Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 72

Vue hybride

Membre Avatar de scrapper
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

Ok ça roule, merci pour les infos fred08

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut Mon process: BRUT BRUT BRUT ;)

Je shoote en effet à 100% en RAW, le rare cas où j'ai shooter en JPEG c'est une fois quand je suis parti sans ordinateur pendant 15j avec une seule carte de 1Go du temps de mon G3 j'ai donc fait du JPEG fin (qualité maximum). Si cela devait se reproduire je prendrais un videur de carte (genre PD70X).

En général, j'ai toujours le RAW, des fois, si je veux pouvoir montrer mes photos immédiatement (par ex à la fin d'un spectacle, lors d'un pot ou pendant un mariage), je shootes RAW + JPEG taille mini et compression maxi car cela encombre moins la CF et cette qualité est suffisante pour un visionnage sur ordinateur (même avec une dalle 1600*1200).

Les + du RAW par ordre d'importance pour moi:
    1) le véritable négatif numérique. Peux-être redeveloppé à l'infini. Un même fichier JPEG ouvert et enregistrer plusieurs fois (même sans aucune modification) va perdre en qualité car le processus de codage JPEG est destructeur et NON symétrique les défauts vont donc s'accumuler.
    2) permet de régler la balance des blancs à postériori => on ne s'en préoccupes pas du tout à la prise de vue. IDEAL pour les photos d'intérieur ou lumière composite. Car le rattraper après avec photoshop c'est TRES DELICAT à faire, voire impossible à obtenir le même résultat.
    3) possibilité de rattraper un poil les surexpositions (attention j'ai écrit un poil pas deux ! je pense que c'est 1/2 à 2/3 d'IL) néanmoins cela permet de rattrapper un ciel tout blanc et lui rendre un peu de matière.

Les - du RAW, aussi par ordre d'importance:
    - format propriétaire (d'où avoir au moins un JPEG), mais bon il ne faut pas trop s'inquiéter vue la pérennité de CANON et la disponibilité effective aujourd'hui d'outils capables de lire des RAW CANON (par ex:Camera RAW d'Adobe).
    - taille: encombrement sur la CF
    - post traitement obligatoire

Pour le traitement du RAW
    - DXO, je prends une sortie photo, j'effectue les réglages par série (distance MAP, récupération HL, recadrage) mon preset par défault a des réglages adoucis par rapport au réglage standard. Après une fois que c'est fait, j'envoie la conversion et je fais autre chose. Si je veux encore me servir de mon ordinateur pendant le traitement, c'est possible s'il reste de la RAM disponible. A ce moment là, avec le gestionnaire de tâches, je change la priorité du process DXO à inférieure à la normale.

Quand vraiment la photo le mérite, il m'arrive de reprendre la photo en essayant d'affiner les réglages.

Pour commencer avec le RAW, je suggères d'utiliser DPP la dernière version à télécharger sur le site de Canon. Cela permet de se faire la main, après si on veut aller plus on pourra toujours reprendre les RAW déjà traiter et le retraiter (et oui c'est l'avantage de notre négatif numérique).

Mais bon, je n'en fait pas un réligion, car en extérieur avec une lumière classique je ne pense pas qu'il y aura d'énorme différence en sortie. Mais bon au cas où...
    Dernière modification par PHY ; 30/03/2006 à 09h26.

Membre Avatar de gillo
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

Par défaut

Merci à tous pour toutes ces infos.
    Faire des tofs en RAW est un plus, mais s'il faut utiliser 2, 3 voire 4 logiciels derrière, ça craint!!
    J'ai donc telechargé Dxo en version d'essai et, il est certain qu'en comparaison de DPP, ça n'a rien à voir.
    Alors pour ceux qui veulent 1 et 1 seul outil performant sans vouloir trop se prendre la têtête en post traitement (avec possibilité d'aller trés loin), je pense que 150€ n'est pas trop excessif... et pour ma part, je trouve que cela évite d'apprendre à se servir de plusieurs logiciels...

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Cependant, DPP permet de supprimer des tofs inutiles, par exemple lorsqu'on a fait de l'animalier en tofant en rafale, on ne doit pas tout garder.

Sachant que DXO met une minute environ pour traiter une seule tof, on gagne du temps en sélectionnant les meilleures tofs.

Jean

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB
    Cependant, DPP permet de supprimer des tofs inutiles, par exemple lorsqu'on a fait de l'animalier en tofant en rafale, on ne doit pas tout garder.

Sachant que DXO met une minute environ pour traiter une seule tof, on gagne du temps en sélectionnant les meilleures tofs.

Jean
    Le viewer de windows XP aussi, il permet de faire un premier tri et de virer tout ce qui est mauvais. Et il est encore plus rapide

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Citation Envoyé par fred08
    Le viewer de windows XP aussi, il permet de faire un premier tri et de virer tout ce qui est mauvais. Et il est encore plus rapide

Tu le récupère où le viewer XP qui sais lire les RAW (CR2) ???

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

c'est par ICI que ça se passe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. avantage d'un Flash Externe ?
    Par Mortvor dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 16h52
  2. Monter en ISO quel avantage ?
    Par gripoil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2006, 12h35
  3. Quel avantage ?
    Par Olive10 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7