travailler en mode M ne veut pas dire qu'on n'utilise pas la mesure de l'appareil, le bargraphe permet d'obtenir une première évaluation de l'expo
le mode M permet permet de la figer ensuite ce qui peu dès fois être utile

je ne suis ni pour ni contre les deux façons de travailler ont leur intérêt et des avantages en fonction des conditions... à chacun d'utiliser au mieux l'outil qu'il a entre les mains

En Av, pour moi c'est le choix entre la merure moyennée et l'évaluative qui me pose le plus de pb je ne sais jamais laquelle choisir par défaut :-)

cordialement
--
Eric