Citation Envoyé par fvdmaelen Voir le message
Bonjour à tous,
Ceci est mon 1er POST sur ce site, qui est vraiment une mine d'or pour les débutants comme moi.
J'ai eu un souci de flou avec le mode Av. Je n'avais jamais eu ça depuis l'achat du boitier (350D). Le plus ennuyant est que je ne comprends pas pourquoi ? Apparemment, c'est dû au manque de lumière...? J'ai lu dans les forum d'eos-numérique, que ça pouvait venir de la vitesse ? Mais quelle mode utilisé alors ? Le flash ? Pouvez-vous m'éclairer svp ???
J'étais dans l'ombre, sujet au soleil.
Av : f14 - Tv : 1/15 - ISO 100 - Ouverture : 43mm - mesure évaluative - Objo : 18-55
En effet c'est bien la vitesse. A 43mm de focale il faut appliquer une règle qui dit que la vitesse devrait être au moins égale à l'inverse de la focale, donc 1/43ème de sec, disant donc 1/50ème de seconde et esi on applique le coef 1.6 du capteur disant même 1/70ème de seconde. Avec 1/10 tu est donc 7 fois trop lent.
Les solutions :
- ouvrir plus ton diaph (ici F14) ce qui fait rentrer plus de lumière et donc de vitesse, sauf bien sûr si F14 était ce que tu voulais faire
- si le choix F14 ne doit pas être touché, on peut augmenter les ISO (ici ISO 100) A 200 iso on double la vitesse (1/20eme donc) a 400iso (1/40ème) et 800iso (1/80ème) Le 800 iso aurait été une solution. Ou encore prendre un compromis, cad ouvrir un peu F11 par exemple et 400iso ce qui t'aurait donné une vitesse admissible
- opter pour shooter au pied et télécommande car tu ne veut pas changer ni le F14 ni les ISO (cas qu'on choisi en photo de nuit, et qui dépasse de loin le temp ici proposé)

La question Av et Tv n'es donc pas ici abordé:
- optes pour un mode Tv pour faire de la photo en filé
- mode Av pour tout type de photos
- mode M pour flash et expo particulières ou encore pour figer des valeurs lorsqu'un suivi d'expo est trop difficile

++