Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 61

Vue hybride

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

même si, sur ce forum, certains sont POUR le mode " manuel " à 200 %.....une petite question bête...:

pour travailler dans un mode quelconque.....l'appareil a besoin de connaitre et/ ou de calculer lui-même les valeurs les plus sures pour faire une bonne image selon l' équation << exposition = diaph + vitesse + isos >>

j'aimerais que quelqu'un m'explique par quel moyen il obtient très rapidement les 2 données essentielles ( diaph et vitesse ) pour prendre la photo au moment où "il" le désire....

en argentique.....contrairement à ce que certains déclarent......on utilisait très peu le mode "M".....sinon, avec un appareil qui s'appelait un "posemètre".....et qui obligeait à avoir une scène relativement "fixe" et des ciels avec des nuages peu rapides.....

le mode le plus utilisé à l'époque était ce que l'on appelait le "semi-automatique"....ce qui signifiait que, en Canon, l'on travaillait en mode "priorité vitesse"......c'est à dire que l'on choisissait une vitesse et que l'appareil calculait (déjà) la meilleur ouverture.

mais....il est vrai qu'aujourd'hui, nous sommes dans une autre époque dédiée au numérique....et qu'il est si facile de faire des dizaines d'images et de les effacer immédiatement si elles ne conviennent pas

Par contre....il est vrai que lors de travail au flash.....le seul mode valable est le mode "M"....bien que cela nécessite quelques tests lorsque l'on est sur le lieu où l'on doit prendre les photos

claude

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

même si, sur ce forum, certains sont POUR le mode " manuel " à 200 %.....une petite question bête...:

pour travailler dans un mode quelconque.....l'appareil a besoin de connaitre et/ ou de calculer lui-même les valeurs les plus sures pour faire une bonne image selon l' équation << exposition = diaph + vitesse + isos >>

j'aimerais que quelqu'un m'explique par quel moyen il obtient très rapidement les 2 données essentielles ( diaph et vitesse ) pour prendre la photo au moment où "il" le désire....

en argentique.....contrairement à ce que certains déclarent......on utilisait très peu le mode "M".....sinon, avec un appareil qui s'appelait un "posemètre".....et qui obligeait à avoir une scène relativement "fixe" et des ciels avec des nuages peu rapides.....

le mode le plus utilisé à l'époque était ce que l'on appelait le "semi-automatique"....ce qui signifiait que, en Canon, l'on travaillait en mode "priorité vitesse"......c'est à dire que l'on choisissait une vitesse et que l'appareil calculait (déjà) la meilleur ouverture.

mais....il est vrai qu'aujourd'hui, nous sommes dans une autre époque dédiée au numérique....et qu'il est si facile de faire des dizaines d'images et de les effacer immédiatement si elles ne conviennent pas

Par contre....il est vrai que lors de travail au flash.....le seul mode valable est le mode "M"....bien que cela nécessite quelques tests lorsque l'on est sur le lieu où l'on doit prendre les photos

claude
    tu as raison je me rappelle de mon AE1 qui n'avait que la priorité vitesse... mais y'avait une aiguille pour refléter la mesure de lumière de la cellulle
    travailler en mode M ne veut pas dire qu'on n'utilise pas la mesure de l'appareil, le bargraphe permet d'obtenir une première évaluation de l'expo
    le mode M permet permet de la figer ensuite ce qui peu dès fois être utile

je ne suis ni pour ni contre les deux façons de travailler ont leur intérêt et des avantages en fonction des conditions... à chacun d'utiliser au mieux l'outil qu'il a entre les mains

En Av, pour moi c'est le choix entre la merure moyennée et l'évaluative qui me pose le plus de pb je ne sais jamais laquelle choisir par défaut :-)

cordialement
    --
    Eric

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    ????? Je me demande comment je ne me suis jamais rendu compte, en 15 ans d'utilisation, qu'il fallait un "posemètre" pour utiliser un Spotmatic ou un ST 801.

Contrairement à ce que tu déclares.... de nombreux appareils de cette génération possédaient une cellule TTL et fonctionnaient en mode M, et seulement en mode M.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Défauts/Avantages ?
    Par yetiii dans le forum EOS 450D
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2012, 12h14
  2. capteur 22x22, avantages ! ?
    Par Phil92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 20h20
  3. Avantages / inconvénients du filtre dégradé vs traitement HDR
    Par crobart.photo dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 29