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  1. #1
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    Par défaut af des serie xx et xxx

    je me pose cette question , pourquoi y a t'il 7 ou 9 collimateurs , alors que l ont se sert principalement du central , pourqu oi ne pas en mettre qu un au centre et plutot 8 en assistance pour avoir une meilleur precision , l ont t il fait expres pour les differentier avec un mark3 par exemple


  2. #2
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    Dans certains cas cela peut être utile.

    Par exemple un avion dans le ciel, se déplaçant assez vite.
    Avec le seul collimateur central, on risque de faire la MàP dans le ciel, et si il n'y a pas de nuages, l'AF risque de pomper.

  3. #3
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    Citation Envoyé par regis Voir le message
    je me pose cette question , pourquoi y a t'il 7 ou 9 collimateurs , alors que l ont se sert principalement du central , pourqu oi ne pas en mettre qu un au centre et plutot 8 en assistance pour avoir une meilleur precision , l ont t il fait expres pour les differentier avec un mark3 par exemple
    le dispositif d'AF des boîtiers grand public et celui des EOS 1D et DS n'a strictement rien à voir avec celui des précédents

    en ce sens, ces deux types d'AF sont radicalement différentiés depuis la sortie de l'EOS 3 argentique en novembre 1998, le dernier reflex PRO argentique l'EOS 1V et les reflex PRO numériques EOS 1D et Ds on hérité du système AF à 45 collimateurs

    ça fera bientôt dix ans que ce système équipe tous les boîtiers reflex PRO de Canon...

    les jaunes découvrant l'AF à 51 collimateurs sur les deux derniers modèles Nikon ignoraient certainement ce détail confirmant l'avance de Canon dans ce domaine également depuis une dizaine d'années

  4. #4
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    le dispositif d'AF des boîtiers grand public et celui des EOS 1D et DS n'a strictement rien à voir avec celui des précédents

    en ce sens, ces deux types d'AF sont radicalement différentiés depuis la sortie de l'EOS 3 argentique en novembre 1998, le dernier reflex PRO argentique l'EOS 1V et les reflex PRO numériques EOS 1D et Ds on hérité du système AF à 45 collimateurs

    ça fera bientôt dix ans que ce système équipe tous les boîtiers reflex PRO de Canon...

    les jaunes découvrant l'AF à 51 collimateurs sur les deux derniers modèles Nikon ignoraient certainement ce détail confirmant l'avance de Canon dans ce domaine également depuis une dizaine d'années
    Et bien dommage que Canon ne fasse pas comme Nikon et n'utilise pas son AF haut de gamme sur les boitiers xxd (et même xd avec le 5d).
    Le d300 y a eut droit, et il y a de fortes chances que le remplaçant du D80 y aura aussi droit.:ranting2:

  5. #5
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    donc si je veus un af precis faut que je saute dans la gamme 1D ?

  6. #6
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par regis Voir le message
    donc si je veus un af precis faut que je saute dans la gamme 1D ?
    qu'est-ce que tu appelles "AF précis"?

  7. #7
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    Citation Envoyé par ILAS Voir le message
    Et bien dommage que Canon ne fasse pas comme Nikon et n'utilise pas son AF haut de gamme sur les boitiers xxd (et même xd avec le 5d).
    Le d300 y a eut droit, et il y a de fortes chances que le remplaçant du D80 y aura aussi droit.:ranting2:
    Bonsoir,

    Un AF à 51 collimateurs comme le D300 est-il vraiment plus performant que celui du 40d. Cela permet-il d'éviter d'avantage les flous? Et a-t-il une incidence sur la mesure de la lumière?

