Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut af des serie xx et xxx

je me pose cette question , pourquoi y a t'il 7 ou 9 collimateurs , alors que l ont se sert principalement du central , pourqu oi ne pas en mettre qu un au centre et plutot 8 en assistance pour avoir une meilleur precision , l ont t il fait expres pour les differentier avec un mark3 par exemple

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Dans certains cas cela peut être utile.

Par exemple un avion dans le ciel, se déplaçant assez vite.
    Avec le seul collimateur central, on risque de faire la MàP dans le ciel, et si il n'y a pas de nuages, l'AF risque de pomper.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par regis Voir le message
    je me pose cette question , pourquoi y a t'il 7 ou 9 collimateurs , alors que l ont se sert principalement du central , pourqu oi ne pas en mettre qu un au centre et plutot 8 en assistance pour avoir une meilleur precision , l ont t il fait expres pour les differentier avec un mark3 par exemple
    le dispositif d'AF des boîtiers grand public et celui des EOS 1D et DS n'a strictement rien à voir avec celui des précédents

en ce sens, ces deux types d'AF sont radicalement différentiés depuis la sortie de l'EOS 3 argentique en novembre 1998, le dernier reflex PRO argentique l'EOS 1V et les reflex PRO numériques EOS 1D et Ds on hérité du système AF à 45 collimateurs

ça fera bientôt dix ans que ce système équipe tous les boîtiers reflex PRO de Canon...

les jaunes découvrant l'AF à 51 collimateurs sur les deux derniers modèles Nikon ignoraient certainement ce détail confirmant l'avance de Canon dans ce domaine également depuis une dizaine d'années

Membre
    Boîtier
    EOS R5, EOS R, 7D mk 2/ 40D/ g7x
    Objectif(s)
    RF 24-105Lf4is/ efs17-55F2.8 ISUSM/ 70-200F2.8 L 2 ISUSM/100F2.8macro/15-85/18-200IS

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    le dispositif d'AF des boîtiers grand public et celui des EOS 1D et DS n'a strictement rien à voir avec celui des précédents

en ce sens, ces deux types d'AF sont radicalement différentiés depuis la sortie de l'EOS 3 argentique en novembre 1998, le dernier reflex PRO argentique l'EOS 1V et les reflex PRO numériques EOS 1D et Ds on hérité du système AF à 45 collimateurs

ça fera bientôt dix ans que ce système équipe tous les boîtiers reflex PRO de Canon...

les jaunes découvrant l'AF à 51 collimateurs sur les deux derniers modèles Nikon ignoraient certainement ce détail confirmant l'avance de Canon dans ce domaine également depuis une dizaine d'années
    Et bien dommage que Canon ne fasse pas comme Nikon et n'utilise pas son AF haut de gamme sur les boitiers xxd (et même xd avec le 5d).
    Le d300 y a eut droit, et il y a de fortes chances que le remplaçant du D80 y aura aussi droit.:ranting2:

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

donc si je veus un af precis faut que je saute dans la gamme 1D ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

donc si je veus un af precis faut que je saute dans la gamme 1D ?
    qu'est-ce que tu appelles "AF précis"?

Membre Avatar de Nemo foto
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

Par défaut

Citation Envoyé par ILAS Voir le message
    Et bien dommage que Canon ne fasse pas comme Nikon et n'utilise pas son AF haut de gamme sur les boitiers xxd (et même xd avec le 5d).
    Le d300 y a eut droit, et il y a de fortes chances que le remplaçant du D80 y aura aussi droit.:ranting2:
    Bonsoir,

Un AF à 51 collimateurs comme le D300 est-il vraiment plus performant que celui du 40d. Cela permet-il d'éviter d'avantage les flous? Et a-t-il une incidence sur la mesure de la lumière?

Merci pr vos réponses

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

j ai eu l occasion de tester le mark3 est je trouve que sur des map a plus de 40 metre sa reste nette , c est pas forcement le cas avec le 40 a meme reglage , donc y a pas d histoire il y a une differance quelque part

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

j ai eu l occasion de tester le mark3 est je trouve que sur des map a plus de 40 metre sa reste nette , c est pas forcement le cas avec le 40 a meme reglage , donc y a pas d histoire il y a une differance quelque part

En effet, il y a une différence ! déjà rien qu'au niveau de ton portefeuille .
    Tu ne peux pas demander à un boitier qui coûte 800€ d'avoir le même AF qu'un boitier à 4000€...le problème de Canon est peut être d'avoir un trou dans sa gamme entre le 40D et le 1D Mark III (je n'inclus pas le 5D car ce n'est pas la même utilisation).

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

Par défaut

D'accords avec toi regis, je connais pas le mark III mais sur le 40D dès qu'on est un peu loin du sujet c'est imprécis...

