Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vue hybride

Membre Avatar de vinsan
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

Par défaut Aux utilisateurs d'eos 20D

Bonjour

Voil? mon probl?me:jusqu'? r?cement j'avais un eos 5 qui me donnait satisfaction.
    Depuis peu je suis pass? au num?rique avec un eos 20D et je constate que mes prises de vues sont surexpos?es sur les hautes lumi?res !(mode priorit? diaph ou P et mesure ?valuative)
    J'ai ?ssay? de faire des ?ssais en sous exposant d'1/3 voire 2/3 et l? le r?sultat est satisfaisant mais ?a m'?tonne quand meme...
    Ma question est la suivante:est ce normal car le num?rique pardonne t il moins que l'argentique ou bien est ce parce que je ne maitrise pas encore bien le num?rique ?
    Je suis un peu inquiet car je dois couvrir le mariage de mon fr?re dans 2 mois et je ne voudrais pas que la mari?e soit "cram?e" !
    Pouvez vous me donnez votre avis sur mes erreurs et me prodiguer les bons conseils ?
    Un grand merci d'avance pour votre aide

P.S:j'avais d?j? constat? ce probl?me avec un eos 300D que j'avais ?ssay? l'ann?e derni?re

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Hello,
    Les surexp se produisent sur quel type de photo ? Ext?rieur avec de grosses diff?rences de contrastes ? ou m?me sur des photos sont difficult?s apparentes ?

Car j'ai un EOS 20D et sauf bien s?r lorsque des photos sont compliqu?s (genre ombre et soleil tr?s dur en ext?rieur par exemple) il faut bien s?r choisir ou se fait le calcul et donc ou cela va ?tre expos? au mieux. Dans ce cas le mode ?valuatif n'est pas le meilleur bien s?r (faut passer en pond?r? central voir central)

Attention cependant car des fois cela est li? ? la mani?re de prendre la photo, cad, si tu fait du recadrage apr?s mi-pression sur le d?clancheur, puis recadrage en restant appuy? puis d?clanchement, la photo garde l'exposition initial et donc cela peux cr?er des erreurs d'exposition. A cela 3 choix : modification d'une des options des param?tres personnalisables, soit changer de collimateur pour ?viter les recadrages, soit apputer sur "*" pour qu'il m?morise les r?glages ? l'endroit voulu.

Tiens nous au courant

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de vinsan
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

Par défaut c'est un peu tout

Cela se produit en g?n?ral par fort ensoleillement avec des contrastes importants ou lorsque je prends des photos avec des gens qui ont des vetements blancs,j'ai eut aussi le cas avec un chien qui ?tait blanc et qui s'est retrouv? "cram?" !
    A prioro,il semble que cela soit normal et il faudra que j'utilise l'une ou l'autre des solutions que tu d?cris.
    En tous les cas,je suis vachement surpris du peu de lattitude d'expo qu'offre le num?rique par rapport ? l'argentique :blink:
    Me voici revenu au temps de la diapo (pas de droit ? l'erreur)
    merci pour ta r?ponse :thumbup:

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,
    En effet dans ces cas l? l'ideal est de faire ceci:
    - passer en pond?r? ou spot selon les cas
    - on peut aussi descendre les contrastes et nettet? pour plut?t les travailler en post traitement (via les menus de l'appareil)
    - mettre directement une sous exposition, car bien s?r il est plus facile de r?parer de la sousex que de la surexp (-1IL par exemple)
    - on peut aussi utiliser des filtres pour attenuer un peu l'exc?dent de luminosit? (polarisant et ND)

++

Membre
    Boîtier
    EOS 300D + 50 1.8
    Objectif(s)
    tout

Par défaut

Bonjour,

J'ai un peu le m^me probl?me que vinsan avec mon 300D. Je vais faire des tests comme sugg?r? par gparedes en s?lectionnant le choix du type de mesure apr?s m'?tre replong? dans le manuel.
    Mais c'est vrai que cela m'a surpris par rapport ? mon (tr?s) vieux 1000 FN qui pourtant n'?tait pas le top du top (mais je l'aimait bien).

Membre Avatar de vinsan
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

Par défaut OUF,je ne suis pas le seul !

?a me rassure de savoir que je ne suis pas seul ? avoir cette d?convenue,mais comme dit fxg,?a fait drole en venant de l'aregntique :blink:
    Avec un peu de pratique et d'habitude,je pense quand meme que je vais r?ussir ? dompter la bete !
    J'essaierai les bons conseils prodigu?s par gparedes :thumbup:

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,
    Un autre conseil que j'avais oubli?:
    - n'h?sitez pas ? utiliser l'histograme de l'appareil, car en plus dans ce mode de visu il vous montre par clignottement les zones cram?s, qui dans le cas ou elles sont obligatoires vous pouvez garder en l'?tat ou recommencer avec d'autres r?glages.

Je vous rappelle que l'histograme est d'une tr?s grande utilit?, car si des pics de pixels sont situ?s ? l'extr?me droit de l'histogramme c'est qu'il sont cram?s et pareil du c?t? noir (l? c'est extr?me gauche et l? c'est bouch?)

++

Membre Avatar de Steve Austin
    Boîtier
    Canon 300D et 350D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L USM, 24-70 f/2.8 L USM, 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par fxg
    J'ai un peu le m^me probl?me que vinsan avec mon 300D. Je vais faire des tests comme sugg?r? par gparedes en s?lectionnant le choix du type de mesure apr?s m'?tre replong? dans le manuel.
    Sauf que le 300D ne permet pas de choisir le mode de mesure....
    Personnelement et comme cela a été évoqué, je fais un essai, je controle sur l'histogramme et si c'est cramé, je sous-expose d'1/3, je controle, je sous-expose etc jusqu'à trouver l'exposition adéquat.

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

J'ai fait beaucoup de dia, et ait ainsi appris à "gerer" la lumiere, effectivement les films couleurs standards on,t une si grande tolerance que les photos sont presque toutes correctements exposées.

J'ai mis un peu de temps à comprendre les modes de calcul du 20D, la notice n'est d'ailleurs pas tres claire....

En resumé, il y a des petites choses à savoir :

EN mode Evaluative (Standard de l'appareil)

Si tu selectionne tous les collimateurs (c'est l'appareil qui choisi celui qui fait la MAP) la mesure de lumiere se fait fait sur l'ensemble de l'image et est calculée selon la position du sujet....

Si tu selectionnes un collimateur particulier, la mesure de lumiere s'effectue autour de ce collimateur (une sorte de mesure SPOT sur le collimateur selectionné) Dans ce cas, en cas de fort contraste entre l'arriere plan et le sujet, l'arriere plan est soit assombri, soit cramé....

c'est ce qui est le plus difficile à assimiler, etant donne le peu d'informations sur la notice.

En mode Mesure selective,

la mesure de lumiere se fait autour du collimateur central (comme indique sur la notice)

Pour tes tofs de mariage, soits tu shootes en JPG et tu utilise le Braketing pour modifier les expositions, sois tu shootes en RAW et le logiciel te permettra plus de corrections (ca n'empeche pas de braketer) tu peux toujours me contacter en privé si tu veux plus d'infos.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. un nouveau fan d'EOS
    Par No' dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2006, 15h06
  2. Communiqué de presse CANON aux utilisateurs d'EOS 20D
    Par BIG TIGER dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2005, 11h26

Règles de messages