Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Oui mais sera il bon pour tous les objectifs après ?
Apparemment pas de soucis avant le 300.
Un essai ne coûte rien, une expédition et retour sont toujours risqués.
De plus, une intervention technique n’est pas toujours gage de bonne remise à niveau.
Cela dépend de la qualification et du sérieux de l’intervenant.
C'est vraiment une paranoîa que mettre systématiquement sur le compte des objectifs ce qui a son origine dans le boîtier.

Je me borne à résumer par un petit dicton populaire: "Un bon pied dans un mauvais sabot, ne fait ni bien marcher ni aller loin.

Le bon pied étant l'objectif L, le mauvais sabot le 550D dans e cas.

Avant même d'être sur du réglage de son boîtier, tout le monde sa lance immédiatement dans des tests de front/back focus dans tous les sens et en tire des conclusions erronées.

Est-il utile de rappeler que les tolérance de réglage des boîtiers grand public correspondent à l'emploi d'objectifs de même catégorie ouvrant au mieux à 3,5 ou 4, pour lesquels un petit décalage de l'AF ne présente pas de FF ou BF flagrant, celui-ci étant noyé dans la PDC?


Avant d'incriminer d'office l'objectif (surtout un L) à assurez-vous que le réglage du tirage mécanique/AF de tienne la route.

Dés qu'il y a un petit problème de décalage de l'AF, dans tous les forums photo, on voit chacun se précipiter à procéder à des tests de FF d'autant plus inutiles que rien ne permet d'affirmer que le boîtier avec ses réglages d'usine puisse constituer une référence fiable pour ces tests.

Si on veut mesurer quelque chose, il faut une constante fiable, sinon on mesure ou teste n'importe quoi, comme si on mesurait une longueur avec un élastique, et on en tire des conclusions à côté de la plaque.

Je conclus par une vielle citation attribuée à Confucius "Ce n'est pas parce qu'une erreur est souvent répétée qu'elle en devient vraie" (ceci dit pour les forums photo étrangers qui colportent exactement les mêmes niaiseries que celles qu'on peut trouver dans les francophones).


Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Donc objectif et pas boîtier, comme quoi il faut bien définir l’élément défectueux avant de tirer des conclusions hâtives.
Il est quand même anormal qu’un objectif de cette classe, dans la marque, soit livré dans cet état.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de l'objectif et non du boîtier?