    Merci pr vos réponses

  8. #8
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    j ai eu l occasion de tester le mark3 est je trouve que sur des map a plus de 40 metre sa reste nette , c est pas forcement le cas avec le 40 a meme reglage , donc y a pas d histoire il y a une differance quelque part

  9. #9
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    Citation Envoyé par regis Voir le message
    j ai eu l occasion de tester le mark3 est je trouve que sur des map a plus de 40 metre sa reste nette , c est pas forcement le cas avec le 40 a meme reglage , donc y a pas d histoire il y a une differance quelque part

    En effet, il y a une différence ! déjà rien qu'au niveau de ton portefeuille .
    Tu ne peux pas demander à un boitier qui coûte 800€ d'avoir le même AF qu'un boitier à 4000€...le problème de Canon est peut être d'avoir un trou dans sa gamme entre le 40D et le 1D Mark III (je n'inclus pas le 5D car ce n'est pas la même utilisation).

  10. #10
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    D'accords avec toi regis, je connais pas le mark III mais sur le 40D dès qu'on est un peu loin du sujet c'est imprécis...

  11. #11
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    salut,

    bon je viens du 350D, je ne connais pas les boîtier pro, en revanche première sortie avec le 40D il y a 6 mois environ pour un rallye auto, en mode rafale high, a vue d'oeil je dirais que l'action se déroulait d'environ 200 ou 300 mètres jusqu'à mes pieds et bien j'ai trouvé qu'il s'en sortait carrément bien, très peu de perte et de la netteté sur tout le long de la rafale donc au niveau de l'AF on peut mieux faire mais franchement je l'ai rarement pris a défaut et je suis loin d'être un photographe accès sport alors l'AF qui manque de précision au delà de 40 mètres ! il y a des fois je ne comprend pas tout ...
    les déchets que j'ai eu c'est plutôt a cause de moi qui manquais un peu d'habitude et qui avait tendance a trembler au son de la voiture qui arrivait pour être sur de pas louper le cadrage .

  12. #12
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    En effet, il y a une différence ! déjà rien qu'au niveau de ton portefeuille .
    Tu ne peux pas demander à un boitier qui coûte 800€ d'avoir le même AF qu'un boitier à 4000€...le problème de Canon est peut être d'avoir un trou dans sa gamme entre le 40D et le 1D Mark III (je n'inclus pas le 5D car ce n'est pas la même utilisation).
    c est pas un trou , c'est un gouffre dans le sens prix et qualité

  13. #13
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    Citation Envoyé par sh@m@low Voir le message
    salut,

    bon je viens du 350D, je ne connais pas les boîtier pro, en revanche première sortie avec le 40D il y a 6 mois environ pour un rallye auto, en mode rafale high, a vue d'oeil je dirais que l'action se déroulait d'environ 200 ou 300 mètres jusqu'à mes pieds et bien j'ai trouvé qu'il s'en sortait carrément bien, très peu de perte et de la netteté sur tout le long de la rafale donc au niveau de l'AF on peut mieux faire mais franchement je l'ai rarement pris a défaut et je suis loin d'être un photographe accès sport alors l'AF qui manque de précision au delà de 40 mètres ! il y a des fois je ne comprend pas tout ...
    les déchets que j'ai eu c'est plutôt a cause de moi qui manquais un peu d'habitude et qui avait tendance a trembler au son de la voiture qui arrivait pour être sur de pas louper le cadrage .
    tu peus me montrer une auto de rallye a 200m , la je suis curieux , ou alors tu as un petit poid dans le jardin a 15 metre sur ton tirage

  14. #14
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    moi aussi je suis curieux de voir quelques clichés, car même sur du statique j'ai du mal à faire une map sur un détail au loin.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Bonsoir,

    Un AF à 51 collimateurs comme le D300 est-il vraiment plus performant que celui du 40d. Cela permet-il d'éviter d'avantage les flous? Et a-t-il une incidence sur la mesure de la lumière?

    Merci Page Ranking vos réponses

    Les capteurs de l'AF n'ont strictement aucune incidence sur la mesure de lumière.

    Je pense que tu fais une confusion entre les capteurs de la cellule chargés de l'exposition et ceux de l'AF chargés de l'AF.

