Citation Envoyé par Iceman Voir le message
(...) gros, à tel point que je ne pourrai pas l'emmener à moto).
Bonjour,
le boîtier n’est pas si gros que ça et s’il ne rentre pas dans les petits sacs il se transporte aisément dans un Lowepro Toploader 60 ou 70, guère plus imposant qu’une sacoche traditionnelle et qui peut entrer à son tour dans un sac plus discret, ou encore mieux à moto dans un sac à dos léger : Lowepro Slingshot, Lowepro Compudaypack, Kata 103... ou sac de randonnée aménagé avec de la mousse.

J'ai remarqué ce mode de mesure qui a l'air sympa (multispot), peut-être laborieux à mettre en oeuvre. Vous utilisez beaucoup ce mode de mesure ?
La mesure multi-spot permet d’enregistrer jusqu’à huit valeurs d’exposition à la suite et d’en calculer automatiquement la moyenne. On utilise pour cela le bouton FEL situé près du déclencheur. A chaque fois, un curseur s’ajoute sur l’indicateur du niveau d’exposition dans le viseur et l’exposition s’ajuste en fonction de la moyenne des valeurs. Une fois les mesures prises, on peut prendre la photo ou corriger au préalable l’exposition à sa convenance en utilisant la molette puisque toutes les valeurs restent affichées dans le viseur jusqu’à ce qu’on déclenche ou qu’on annule la mesure. Le manuel d’utilisation donne un exemple illustré de cette fonction.
C’est très pratique lorsqu’il y a des différences de luminosité et que l’on souhaite obtenir une exposition correcte en donnant la priorité à certaines zones de l’image au lieu de privilégier une seule zone, plus ou moins étendue mais unique (mesure spot ou pondérée), ou au lieu d’une simple moyenne faite sur l’ensemble de l’image (mesure évaluative). Cela donne aussi un meilleur contrôle de l’exposition par rapport aux modes automatisés puisque l’on choisit les zones qui seront prise en comptes. On peut ainsi cibler plusieurs zones pour en avoir une moyenne ou donner l’avantage à une zone, par exemple en la sélectionnant deux fois et une seule fois une autre partie de l’image.
Des quatre mesures proposées sur ce boîtier, je trouve la mesure spot avec l’option multi-spot extrêmement pratique, pour ne pas dire incontournable, et complémentaire de la mesure évaluative lorsque l’image est relativement uniforme. Pour les deux autres (mesure sélective et mesure à prépondérance centrale), éventuellement lorsqu’il n’y a pas le temps de mesurer et quand le sujet est localisé en un seul endroit, assez gros et se détache du fond.

En mode spot associé au collimateur... Je pense qu'il faut choisir manuellement son collimateur avant, non ? (...)
Une fonction personnalisable permet de choisir le nombre de collimateurs autofocus (45, 11 ou 9) et le comportement de la mesure spot (liée au collimateur central ou au collimateur sélectionné).