Mon process: BRUT BRUT BRUT ;)
Je shoote en effet à 100% en RAW, le rare cas où j'ai shooter en JPEG c'est une fois quand je suis parti sans ordinateur pendant 15j avec une seule carte de 1Go du temps de mon G3 j'ai donc fait du JPEG fin (qualité maximum). Si cela devait se reproduire je prendrais un videur de carte (genre PD70X).
En général, j'ai toujours le RAW, des fois, si je veux pouvoir montrer mes photos immédiatement (par ex à la fin d'un spectacle, lors d'un pot ou pendant un mariage), je shootes RAW + JPEG taille mini et compression maxi car cela encombre moins la CF et cette qualité est suffisante pour un visionnage sur ordinateur (même avec une dalle 1600*1200).
Les + du RAW par ordre d'importance pour moi:
1) le véritable négatif numérique. Peux-être redeveloppé à l'infini. Un même fichier JPEG ouvert et enregistrer plusieurs fois (même sans aucune modification) va perdre en qualité car le processus de codage JPEG est destructeur et NON symétrique les défauts vont donc s'accumuler.
2) permet de régler la balance des blancs à postériori => on ne s'en préoccupes pas du tout à la prise de vue. IDEAL pour les photos d'intérieur ou lumière composite. Car le rattraper après avec photoshop c'est TRES DELICAT à faire, voire impossible à obtenir le même résultat.
3) possibilité de rattraper un poil les surexpositions (attention j'ai écrit un poil pas deux :) ! je pense que c'est 1/2 à 2/3 d'IL) néanmoins cela permet de rattrapper un ciel tout blanc et lui rendre un peu de matière.
Les - du RAW, aussi par ordre d'importance:
- format propriétaire (d'où avoir au moins un JPEG), mais bon il ne faut pas trop s'inquiéter vue la pérennité de CANON et la disponibilité effective aujourd'hui d'outils capables de lire des RAW CANON (par ex:Camera RAW d'Adobe).
- taille: encombrement sur la CF
- post traitement obligatoire
Pour le traitement du RAW
- DXO, je prends une sortie photo, j'effectue les réglages par série (distance MAP, récupération HL, recadrage) mon preset par défault a des réglages adoucis par rapport au réglage standard. Après une fois que c'est fait, j'envoie la conversion et je fais autre chose. Si je veux encore me servir de mon ordinateur pendant le traitement, c'est possible s'il reste de la RAM disponible. A ce moment là, avec le gestionnaire de tâches, je change la priorité du process DXO à inférieure à la normale.
Quand vraiment la photo le mérite, il m'arrive de reprendre la photo en essayant d'affiner les réglages.
Pour commencer avec le RAW, je suggères d'utiliser DPP la dernière version à télécharger sur le site de Canon. Cela permet de se faire la main, après si on veut aller plus on pourra toujours reprendre les RAW déjà traiter et le retraiter (et oui c'est l'avantage de notre négatif numérique).
Mais bon, je n'en fait pas un réligion, car en extérieur avec une lumière classique je ne pense pas qu'il y aura d'énorme différence en sortie. Mais bon au cas où...
RAW+JPEG Pastand de place de perdu.
Citation:
Envoyé par planete_claire
Sympa ce post, je viens d'apprendre plein de trucs sur le format raw. Et j'en vois maintenant l'importance, même si j'ai du mal à en voir les réels bénéfices. Ce qui m'inquiètes (j'ai qu'une carte d'1 go), c'est que l'on ne peut pas voir les photos avant le travail de dérawtisation, et donc à moins du raw+jpeg (qui prend trop de place), c'est un peu chiant.
Quand votre femme vous presse pour voir les photos prises, c'est quand même emmerdant. :blink:
Ne prend pas TANT de place que ça si ton objectif est de voire rapidement les photos sur ordinateur pour les montrer immédiatement ou presque (pour de l'instantané il y a la base wifi ;) ) ou faire un premier tri. Pour ces besoins, je prend JPEG taille mini en pixels avec compression maxi. Soit sur 20D RAW+JPEG Small Normal.
D'après le manuel, sur une 256MB, en RAW 27 photos et RAW+S Normal 25 photos. et en pratique c'est ce que j'observe en condition réelles. sur une 2Go en RAW je suis entre 210-220 et autour de 200 avec le JPG S Normal.
Donc NON on ne perd pas tant de place que cela.
Sinon dans tous les autres cas de figures c'est RAW uniquement.
Je prefère quand même RAW+JPEG
Citation:
Envoyé par engel
Tu as aussi la possibilité de d'utilisé la visionneuse de windows (avec une mise à jour - je crois que le lien est dans ce topic) qui sait lire les raw. Sinon, ZoomBrowser sait aussi le faire.
Si tu apportes ta configuration cela peut aller ; mais je pense que l'affichage d'un RAW sera forcément plus long qu'un JPEG. L'avantage de ces JPEG SMALL NORMAL c'est qu'il prennent TRES PEU de place, qu'il se transfère très rapidement de la carte vers l'ordi et que tout ordi d'aujourd'hui SAIT afficher un JPEG. ET même certains téléviseur. Donc si tu veux être sûr de pouvoir montrer tes photos tout de suite la solution proposée est la seule qui te le garantisse. Il faut bien sûur que tu apporte ton lecteur de CF USB...
Mais bon, chacun fait comme il veut ! ;)
Bien sûr il s'agit d'une photo jetable (un nouveau polaroid !). Après à tête reposée, je reprends le RAW et sort un JPEG largement supérieur. et tout ces JPEG SMALL sont effacées.