    Leur seul point commun étant leur disposition censée correspondre dans la visée (collimateurs).

  16. #16
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    Citation Envoyé par sh@m@low Voir le message
    salut,

    bon je viens du 350D, je ne connais pas les boîtier pro, en revanche première sortie avec le 40D il y a 6 mois environ pour un rallye auto, en mode rafale high, a vue d'oeil je dirais que l'action se déroulait d'environ 200 ou 300 mètres jusqu'à mes pieds .
    Euh, t'avais quoi comme focale

  17. #17
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    Il n'a pas écrit non plus qu'il avait pris des photos intéressantes de 200m jusqu'à ses pieds L'action s'y déroulait, c'est tout

  18. #18
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    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Il n'a pas écrit non plus qu'il avait pris des photos intéressantes de 200m jusqu'à ses pieds L'action s'y déroulait, c'est tout

    Exactement, j'ai des grand angles , il suffit de voir mon profil , j'ai posté les photos aux deux personnes qui voulait les voir, j'ai jamais dit que j'avais du plein cadre a 200 mètres , je dis juste que de 200 mètres a mes pieds en rafale " H" j'avais peu de déchet et que la netteté était au rendez vous malgré tout .
    les photos que j'ai envoyé a regis et xavier ( je crois ) sont deux photos prises a une centaine de mètres, elles sont recadrée ( cropéé ), bon je precise que c'etait une premiere pour moi et que j'ai etais agreablement surpris dans le sens ou j'avais fait la même serie un an auparavant sur le même rallye avec un 350D et j'avais eu plus de dechet .
    Et puis 150 ou 200 mètres le problème pour moi n'est pas la , j'ai rebondi sur les 40 mètres, ça me semble court comme distance, ça veut dire quoi que le 40D peut pas faire d'animalier ?

  19. #19
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    Salut,
    J'ai fais plusieurs étapes de WRC avec un 20D en AI Servo et çà marchait aussi très bien, peu de déchets, rafales ou pas, certainement parce que les voitures (même les bombes du WRC) sont faciles à suivre en AI Servo pour nos appareils, avec un mouvement plutôt uniforme et un fort contraste. Idem pour courses de motos.
    Faut juste faire une petite accroche AF 1 ou 2 sec si possible avant de déclencher.
    Par contre, pour des joueurs (tennis, foot) avec changements rapides de direction, là il y a beaucoup plus de déchets et un gros écart entre les séries "1x" et les autres canon. Les "1x" ont je crois un proc dédié pour le suivi.
    Pour d'autres critères (précision one shoot, détectivité basse lumière), les 40D ou 5D peuvent être parfois mieux que d'anciens 1D, mais pas en suivi pour moi. Enfin, on peut quand même s'en sortir sans problème, mais la diff sur ce point est grande avec les "1x" .
    Dernière modification par totorman ; 06/08/2008 à 19h03.

  20. #20
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    le dispositif d'AF des boîtiers grand public et celui des EOS 1D et DS n'a strictement rien à voir avec celui des précédents

    en ce sens, ces deux types d'AF sont radicalement différentiés depuis la sortie de l'EOS 3 argentique en novembre 1998, le dernier reflex PRO argentique l'EOS 1V et les reflex PRO numériques EOS 1D et Ds on hérité du système AF à 45 collimateurs

    ça fera bientôt dix ans que ce système équipe tous les boîtiers reflex PRO de Canon...

    les jaunes découvrant l'AF à 51 collimateurs sur les deux derniers modèles Nikon ignoraient certainement ce détail confirmant l'avance de Canon dans ce domaine également depuis une dizaine d'années
    Salut, je croyant que le dernier 1Ds n'avait que 19 collimateurs !
    Large plage AF avec 19 collimateurs
    Le système autofocus de très haute précision repose sur 19 capteurs AF de type croisé, sensibles jusqu'à f/2,8 et judicieusement répartis dans la plage AF afin de permettre une bonne détection des sujets excentrés.26 collimateurs AF d'assistance complémentaires, invisibles, interviennent efficacement en mode AF continu pour assurer un suivi AF très performant.
    Canon EOS-1Ds Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

    Itou pour le 1D MK III
    Canon EOS 1D Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

  21. #21
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    Salut!


