Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Tours
    Âge
    74
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

    Par défaut La profondeur de champ...

    Il dit avoir fait la mise au point sur la plaque.
    La photo est prise à f9, et une focale de 102 mm.
    Admettons que la distance appareil-plaque soit de 30 m.
    Si on prend un calculateur comme celui-ci:
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html
    il nous indique que la zone de netteté s'étend de 20.10 m à 58.90 m.
    Il y a donc de la marge, et même plus que ça, non ?
    Ce n'est donc pas un problème de profondeur de champ.


  2. #22
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    La map est faite sur la plaque justement, et si l'on regarde bien il y une différence entre le sigma et le tamron. Meme si la PDC n'est pas grande, la ou se trouve le collimateur la map doit en "theorie" etre correcte, ce qui pour ma part ne semble pas etre cas.

    Par contre il est vrai que je possède un filtre UV sur le tamron et que je n'ai jamais essayer sans, donc affaire à suivre.

    Un ami qui envisage l'achat d'un reflex numerique, lorqu'il a vu le résultat d'autres photos, la première réflexion a été ce n'est pas net et cela manque de piqué.

    Donc n'ayant pas les moyens de changer je m'en contente mais il vrai que parfois cela m'agace.

    A+

  3. #23
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par spitsky Voir le message
    Il dit avoir fait la mise au point sur la plaque.
    La photo est prise à f9, et une focale de 102 mm.
    Admettons que la distance appareil-plaque soit de 30 m.
    Si on prend un calculateur comme celui-ci:
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html
    il nous indique que la zone de netteté s'étend de 20.10 m à 58.90 m.
    Il y a donc de la marge, et même plus que ça, non ?
    Ce n'est donc pas un problème de profondeur de champ.

    Merci de ta réponse, tu as été plus rapide que moi

  4. #24
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Pour info la distance appareil-plaque était plus de l'ordre de 60m

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Tours
    Âge
    74
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

    Par défaut

    Donc le problème de profondeur de champ est totalement exclu...
    J'ai regardé l'ensemble de tes tests, et c'est pas triste.
    Dans la mesure où tes tests sur mire ont été faits dans les meilleures conditions (Ce qui est loin d'être facile...), il y a au choix du front focus, du back focus, que ce soit en autofocus ou en manuel. Et pratiquement jamais une mise au point correcte.
    Pour les filtres, je ne sais pas, je n'en utilise jamais, mais je crois que cela peut diminuer la définition, mais que ça puisse décaler la mise au point, j'en doute.
    Peut-être un problème d'autofocus beaucoup trop "tolérant", mais vraiment beaucoup beaucoup trop... Quand à la mise au point manuelle avec le viseur riquiqui du 350D, j'y ai définitivement renoncé.
    Un peu comme celui évoqué sur cette page, mais encore plus prononcé.
    http://www.yapasphoto.com/accueil/mire.php
    (Voir à la fin de cette page)
    Même si ton appareil n'est plus sous garantie, je crois que tu devrais quand même exposé ton problème, preuves à l'appui, à Canon. On ne sait jamais...
    Bon courage, comme il est dit sur la page en lien.

  6. #26
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par spitsky Voir le message
    Même si ton appareil n'est plus sous garantie, je crois que tu devrais quand même exposé ton problème, preuves à l'appui, à Canon. On ne sait jamais...
    Bon courage, comme il est dit sur la page en lien.
    Merci à toi pour ta réponse car cela me rassures un peu sur la vision de mes photos.

    Sinon je vais me renseigner pour un eventuel retour sav.

    Encore merci pour tes commentaires:p

    bye

  7. #27
    Membre Avatar de Manudad
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    52
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 50mm

    Par défaut

    J'ai un 350D et je me pose aussi des questions sur la précision de la mise au point de mes couples boitier-objo.
    J'ai fait les essais avec la mire du site http://www.yapasphoto.com/accueil/mire.php.
    Avec un 28-70 2.8 Sigma, à f2.8, j'ai apparement un front focus de +20 environ. Idem avec le 70-210 Canon. Mais est-ce acceptable ???? Kekun a-t-il des valeurs pour son matos ?

    Ensuite, l'autre question que je me pose (notament en lisant le post sur la plaque d'immatriculation) : est-ce qu'il n'y aurait pas parfois confusion entre nettete (ou plutot precision de la mise au point) et manque de piqué ?
    En clair, faire le test de la mire permet de voir si la mise au point est décalée (grace au motif répétitif des traits). Par contre le test de plaque ne permet pas de voir où est réellement faite la mise au point par le boitier+objo. Si ca se trouve, elle a bien été faite sur la plaque par le boitier+objo, mais le piqué étant moyen, on peut etre amené à dire que c'est pas net..... (Suis-je clair, en relisant, je me le demande...)
    Ou alors y'a un truc que j'ai pas saisi....

