Citation Envoyé par margu
Inférieure à 5,6, ça veut dire 8, 11, 16, 32 ou au-delà.
Petit chiffre = grande ouverture
Grand chiffre = petite ouverture.

Si on prend 1 = ouverture maxi, aucune perte de lumière entre le rayon incident et le film/capteur.
Chaque diaphragme correspond à une diminution par 2 de la quantité de lumière qui passe (de même qu'un cran en vitesse = multiplier ou diviser la vitesse par 2), donc à diviser par 2 la surface utile.
Lorsqu'on ferme d'un cran le diaphragme, i.e. qu'on diminue l'exposition d'un IL, on divise la surface apparente par 2 en mettant un "cache" (le diaphragme) donc en divisant son diamètre par... racine de 2 (environ 1,4, ça ne vous dit rien?).
Les diaph' successifs depuis 1: 1,4, 2, 2,8, 4, 5,6 etc ne sont pas des chiffres barabares, ce sont simplement des puissances successives de racine de 2.

Donc, pour résumer, plus le chiffre est grand et plus on divise la surface de l'objectif donc moins l'ouverture est grande et moins il y a de lumière qui passe.

Dans le même ordre d'idée: plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite. CQFD.

Pour répondre à la question initiale, je confirme que sur les boîtiers pro (1D, 1Ds), l'AF fonctionne au complet jusqu'à f:5.6, fonctionne uniquement sur le capteur central (le seul en croix) à f:8 et ne fonctionne plus au-delà. Sur les autres boîtiers, l'AF fonctionne jusqu'à f:5.6 (i.e. de f:1 à f:5.6).

Excellente réponse, claire nette et précise ! :thumbup: