Sur les 3 paramètres (vitesse, ouverture, isos), il faut éviter à l'apn d'avoir un choix à faire.
Si tu ne lui laisses aucun choix et que tu es capable de les faire à la vitesse de la lumière, c'est parfait (mode manuel)
Si tu ne lui laisses qu'un seul paramètre à déterminer, je ne vois pas comment il pourrait se tromper dans ses calculs. C'est parfait aussi dans 99,9% des cas. (mode semi automatique)
si tu lui en laisses 2, il peut déja interpréter et son choix peut être différent de ce que tu aurais voulu. (mode semi automatique avec iso automatique)
Si tu lui en laisses 3, faudrait un coup de chance pour que ses choix correspondent à tes souhaits. (mode automatique)

Pour moi, je ne vois pas de différences entre le mode manuel et les semis automatique (à condition de déterminer les isos)
Pour moi, le choix ne se fait uniquement qu'en fonction de ses habitudes et je ne voit pas trop l’intérêt de vouloir absolument passer des modes semi manuel au manuel 100%.
Le mode 100% automatique est à oublier dès que l'on a compris l’utilité des 3 paramètres de base.

C'est mon avis mais je ne prétends pas détenir la vérité sur ce sujet.