La mesure multi-spot est présente et paramétrable sur le 1D alors que les boîtiers XX et XXX qui disposent d’une mesure spot n’ont pas cette option. Son usage fréquent ou exceptionnel dépend des goûts et des usages de chacun ^_^ Cette fonction est effectivement peu adaptée aux instantanés. Après avoir observé la scène, il faut en gros 4 à 10 secondes pour effectuer les mesures. Elle convient donc aux sujets fixes comme des paysages lorsqu’on a quelques secondes pour le réglage puisqu’il faut viser plusieurs points de l’image pour en enregistrer la luminosité avant de déclencher. Elle fonctionne en mode P, priorité vitesse et priorité diaphragme, l’appareil calculant automatiquement l’autre valeur. Elle ne fonctionne évidemment pas en mode manuel.

La tropicalisation est un gros plus pour les zones humides, poussiéreuses ou ensablées, y compris sous notre latitude : montagne, pluie, plage, vent... Elle fonctionne d’autant mieux que l’objectif est lui aussi tropicalisé et possède un joint au niveau de la monture (ce qui est le cas de la plupart de ceux de la série L). Toutefois la tropicalisation n’empêche pas la poussière d’entrer lorsqu’on change d’objectif et il faudra nettoyer le capteur de temps en temps...

Si tu optes pour ce boîtier, en plus de ses autres caractéristiques tu apprécieras certainement le facteur x1,3 du capteur pour ton 17-40 qui sera peu modifié en devenant un « 22-52 » et, avant tout le reste, le viseur bien plus agréable que sur les modèles inférieurs toutes marques confondues.