Membre Avatar de sh@m@low
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

Par défaut

salut,

bon je viens du 350D, je ne connais pas les boîtier pro, en revanche première sortie avec le 40D il y a 6 mois environ pour un rallye auto, en mode rafale high, a vue d'oeil je dirais que l'action se déroulait d'environ 200 ou 300 mètres jusqu'à mes pieds et bien j'ai trouvé qu'il s'en sortait carrément bien, très peu de perte et de la netteté sur tout le long de la rafale donc au niveau de l'AF on peut mieux faire mais franchement je l'ai rarement pris a défaut et je suis loin d'être un photographe accès sport alors l'AF qui manque de précision au delà de 40 mètres ! il y a des fois je ne comprend pas tout ...
    les déchets que j'ai eu c'est plutôt a cause de moi qui manquais un peu d'habitude et qui avait tendance a trembler au son de la voiture qui arrivait pour être sur de pas louper le cadrage .

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Talking

Citation Envoyé par marwag Voir le message
    En effet, il y a une différence ! déjà rien qu'au niveau de ton portefeuille .
    Tu ne peux pas demander à un boitier qui coûte 800€ d'avoir le même AF qu'un boitier à 4000€...le problème de Canon est peut être d'avoir un trou dans sa gamme entre le 40D et le 1D Mark III (je n'inclus pas le 5D car ce n'est pas la même utilisation).
    c est pas un trou , c'est un gouffre dans le sens prix et qualité

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

Citation Envoyé par sh@m@low Voir le message
    salut,

bon je viens du 350D, je ne connais pas les boîtier pro, en revanche première sortie avec le 40D il y a 6 mois environ pour un rallye auto, en mode rafale high, a vue d'oeil je dirais que l'action se déroulait d'environ 200 ou 300 mètres jusqu'à mes pieds et bien j'ai trouvé qu'il s'en sortait carrément bien, très peu de perte et de la netteté sur tout le long de la rafale donc au niveau de l'AF on peut mieux faire mais franchement je l'ai rarement pris a défaut et je suis loin d'être un photographe accès sport alors l'AF qui manque de précision au delà de 40 mètres ! il y a des fois je ne comprend pas tout ...
    les déchets que j'ai eu c'est plutôt a cause de moi qui manquais un peu d'habitude et qui avait tendance a trembler au son de la voiture qui arrivait pour être sur de pas louper le cadrage .
    tu peus me montrer une auto de rallye a 200m , la je suis curieux , ou alors tu as un petit poid dans le jardin a 15 metre sur ton tirage

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

Par défaut

moi aussi je suis curieux de voir quelques clichés, car même sur du statique j'ai du mal à faire une map sur un détail au loin.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Bonsoir,

Un AF à 51 collimateurs comme le D300 est-il vraiment plus performant que celui du 40d. Cela permet-il d'éviter d'avantage les flous? Et a-t-il une incidence sur la mesure de la lumière?

Merci Page Ranking vos réponses

Les capteurs de l'AF n'ont strictement aucune incidence sur la mesure de lumière.

Je pense que tu fais une confusion entre les capteurs de la cellule chargés de l'exposition et ceux de l'AF chargés de l'AF.

Leur seul point commun étant leur disposition censée correspondre dans la visée (collimateurs).

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Citation Envoyé par sh@m@low Voir le message
    salut,

bon je viens du 350D, je ne connais pas les boîtier pro, en revanche première sortie avec le 40D il y a 6 mois environ pour un rallye auto, en mode rafale high, a vue d'oeil je dirais que l'action se déroulait d'environ 200 ou 300 mètres jusqu'à mes pieds .
    Euh, t'avais quoi comme focale

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Il n'a pas écrit non plus qu'il avait pris des photos intéressantes de 200m jusqu'à ses pieds L'action s'y déroulait, c'est tout

Membre Avatar de sh@m@low
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Il n'a pas écrit non plus qu'il avait pris des photos intéressantes de 200m jusqu'à ses pieds L'action s'y déroulait, c'est tout

Exactement, j'ai des grand angles , il suffit de voir mon profil , j'ai posté les photos aux deux personnes qui voulait les voir, j'ai jamais dit que j'avais du plein cadre a 200 mètres , je dis juste que de 200 mètres a mes pieds en rafale " H" j'avais peu de déchet et que la netteté était au rendez vous malgré tout .
    les photos que j'ai envoyé a regis et xavier ( je crois ) sont deux photos prises a une centaine de mètres, elles sont recadrée ( cropéé ), bon je precise que c'etait une premiere pour moi et que j'ai etais agreablement surpris dans le sens ou j'avais fait la même serie un an auparavant sur le même rallye avec un 350D et j'avais eu plus de dechet .
    Et puis 150 ou 200 mètres le problème pour moi n'est pas la , j'ai rebondi sur les 40 mètres, ça me semble court comme distance, ça veut dire quoi que le 40D peut pas faire d'animalier ?