    Comme décrit dans le descriptif:

    19 collimateurs AF visibles
    26 collimateurs AF invisibles

    --> 45

  22. #22
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    Heuuu question ...A quoi servent des collimateurs invisible ?
    Et avez-vous vraiment besoin de 45 collimateurs ?

  23. #23
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    Citation Envoyé par Sunburn Voir le message
    Salut, je croyant que le dernier 1Ds n'avait que 19 collimateurs !
    Canon EOS-1Ds Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

    Itou pour le 1D MK III
    Canon EOS 1D Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

    je répondrai ai ceci en citant un vieux proverbe, frappé au coin du bon sens:

    "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"

    visiblement, tu as un problème de lecture

    un petit tour dans le site de Canon ICI pour les spécifs de l'EOS 1D par exemple (voire pour l'EOS 3 ou l'ES 1V argentiques dont tous les boîtiers pros des séries 1D et 1Ds héritent du système AF

    un petit résumé des spécifs:




    je résume ta seconde citation qu'apparemment tu lis en diagonale:

    Large plage AF avec 19 collimateurs
    Le système autofocus de très haute précision repose sur 19 capteurs AF de type croisé, sensibles jusqu'à f/2,8 et judicieusement répartis dans la plage AF afin de permettre une bonne détection des sujets excentrés.26 collimateurs AF d'assistance complémentaires, invisibles, interviennent efficacement en mode AF continu pour assurer un suivi AF très performant.
    Ce qui donne, si je compte bien:

    19 capteurs en croix + 26 collimateurs d'assistance complèmentaires = 45 collimateurs en tout (système inauguré dans l'EOS 3 argentique à sa sortie en novembre 1998 soit dix ans avant que Nikon se réveille et nous sorte son AF à 51 capteurs)

    Ces 45 "capteurs" en fait, contrairement à ceux des boîtiers grand public matériellement localisés sur la matrice de capteurs AF, n'en sont pas, ce sont de petites "zones de référence" échantillonnées par microprocesseur qui les échantillonne sur deux grands capteurs vidéo de 127 lignes représentant la surface de l'image à analyser constituant la base télémétrique de l'AF, lorsque.

    Le processeur compare chaque paires de "zones de référence" AF correspondantes des deux images vidéo identiques, lorsqu'un détail de luminosité et contraste nécessaires est présent sur le couple des"zones de référence" AF précitées correspondante sur les deux est identique, l'autofocus se verrouille sue le sujet.

    Chaque "zone de référence" AF bien délimitée sur quelques pixels constitue en quelque sorte un "capteur virtuel" contrairement à la matrice de capteurs AF (appelée basis) des boîtiers grand public où chque capteur est physiquement matérialisé et distinctement visible (sous un bon grossissement) à la surface de substrat.

    Je doute que mon explication soit claire pour tout le monde. Il faudra à l'occasion que je trouve un peu de motivation et un peu de temps pour la reprendre, illustrations à l'appui.

  24. #24
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Heuuu question ...A quoi servent des collimateurs invisible ?
    Et avez-vous vraiment besoin de 45 collimateurs ?

    à quoi sert l'autofocus?

    avez-vous vraiment besoin de l'autofocus?

    Réponse du berger à la bergère: ces 45 "collimateurs" servent tout simplement à procurer un AF à la fois trés réactif et précis.

  25. #25
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    Moi j'ai compris l'explication

    Peut'on alors penser que le LiveView d'un 40D fait l'AF via le capteur en utilisant les même principes mais sans l'avantage du décalage télémétrique, ie uniquement en usant du contraste?

    (mince maintenant je doute, le miroir se baisse ou pas pour faire le point en LV)

 

 

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