Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut Aux utilisateurs de la série 1D - Mesure Multi Spot

    Mon EOS30D étant mort d'après Canon, j'attends toujours les démélés... quoiqu'il en soit il va me falloir un nouveau boitier.

    Je parcourais donc la doc du 1D IIN (tropicalisé, gros, à tel point que je ne pourrai pas l'emmener à moto). J'ai remarqué ce mode de mesure qui a l'air sympa (multispot), peut-être laborieux à mettre en oeuvre.

    Vous utilisez beaucoup ce mode de mesure ?

    En mode spot associé au collimateur... Je pense qu'il faut choisir manuellement son collimateur avant, non ?

    Autre question. En mode d'exposition manuel, quel est le mode de mesure utilisé pour afficher la barre d'expo ?

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    La doc du 1D est quand même mieux faite que celle du 30D. En plus d'avoir un manuel d'utilisation, on comprend la logique de cet ergonomie; du coup je comprends mieux comment est faite celle du 30D pour tout ce qui concerne la prise de vue.

  3. #3
    Membre Avatar de 300
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    FRANCE (Marseille)
    Âge
    51
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 1D MkII N...
    Objectif(s)
    50 mm :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    (...) gros, à tel point que je ne pourrai pas l'emmener à moto).
    Bonjour,
    le boîtier n’est pas si gros que ça et s’il ne rentre pas dans les petits sacs il se transporte aisément dans un Lowepro Toploader 60 ou 70, guère plus imposant qu’une sacoche traditionnelle et qui peut entrer à son tour dans un sac plus discret, ou encore mieux à moto dans un sac à dos léger : Lowepro Slingshot, Lowepro Compudaypack, Kata 103... ou sac de randonnée aménagé avec de la mousse.

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    J'ai remarqué ce mode de mesure qui a l'air sympa (multispot), peut-être laborieux à mettre en oeuvre. Vous utilisez beaucoup ce mode de mesure ?
    La mesure multi-spot permet d’enregistrer jusqu’à huit valeurs d’exposition à la suite et d’en calculer automatiquement la moyenne. On utilise pour cela le bouton FEL situé près du déclencheur. A chaque fois, un curseur s’ajoute sur l’indicateur du niveau d’exposition dans le viseur et l’exposition s’ajuste en fonction de la moyenne des valeurs. Une fois les mesures prises, on peut prendre la photo ou corriger au préalable l’exposition à sa convenance en utilisant la molette puisque toutes les valeurs restent affichées dans le viseur jusqu’à ce qu’on déclenche ou qu’on annule la mesure. Le manuel d’utilisation donne un exemple illustré de cette fonction.
    C’est très pratique lorsqu’il y a des différences de luminosité et que l’on souhaite obtenir une exposition correcte en donnant la priorité à certaines zones de l’image au lieu de privilégier une seule zone, plus ou moins étendue mais unique (mesure spot ou pondérée), ou au lieu d’une simple moyenne faite sur l’ensemble de l’image (mesure évaluative). Cela donne aussi un meilleur contrôle de l’exposition par rapport aux modes automatisés puisque l’on choisit les zones qui seront prise en comptes. On peut ainsi cibler plusieurs zones pour en avoir une moyenne ou donner l’avantage à une zone, par exemple en la sélectionnant deux fois et une seule fois une autre partie de l’image.
    Des quatre mesures proposées sur ce boîtier, je trouve la mesure spot avec l’option multi-spot extrêmement pratique, pour ne pas dire incontournable, et complémentaire de la mesure évaluative lorsque l’image est relativement uniforme. Pour les deux autres (mesure sélective et mesure à prépondérance centrale), éventuellement lorsqu’il n’y a pas le temps de mesurer et quand le sujet est localisé en un seul endroit, assez gros et se détache du fond.

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    En mode spot associé au collimateur... Je pense qu'il faut choisir manuellement son collimateur avant, non ? (...)
    Une fonction personnalisable permet de choisir le nombre de collimateurs autofocus (45, 11 ou 9) et le comportement de la mesure spot (liée au collimateur central ou au collimateur sélectionné).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Merci pour l'info. Décidément il me plait ce 1D IIN.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai utilisé quelques fois ce mode de mesure, mais c'est pas très rapide. C'est bon en architecture ou paysage. Perso dans les cas difficiles, je préfère rester en manuel. j'ai toujours ma vieille Gossen dans le sac, elle me rend d'imenses services.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Iceman, qu'as-tu comme objos ? Que des EF, pas de DC et consorts ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    @Canon Passion : Merci pour l'info. Je vois qu'il ne faut pas être pressé pour utiliser ce mode de mesure.

    @Phb: J'ai les objos suivants, choix essentiellement basé sur le facteur crop 1x6 :
    - Canon EF 17-40 L pour les paysages et quasiment mon objo de base sur le 30D
    - Sigma EF 70-200 2.8 EX Macro (pour le sport et les protraits)
    - Canon EF 50 mm 1.8 (portraits de près)
    - Canon EF 28-105mm 3.5 4.5 USM II que j'utilise très peu. Va falloir que je pense à le vende un de ces quatres, mais qui voudrait d'un truc aussi mou sur un 30D ?

    Je m'interresse au 1D Mark II N par rapport à la tropicalisation, car le 30D est vraiment trop fragile par rapport à l'humidité (idem 400D).
    Dernière modification par Iceman ; 08/10/2006 à 02h30.

