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Discussion: Autofocus imprecis
Vue hybride
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04/06/2007, 18h13 #1
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04/06/2007, 18h24 #2
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Si tu as mis des filtres UV dessus, essaies en les enlevant. On ne sait jamais.
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04/06/2007, 18h27 #3
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04/06/2007, 18h38 #4
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Il faut que le capteur AF ait une ligne contrastée si tu as un capteur dans le noir complet bien qu'il y ait du blanc autour cela ne sera pas génial. Par contre en ayant le capteur sur la ligne de démarcation entre noir et blanc là il n'aurait pas dû y avoir de problème. En gros si ton AF n'accroche pas même en étant sur une ligne à fort contraste (horizontale il me semble pour les capteurs latéraux), ça sent le retour en SAV.
Amicalement
SnyDernière modification par sny ; 04/06/2007 à 19h08.
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07/06/2007, 19h27 #5
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Merci a tous pour vos reponses
Exact..pour faire simple, un bout de capteur (le haut droit dans mon exemle) sur le noir, un autre sur le blanc, et la, impossible (ca mouline entre le point mini et l'infini...).
Il faut dire j'ai ete tres habitue a shooter exclusiveent au 10mm, les lignes plus eloignees et reduites m'avait jamais entraine de soucis lors de mes map. Je trouve d'ailleurs etonnant qu'un backfocus ou frontfocus se presente uniquement quand j'utilise mes collimateurs lateraux.
Je reviens en france demain, quelques exemples imagees a venir donc
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07/06/2007, 19h29 #6
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Avec exemples on pourra mieux comprendre ce qu'il en est... Mais au vu de tes réponses, j'ai l'impression qu'il va devoir passer par le SAV (enfin ne nous prononçons pas trop vite).
Je ferai des tests avec mon 30D dans des conditions un peu similaires pour voir comment il fait la mise au point.
Amicalement
Sny
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07/06/2007, 19h52 #7
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envoie quelques photos pour voir de quoi il retourne, je ne comprends pas en lisant ta phrase ce que tu veux dire. Il ne faut pas oublier que les capteurs, excepté le central, ne prennent en compte qu'une des composantes du sujey verticales ou horizontales, ta phrase, faute de précisions manquantes ne signifie rien.
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10/06/2007, 22h33 #8
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Me revoila parmi les francais :p
Mon disque mobile vidé, je peux enfin vous montrer l'exemple imagé. Pour moi le sujet est extremement facile pour un collimateur, même latéral.
En utilisant les collimateurs latéraux, impossible de faire la map, même avec un bout de capteur sur une lettre (je sais plus laquelle :p) et l'autre sur le fond. Le contraste est important donc facile pour l'AF non ? (100% brut de raw) et pourtant, ça mouline....
J'ai du mettre le central pour mapper sans problême....
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J'ai malheuresement trop d'exemple d'un sujet dont l'AF se fait à priori sans problême, mais qui en rentrant se trouve flou ou décalé :
Map sur la personne en 1er plan (chemise verte). Collimateur droit :
et là sur le monssier qui lis son journal. Collimateur droit à nouveau.
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11/06/2007, 06h03 #9
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L'étendue des collimateurs est trois fois plus large que le petit rectangle que l'on voit dans le viseur, il faut en tenir compte. Il semble bien sur ces photos que les collimateurs d'AF aient trouvé un meilleur contraste sur l'arrière plan. Il devrait y avoir la possibilité de choisir "AF : priorité au premier plan", ça me semblerait plus utile que les divers "Servo AF" qui anticipent parait-il les mouvements du sujet.
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04/06/2007, 18h44 #10
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Ton cas de l'écriteau à contre jour sur une vitre, n'est pas très clair dans mon esprit. Le contre jour ne me semble pas une bonne affaire pour les capteurs d'AF et la réflexion sur une vitre est ambigue car on peut focaliser sur la vitre ou sur ce qu'elle réfléchie. Mais si tu es un semi-pro, tu ne dois pas être un newbee dans les APN et tu dois bien te rendre compte si ces comportements sont anormaux.
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04/06/2007, 19h49 #11
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Il me semble que sur le 30D, seul le capteur central est en croix avec des objectif à ouverture minimale à F5.6 et uniquement sensible aux lignes horizontales au delà.
Les autres capteurs ne sont sensibles qu'aux horizontales (en mode paysage bien sûr).
L'astuce consiste parfois à basculer en mode portrait le temps de la MAP.
Si la luminosité est faible et qu'il y peu de contraste, seul le collimateur central "accroche"... jusqu'à un certain point (du style 1200 ISO, 1/60 F2.8).
Après, c'est le mode manuel d'office.
Ce n'est pas une nouveauté mais bien expliqué sur certaines docs Canon.
C'est pour cela que les "semi-pros" font l'investissement dans un 1D Mark II ou III !
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04/06/2007, 20h01 #12
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
les capteurs alignés horizontalement réagissent aux lignes horizontales, ceux alignés verticalement accrochent les lignes verticales, le capteur central de type cross prend en compte aussi bien les composantes horizontales que verticales, c'est le capteur le plus sensible et le plus précis à employer de préférence.
L'autofocus ne peut sembler imprécis que si plusieurs capteurs sont mobilisés, et que l'un d'entr'eux accroche sur un détail autre que le sujet principal, verrouillant l'autofocus sur lui.Dernière modification par silver_dot ; 04/06/2007 à 20h03.
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04/06/2007, 19h34 #13
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il s'agit bien entendu de détails contrastés (non une partie du sujet unie de la même couleur) à l'intérieur de la petite zone délimitée par le capteur, de plus, il faut de la netteté et une certaine luminosité nécessaires au verrouillage de l'AF.
Par ailleurs, les reflets en cas de prise de vue au travers d'une vitre, perturbent l'AF. De la même manière, trop de lumière sur le collimateur, le saturant, l'empêche de discriminer les détails et de verrouiller l'AF dessus).
Il n'y a aucune magie dans un capteur autofocus: il faut que les conditions requises pour qu'il puisse faire son office soient présentes.Dernière modification par silver_dot ; 04/06/2007 à 19h37.
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