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  1. #1
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    Voici un lien vers un document déniché par Titof qui devrait mettre tout le monde d'accord !

    http://www.photoworkshop.com/canon/EOS_Digital.pdf

    TransFXB

  2. #2
    Membre Avatar de baron_noir
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    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

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    Dans le livre sur le 20D, il est bien spécifié que l'autofocus ne fonctionne pas avec des ouvertures inférieures à 5,6.
    Donc, j'en ai déduit que si je m'oriente prochainnement sur le 70-200 F2,8 et 24-70 F2,8, que je devrais faire une mise au point à la mano pour des ouvertures telles que f2,8, f4,0.
    Cela me parait absurde pour un 20D avec de tels obectifs Canon.
    Pouvez vous me dire ce qui se passe avec votre 24-70 L f2,8 ou 70-200 L F2,8 lorsque vous faites une mise au point à cette ouverture de 2,8 , ça patine dans le choucroute ???


    merci

  3. #3
    Membre Avatar de margu
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    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

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    Citation Envoyé par baron_noir
    Dans le livre sur le 20D, il est bien spécifié que l'autofocus ne fonctionne pas avec des ouvertures inférieures à 5,6.
    Donc, j'en ai déduit que si je m'oriente prochainnement sur le 70-200 F2,8 et 24-70 F2,8, que je devrais faire une mise au point à la mano pour des ouvertures telles que f2,8, f4,0.
    Cela me parait absurde pour un 20D avec de tels obectifs Canon.
    Pouvez vous me dire ce qui se passe avec votre 24-70 L f2,8 ou 70-200 L F2,8 lorsque vous faites une mise au point à cette ouverture de 2,8 , ça patine dans le choucroute ???


    merci
    Inférieure à 5,6, ça veut dire 8, 11, 16, 32 ou au-delà.
    Petit chiffre = grande ouverture
    Grand chiffre = petite ouverture.

    Si on prend 1 = ouverture maxi, aucune perte de lumière entre le rayon incident et le film/capteur.
    Chaque diaphragme correspond à une diminution par 2 de la quantité de lumière qui passe (de même qu'un cran en vitesse = multiplier ou diviser la vitesse par 2), donc à diviser par 2 la surface utile.
    Lorsqu'on ferme d'un cran le diaphragme, i.e. qu'on diminue l'exposition d'un IL, on divise la surface apparente par 2 en mettant un "cache" (le diaphragme) donc en divisant son diamètre par... racine de 2 (environ 1,4, ça ne vous dit rien?).
    Les diaph' successifs depuis 1: 1,4, 2, 2,8, 4, 5,6 etc ne sont pas des chiffres barabares, ce sont simplement des puissances successives de racine de 2.

    Donc, pour résumer, plus le chiffre est grand et plus on divise la surface de l'objectif donc moins l'ouverture est grande et moins il y a de lumière qui passe.

    Dans le même ordre d'idée: plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite. CQFD.

    Pour répondre à la question initiale, je confirme que sur les boîtiers pro (1D, 1Ds), l'AF fonctionne au complet jusqu'à f:5.6, fonctionne uniquement sur le capteur central (le seul en croix) à f:8 et ne fonctionne plus au-delà. Sur les autres boîtiers, l'AF fonctionne jusqu'à f:5.6 (i.e. de f:1 à f:5.6).
    Dernière modification par margu ; 04/05/2006 à 22h27.

  4. #4
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    Citation Envoyé par margu
    Inférieure à 5,6, ça veut dire 8, 11, 16, 32 ou au-delà.
    Petit chiffre = grande ouverture
    Grand chiffre = petite ouverture.

    Si on prend 1 = ouverture maxi, aucune perte de lumière entre le rayon incident et le film/capteur.
    Chaque diaphragme correspond à une diminution par 2 de la quantité de lumière qui passe (de même qu'un cran en vitesse = multiplier ou diviser la vitesse par 2), donc à diviser par 2 la surface utile.
    Lorsqu'on ferme d'un cran le diaphragme, i.e. qu'on diminue l'exposition d'un IL, on divise la surface apparente par 2 en mettant un "cache" (le diaphragme) donc en divisant son diamètre par... racine de 2 (environ 1,4, ça ne vous dit rien?).
    Les diaph' successifs depuis 1: 1,4, 2, 2,8, 4, 5,6 etc ne sont pas des chiffres barabares, ce sont simplement des puissances successives de racine de 2.

    Donc, pour résumer, plus le chiffre est grand et plus on divise la surface de l'objectif donc moins l'ouverture est grande et moins il y a de lumière qui passe.

    Dans le même ordre d'idée: plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite. CQFD.

    Pour répondre à la question initiale, je confirme que sur les boîtiers pro (1D, 1Ds), l'AF fonctionne au complet jusqu'à f:5.6, fonctionne uniquement sur le capteur central (le seul en croix) à f:8 et ne fonctionne plus au-delà. Sur les autres boîtiers, l'AF fonctionne jusqu'à f:5.6 (i.e. de f:1 à f:5.6).

    Excellente réponse, claire nette et précise ! :thumbup:

  5. #5
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    Talking Eh ben !!!

    Savais pas qu'il fallait avoir fait Math'Sup pour faire de la photographie... :blink:

    J'aurais su je me serais mis à la philatélie !!! :thumbup:

    MDR

  6. #6
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    Ton avatard est un chouilla grand non ? :p

  7. #7
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    Citation Envoyé par Helios
    Ton avatard est un chouilla grand non ? :p
    Ben oui : 80px et 19.5Ko max ...

    J'en ai vérifié qq-uns ... bcp sont au-dessus de ces limites hum hum

  8. #8
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    Talking Un tout p'tit peu oui mais...

    j'aime pas passer inapercu en fait !!! :thumbup:

    Nan sérieux c'est un bug je pense... :blink:

    M'enfin c'est po bien grave... :angel_not

    Rem

  9. #9
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    mat sup et de la physique ainsi que de l'électronique
    avant il famlait maths sup et doctorat en chimie ainsi qu'une licence en optique et transmiison de la lumière

    Tout a un prix!!! :-)

  10. #10
    Membre Avatar de miaouzz32
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    Citation Envoyé par Celic
    Savais pas qu'il fallait avoir fait Math'Sup pour faire de la photographie... :blink:
    La photo est un art un peu particulier, car très technique.

    Pour faire de (vraiment) bonnes photos, il faut maîtriser à la fois la technique et avoir un sens artistique.

    Moi, par exemple, je pense que je maîtrise bien la technique, mais en revanche mon sens artistique est médiocre. Alors mes photos sont bonnes, correctement cadrées, exposées, etc., ... mais pas géniales. Il manque toujours... quelque chose.

    J'ai un ami qui lui, sait trouver le bon sujet, le mettre en valeur... Bref, lui il a la fibre artistique. Mais en revanche il est franchement pas terrible en technique (pourtant il a un labo photo N&B chez lui!). Du coup, ses photos sont souvent floues, sous- ou sur-exposées, etc.

    Dur, dur la photo... Récemment, ma nièce (qui a 20 ans) trouvait mes photos super (elle est gentille!) et voulait s'acheter un bridge pour "arriver à en faire d'aussi belle". Là, j'ai commencé par la casser une première fois en expliquant, une par une, pourquoi mes photos n'étaient pas si terribles que ça... Ensuite, on a passé quelques heures à voir les bases de la photo. Elle est toujours motivée, mais ça l'a surprise de voir que prendre une photo ce n'est pas juste choisir un sujet sympa et appuyer sur un bouton!

  11. #11
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    L'art est toujours une maitrise de la technique sculpture peinture écriture etc... qui c'est se faire oublier derrière l'émotion de l'oeuvre!

  12. #12
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    Citation Envoyé par baron_noir
    Dans le livre sur le 20D, il est bien spécifié que l'autofocus ne fonctionne pas avec des ouvertures inférieures à 5,6.
    Donc, j'en ai déduit que si je m'oriente prochainnement sur le 70-200 F2,8 et 24-70 F2,8, que je devrais faire une mise au point à la mano pour des ouvertures telles que f2,8, f4,0.
    Cela me parait absurde pour un 20D avec de tels obectifs Canon.
    Pouvez vous me dire ce qui se passe avec votre 24-70 L f2,8 ou 70-200 L F2,8 lorsque vous faites une mise au point à cette ouverture de 2,8 , ça patine dans le choucroute ???


    merci
    F/5.6 est une ouverture inferieur à F/2.8 (attention l'echalle des diaphragmes est inverse )

    L'autofocus ne fonctionne pas pour les objectif dont l'ouvertures maximum est inferieur à F/5.6, c'est à dire par exemple pour F/8

    Par contre, l'autofocus du 20D devient plus précis et rapide pour les objectif dont l'ouverture maximum est superieur ou egal à 2.8 (sur le colimateur central)

  13. #13
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    J'aimerais bien en avoir confirmation que ce soit le contraire !

    J'imagine qu'au dessus de 5,6 soit f8, f11, f22 pour travailler à ces ouvertures c'est que la lumiere est au rendez vous pour ne pas déstabiliser l'électronique qui gere les collimateurs !!!

  14. #14
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    Citation Envoyé par baron_noir
    J'aimerais bien en avoir confirmation que ce soit le contraire !

    J'imagine qu'au dessus de 5,6 soit f8, f11, f22 pour travailler à ces ouvertures c'est que la lumiere est au rendez vous pour ne pas déstabiliser l'électronique qui gere les collimateurs !!!
    Si ton objectif a une ouverture maximum de F2.8, même si tu travailles en priorité ouverture et que tu le règles à F22, ton AF va quand même se faire très bien. Le diaphragme ne se ferme que lors de la prise de vue. Quand l'AF se fait il est ouvert au maximum. Tu n'auras donc aucun problème.

    Par contre si tu avais un objectif F5.6 et que tu lui joins un 1.4X, ça devient un objectif ouvert au max à F8. Dans ce cas là, l'AF patine.

  15. #15
    Membre Avatar de baron_noir
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    Clair, lumineuse cette réponse pour éclairer ma len terne !!!

    merci

 

 

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