  8. #8
    Membre Avatar de 300
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    FRANCE (Marseille)
    Âge
    51
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 1D MkII N...
    Objectif(s)
    50 mm :)

    Par défaut

    La mesure multi-spot est présente et paramétrable sur le 1D alors que les boîtiers XX et XXX qui disposent d’une mesure spot n’ont pas cette option. Son usage fréquent ou exceptionnel dépend des goûts et des usages de chacun ^_^ Cette fonction est effectivement peu adaptée aux instantanés. Après avoir observé la scène, il faut en gros 4 à 10 secondes pour effectuer les mesures. Elle convient donc aux sujets fixes comme des paysages lorsqu’on a quelques secondes pour le réglage puisqu’il faut viser plusieurs points de l’image pour en enregistrer la luminosité avant de déclencher. Elle fonctionne en mode P, priorité vitesse et priorité diaphragme, l’appareil calculant automatiquement l’autre valeur. Elle ne fonctionne évidemment pas en mode manuel.

    La tropicalisation est un gros plus pour les zones humides, poussiéreuses ou ensablées, y compris sous notre latitude : montagne, pluie, plage, vent... Elle fonctionne d’autant mieux que l’objectif est lui aussi tropicalisé et possède un joint au niveau de la monture (ce qui est le cas de la plupart de ceux de la série L). Toutefois la tropicalisation n’empêche pas la poussière d’entrer lorsqu’on change d’objectif et il faudra nettoyer le capteur de temps en temps...

    Si tu optes pour ce boîtier, en plus de ses autres caractéristiques tu apprécieras certainement le facteur x1,3 du capteur pour ton 17-40 qui sera peu modifié en devenant un « 22-52 » et, avant tout le reste, le viseur bien plus agréable que sur les modèles inférieurs toutes marques confondues.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Je suis à fait d'accord là dessus, le 1D est largement au dessus des autres. Ce qui me retient c'est le prix et aussi le fait que je ne suis pas un professionnel de la photo. Je fais ça juste pour le plaisir, et j'aime bien les conditions météo difficile lol. Autre point négatif pour moi difficile de passer inaperçu avec un tel boitier dans mains (meme avec un 50 1.8). Difficile aussi de passer pour un amateur avec ça.
    Dernière modification par Iceman ; 08/10/2006 à 11h48.

  10. #10
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Je suis à fait d'accord là dessus, le 1D est largement au dessus des autres. Ce qui me retient c'est le prix et aussi le fait que je ne suis pas un professionnel de la photo. Je fais ça juste pour le plaisir, et j'aime bien les conditions météo difficile lol. Autre point négatif pour moi difficile de passer inaperçu avec un tel boitier dans mains (meme avec un 50 1.8). Difficile aussi de passer pour un amateur avec ça.
    Je pense pas que tu passerais plus inaperçu avec un 30D avec un grip et un télé...

    Et la mesure spot est un plus, je l'utlise assez souvent pour des photos de concerts, parfois même lors de portraits en conférence de presse que je fais sans flash.

  11. #11
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai utilisé quelques fois ce mode de mesure, mais c'est pas très rapide. C'est bon en architecture ou paysage. Perso dans les cas difficiles, je préfère rester en manuel. j'ai toujours ma vieille Gossen dans le sac, elle me rend d'imenses services.
    +1. Et à mes yeux, ce n'est pas ce genre d'option qui conditionne l'investissement ou non dans un boitier de la série 1d (en ne comptant pas le 1d qui peut se trouver maintenant d'occas à qq centaines d'€).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    55
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    J'ai remarqué ce mode de mesure qui a l'air sympa (multispot), peut-être laborieux à mettre en oeuvre.

    Vous utilisez beaucoup ce mode de mesure ?

    En mode spot associé au collimateur... Je pense qu'il faut choisir manuellement son collimateur avant, non ?
    Je crois que la mesure spot pure je ne l'utilise que pour la macro et la mesure spot associée à un collimateur je ne l'ai jamais utilisée.

    Mais ce qui est vraiment intéressant c'est la mesure multi-spot et je pense m'en servir beaucoup plus souvent que la mesure spot.
    L'intérêt de la mesure multispot est de faire du Zone System.
    Pour le noir et blanc c'est carrément génial.

    La mise en oeuvre : ultra simple !
    Il suffit de viser avec le collimateur central les zones que l'on veut exposer correctement et de presser le bouton FEL. La mesure est mémorisée. On peut en mémoriser jusqu'à 8. L'appareil fait ensuite la moyenne.
    Si une zone est primordiale par rapport au reste on peut la pondérer en la mémorisant deux fois, elle aura donc deux fois plus d'importance que les autres zones sur lequel on a pointé.

    J'ai un article sur mon site qui explique comment fonctionne le Zone System D'ansel Adams et on comprend tout de suite l'intérêt de cette mesure multi-spot :
    Le Zone System d'Ansel Adams et la Mesure Multi-Spot

    .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Colimateur AF et mesure spot
    Par snake dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2007, 13h46
  2. mesure spot
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 17h08
  3. Colimateur AF et mesure spot
    Par snake dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 06h23
  4. la mesure spot concrètement
    Par norbert dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/02/2007, 23h10
  5. Firmware russe / Mesure spot ?
    Par Breizh dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2004, 10h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com