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    "Voila j'espères que ces derniers tests réalisés avec trepied et minuteur vont pouvoir vous permettre d'emettre une idée."


    je me permets d apporter une petite precision ,si tu eux que ton image soit net , malgré l utilisation d un trepied il te faut une telecommande ou un declencheur a fil!!!

    avec mon 350d + 18/200 sigma, pour les illumination de lyon en decembre 2007, je fais quelques cliché avec le retardateur, le resultat etait degueu (amplifié par rapport a toi car il faisait nuit),je me decide a sortir la telecommande et la tout etait net ( reglage eqivalent )!!! j ai constaté que c est au moment ou tu appuie sue le declencheur pour faire la mise au point et celui ou tu appuies pour lancer le compte a rebour qu il y a le petit flou de bougé!!

    laurent avec un 40d depuis 15 jours

  9. #29
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et les vibrations dues à l'appui sur le déclencheur ne s'attenue pas au bout de 10 secondes ??? Si tu mets le retardateur 10s, logiquement, 10s après la pression sur le déclencheur, ton appareil ne bouge plus ! Avec un retardateur 2s, il faut vraiment un bon trépied.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    j ai constaté que le bougé a lieu au moment de la mise au point quand on appui sur le declencheur avec la telecommande il n y a pas d action physique, c est l infrarouge qui commande la mis au point !!

    c est juste mon experience perso

  11. #31
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'insiste. [EDIT: Avec le retardateur, ] quand tu fais la mise au point, tu appuis sur le déclencheur à mi-course. Bip-bip. Tu appuies à fond, ça bouge OK, mais ta photo n'est prise que 10 secondes (ou 2 mais là, c'est juste) plus tard !!! Faut m'expliquer comment ça peut encore bouger 10 secondes après n'avoir plus rien touché ! Quand la photo est prise, ça fait 10 secondes qu'il n'y a pas "d'action physique" non plus !

    Ou alors, ce n'est pas un flou de bougé, mais une MAP imparfaite. De toute manière, si elle est faite au même endroit, je ne vois pas comment elle peut être meilleure avec la télécommande qu'avec le déclencheur.
    Dernière modification par briceos ; 27/06/2008 à 22h11.

  12. #32
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par FAFA Voir le message


    JE ME POSE UNE QUETION : Est ce que CANON ne calerait pas le focus de ses boitiers sur un "objectif étalon" calé sur 50 mm f 5.6 ? ...une sorte de valeur moyenne acceptable par tout les objectifs .... !!!
    pour répondre à ta question: il s'agit d'un objectif étalon de 50mm, à MAP fixée à 2,50m et à ouverture fixe (sans diaphragme) de 1,8, les réglages se faisant avec une mire à exactement 2,50m

  13. #33
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    hello,


    mon épouse avais un canon 75-300 de base et toutes les photos de safari pas nettes ....

    j'ai démonté le filtre, et remarque que celui avait son ressort mal plaqué dans son logment, et du coup il n'était pas perpendiculaire à l'axe optique...... d'ou une forme de flou, accentué par une abération chromatique marquée ......


    problème rélgé !


    maitenant je ne sais pas ce que ton système a !!!! ( système = appareil + photographe + accessoire + sujet ) :-)


    courage

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    mon but n est pas de te contredire , c est un constat que j ai fait a quelques reprises!!! d ailleurs je vais commander le declencheur pour mon 40d, accessoire indispensable pour les photos de nuit!! peut etre auusi que mon trepied ne soit pas suffisament stable!!!


    personne n a d avis sur le probleme!

  15. #35
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par FAFA Voir le message
    Oui, tu as raison.

    Pour ma part, je compte bien appeler le service technique VILMA / CANON pour en savoir plus sur la méthode de réglage qu'ils emploient : Si ils ne touchent qu'à cette fameuse petite vis de mise au point ou s'ils font autre chose du genre mise à jour logiciel de l'autofocus...?
    Le réglage de l'AF dans les ateliers agrées Canon (Vilma y compris) sont effectués exclusivement par voie logicielle avec le logiciel dédié à chaque modèle de boîtier ainsi que de la mire et de l'objectif étalon fourni par le constructeur . En aucun cas, il n'est question de bricoler avec le calage du miroir secondaire par le biais de (des) vis de butée.

    Il n'y a pas de MAJ du logiciel de l'autofocus.

  16. #36
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Un bon repere sur la fiabilité de la MAP sur la MAP sur DSLR : il y a beaucoup plus de variabilité que ce qu'on peut penser, les mécanismes impliquées sont approximatives. Ceci est valable pour tous les sytèmes: Canon, Niko, etc.
    Focus Fallibility: Lens Test Fallacies - SLRgear.com!

  17. #37
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loflo69 Voir le message
    mon but n est pas de te contredire , c est un constat que j ai fait a quelques reprises!!! d ailleurs je vais commander le declencheur pour mon 40d, accessoire indispensable pour les photos de nuit!! peut etre auusi que mon trepied ne soit pas suffisament stable!!!


    personne n a d avis sur le probleme!
    Ne t'inquiètes pas, loflo69. Je suis cool avec ça Je cherche juste à comprendre comment ton flou peut arriver à tel point que tu ressentes le besoin d'acheter une télécommande. Trépied pas suffisament stable, c'est effectivement la seule possibilité que je vois.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 11h34
  2. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56
  3. Contrôle Back/Front Focus
    Par fabrice.pottier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 18h58
  4. [Back ou front focus sur le 24-70L]
    Par Thomas. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 17h50
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com