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Discussion: Autofocus sur eos 1d mk 2
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23/10/2006, 21h10 #1
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Autofocus sur eos 1d mk 2
Petit nouveau dans la photo. J'ai quelque difficultés à obtenir une bonne mise au point sur les photos en mouvement. Le phénomène persiste que je sois en vue par vue ou en rafale, que j'opte pour "all servo" ou "one shot".
Par ailleurs, certaines de mes photos sont sous ex, même en automatique.
Merci d'avance pour vos conseils
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23/10/2006, 23h04 #2
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Pour la photo en mouvement règle sur Ai servo, jamais sur one shot. Utilises seulement le collimateur central; il est plus réactif. Il faut aussi une optique rapide en AF, USM chez Canon ou HSM chez Sigma. Un dernier point à considérer, la vitesse d'obturation qui doit être rapide par exemple 1/250 sec ou moins.
Pour ta sous exposition, quelle mode de mesure de lumière utilises-tu??Dernière modification par danielhphoto ; 23/10/2006 à 23h29.
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23/10/2006, 23h38 #3
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Je pense qu'il faudrait poster une ou deux photos. On pourra mieux juger de la source du pb.
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24/10/2006, 12h16 #4
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le mieux serait de voir les photos sino voilà quelques pistes
choisir un collimateur AF si peu de lumière le central et mode ai-servo
pour l'expo celà dépend du mode que tu utilises en fonction de l'ambiance lumineuse
le mieux est de contrôler l'histogramme directement sur le boitier
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24/10/2006, 14h54 #5
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Merci à tous pour vos conseils, je m'en vais de ce pas essayer de refaire mes gammes
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24/10/2006, 15h33 #6
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Bonjour.
Mon MarkII est toujours sur le collimateur central sur les sujets en mouvement. Comme dit plus haut, c'est le plus réactif.
Il faut aussi voir si les photos ont un flou de bougé ou un flou de mise au point, ce n'est pas pareil.
Par ailleurs, je trouve aussi quelques fois que mon boitier sous-expose un poil... Mais cela dépend de pas mal de choses : le mode de mesure, oui... mais aussi du sujet (un type avec une chemise blanche, et hop, sous-ex ! )
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24/10/2006, 15h43 #7
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Il ne s'agit pas d'un flou de bougé. L'objectif est un 28/300 canon L is USM à stabilisateur. Mais peut-être - en particulier si je suis en télé - que je ferme d'avantage le diaf.
Dans ce cas, à votre avis, jusqu'où je peux monter - sans trop de bruit - la sensibilité ISO - sachant que les photos sont destinées à être publiées et que je travaille uniquement en JPG
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24/10/2006, 15h58 #8
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Tout dépend du type de publication. Je publie (via agence) dans un magazine sportif ,et en "direct" dans de la presse quotidienne des photos de foot nocturne où je suis allègrement à 1000 iso, voire 1250.
Je fais du jpg, avec un MarkII.
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24/10/2006, 16h25 #9
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Il s'agit d'un magazine équestre - en quadri - sauf exception, les photos ne sont pas agrandies et je ne travaille pas "plein pot" CAD en M1
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24/10/2006, 16h30 #10
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Si tu fermes le diaphragme, ta vitesse va baisser. Pour la photo en mouvement ce n'est peut-être pas une bonne idée.
Pour les ISO, ça dépend beaucoup du type de publication comme l'écrit Bruno. Pour un magazine équestre j'imagines qu'ils veulent des photos nettes, du moins la plupart du temps. Tu n'as pas le choix d'avoir une vitesse rapide et donc un ISO élevé. Une de mes photos a déjà fait une pleine page d'un magazine ornithologique, j'étais en Jpeg avec un 10D et à 800 ISO.Dernière modification par danielhphoto ; 24/10/2006 à 16h35.
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24/10/2006, 16h44 #11
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Contrairement à mes petits camarades, je ne conseille pas (du tout) d'utiliser un seul capteur
la MAP passe d'un capteur à l'autre sur un sujet en mouvement et c'est bien l'avantage d'avoir 45 capteurs sur ce boitier!!! On peut en utiliser moins (depuis les menus de configuration) si l'on veut plus de réactivité, mais un seul capteur, heuhh, bof
Par contre, il y a une technique à acquérir... il faut "sentir" que l'on a "accroché" la MAP (exactement comme sur une conduite de tir dans Topgun...) et ne déclencher qu'à ce moment là, si on déclenche avant, la rafale est entièrement floue. On sent que c'est accroché quand la MAP semble faite et que l'on sent les lentilles bouger au gré des mouvements du sujet. Naturellement, il faut sentir cela en une fraction de seconde, sinon adieu le sujet!!
Voici des exemple de cette technique utilisée pour des colibris qui sont un poil plus remuants que des chevaux!! et avec des trajectoires imprévisibles. Le images qui suivent sont prises avec un 300 f/2.8 + x1.4 soit 420mm de focale.
ou des pélicans (un peu moins remuants
ou des frégates
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24/10/2006, 17h27 #12
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Superbes photos ! J'ai encore des progrès à faire !
Sentir ... c'est marrant, c'est toujours ce que mon moniteur d'équitation me disait.
À priori, il me semble plus logique de bénéficier de l'ensemble des collimateurs. Mais est-ce valable lorsque le sujet viens vers vous ?
Je reviens sur le problème de diaf : sur une grande ouverture, impossible d'avoir la tête du cavalier et celle du cheval nettes. D'ou ma question de la sensibilité ISO : jusqu'au peut-on la pousser ?
J'ai la possibilité de trafiquer sur Photoshop 7
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24/10/2006, 17h48 #13
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Sur le 1D MII, jusqu'à 400 iso sans aucun problème, au dessus, il y a vraiment du bruit qui apparait (baucoup plus que sur les 20D 350D et 30D)
J'utilise Neatimage pour enlever le bruit, un petit soft pas cher qui s'intègre à photoshop et qui est TRES efficace.
Les colibris ont été pris à 400 iso et j'ai utilisé neatimage dessus
Pour les sujet qui avancent vers soi, oui, cela fonctionne.
Pour de l'équitation, il me semble possible de faire la mise au point très tôt et laisser le doigt sur le déclencheur jusqu'au moment de la prise. C'est ce que j'ai fait avec les pélicans ou les frégates, on vise et on fait la MAP même quand le sujet est loin, et on déclenche le moment voulu.
C'est peut-être aussi l'une des raisons de tes photos floues: relacher le doigt du déclencheur entre 2 petites rafales, la map se perd!!
"Tous" les 45 collimateurs, c'est peut-être trop si le sujet bouge beaucoup, en diminuer le nombre via les menus peut faire gagner en réactivité.
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24/10/2006, 17h55 #14
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Tu peux réduire le bruit avec Neatimage ou d'aures logiciels semblable en post-production. Si tu travaillais en Raw, Photoshop CS2 possède un réducteur de bruit; pour Photoshop 7 je ne sais pas.
L'idéal serait que tu fasses toi-même des essais en différentes conditions, nuageux, ensoleillé, avec arrière-plan de différentes couleurs, différentes couleurs de cavaliers et de chevaux, etc. Fais varier ton ISO à partir de 400 en montant, tu verras quels sont les limites acceptables.
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