Membre
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

Par défaut

Salut,
    J'ai fais plusieurs étapes de WRC avec un 20D en AI Servo et çà marchait aussi très bien, peu de déchets, rafales ou pas, certainement parce que les voitures (même les bombes du WRC) sont faciles à suivre en AI Servo pour nos appareils, avec un mouvement plutôt uniforme et un fort contraste. Idem pour courses de motos.
    Faut juste faire une petite accroche AF 1 ou 2 sec si possible avant de déclencher.
    Par contre, pour des joueurs (tennis, foot) avec changements rapides de direction, là il y a beaucoup plus de déchets et un gros écart entre les séries "1x" et les autres canon. Les "1x" ont je crois un proc dédié pour le suivi.
    Pour d'autres critères (précision one shoot, détectivité basse lumière), les 40D ou 5D peuvent être parfois mieux que d'anciens 1D, mais pas en suivi pour moi. Enfin, on peut quand même s'en sortir sans problème, mais la diff sur ce point est grande avec les "1x" .
    Dernière modification par totorman ; 06/08/2008 à 19h03.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18 à 300mm

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Salut, je croyant que le dernier 1Ds n'avait que 19 collimateurs !
    Large plage AF avec 19 collimateurs
    Le système autofocus de très haute précision repose sur 19 capteurs AF de type croisé, sensibles jusqu'à f/2,8 et judicieusement répartis dans la plage AF afin de permettre une bonne détection des sujets excentrés.26 collimateurs AF d'assistance complémentaires, invisibles, interviennent efficacement en mode AF continu pour assurer un suivi AF très performant.
    Canon EOS-1Ds Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

Itou pour le 1D MK III
    Canon EOS 1D Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

Membre Avatar de Iceteagreen
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS USM / Canon 50 1.8II

Par défaut

Salut!

Comme décrit dans le descriptif:

19 collimateurs AF visibles
    26 collimateurs AF invisibles

--> 45

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Heuuu question ...A quoi servent des collimateurs invisible ?
    Et avez-vous vraiment besoin de 45 collimateurs ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Canon Camera Museum | Camera Hall - Digital SLR

http://softfocus.jexiste.fr/AF%201D.jpg

Citation Envoyé par Sunburn Voir le message
    Salut, je croyant que le dernier 1Ds n'avait que 19 collimateurs !
    Canon EOS-1Ds Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

Itou pour le 1D MK III
    Canon EOS 1D Mark III Réflex EOS numériques - Canon France

je répondrai ai ceci en citant un vieux proverbe, frappé au coin du bon sens:

"au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"

visiblement, tu as un problème de lecture

un petit tour dans le site de Canon ICI pour les spécifs de l'EOS 1D par exemple (voire pour l'EOS 3 ou l'ES 1V argentiques dont tous les boîtiers pros des séries 1D et 1Ds héritent du système AF

un petit résumé des spécifs:

je résume ta seconde citation qu'apparemment tu lis en diagonale:

Large plage AF avec 19 collimateurs
    Le système autofocus de très haute précision repose sur 19 capteurs AF de type croisé, sensibles jusqu'à f/2,8 et judicieusement répartis dans la plage AF afin de permettre une bonne détection des sujets excentrés.26 collimateurs AF d'assistance complémentaires, invisibles, interviennent efficacement en mode AF continu pour assurer un suivi AF très performant.
    Ce qui donne, si je compte bien:

19 capteurs en croix + 26 collimateurs d'assistance complèmentaires = 45 collimateurs en tout (système inauguré dans l'EOS 3 argentique à sa sortie en novembre 1998 soit dix ans avant que Nikon se réveille et nous sorte son AF à 51 capteurs)

Ces 45 "capteurs" en fait, contrairement à ceux des boîtiers grand public matériellement localisés sur la matrice de capteurs AF, n'en sont pas, ce sont de petites "zones de référence" échantillonnées par microprocesseur qui les échantillonne sur deux grands capteurs vidéo de 127 lignes représentant la surface de l'image à analyser constituant la base télémétrique de l'AF, lorsque.

Le processeur compare chaque paires de "zones de référence" AF correspondantes des deux images vidéo identiques, lorsqu'un détail de luminosité et contraste nécessaires est présent sur le couple des"zones de référence" AF précitées correspondante sur les deux est identique, l'autofocus se verrouille sue le sujet.

Chaque "zone de référence" AF bien délimitée sur quelques pixels constitue en quelque sorte un "capteur virtuel" contrairement à la matrice de capteurs AF (appelée basis) des boîtiers grand public où chque capteur est physiquement matérialisé et distinctement visible (sous un bon grossissement) à la surface de substrat.

Je doute que mon explication soit claire pour tout le monde. Il faudra à l'occasion que je trouve un peu de motivation et un peu de temps pour la reprendre, illustrations à l'appui.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Heuuu question ...A quoi servent des collimateurs invisible ?
    Et avez-vous vraiment besoin de 45 collimateurs ?

à quoi sert l'autofocus?

avez-vous vraiment besoin de l'autofocus?

Réponse du berger à la bergère: ces 45 "collimateurs" servent tout simplement à procurer un AF à la fois trés réactif et précis.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

Par défaut

Moi j'ai compris l'explication

Peut'on alors penser que le LiveView d'un 40D fait l'AF via le capteur en utilisant les même principes mais sans l'avantage du décalage télémétrique, ie uniquement en usant du contraste?

(mince maintenant je doute, le miroir se baisse ou pas pour faire le point en LV)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. serie
    Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2008, 09h26
  2. serie
    Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2008, 20h02
  3. 580 ex difference serie I et serie II
    Par LEON95 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3